mardi 16 août 2011

J'ai enfin réalisé mon 1er test VMA !

VMA ?
La VMA (Vitesse Maximale Aérobie) correspond à la vitesse à laquelle vous atteignez votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max). De manière schématique, on considère que cette consommation maximale d’oxygène est atteinte lorsque vous courez à l’allure maximale que vous êtes capable de soutenir pendant environ 5 à 6 minutes. On calcule la vitesse VMA en faisant la moyenne. Ainsi, si le coureur parcourt 1500m en 5 minutes, sa VMA est de 18km/h …

La VMA est le reflet de votre puissance aérobie. C’est le reflet de la cylindrée de votre moteur de coureur. Sa mesure permet de définir vos différentes vitesses d’entraînement qui se déclinent en pourcentage de cette vitesse. Elle est donc une donnée essentielle dans l’élaboration de l’entraînement.

Je n'avais encore jamais calculé ma VMA.
Ces derniers jours, je me sentais en forme : j'étais prête pour passer le test et à enfin connaître ce chiffre mystère.

Sur le site de Bruno Heubi notamment, j'ai lu que je pouvais calculer ma VMA en courant 5' autour d'une piste d'athlétisme à vitesse maximale :

Sinon, un test sur piste d'une durée de 5' environ permet, si le coureur court à sa vitesse maximale et constante durant cette durée, d'avoir une approximation assez juste de la VMA.
Tous ces tests sont détaillés sur cette page de l'ancien site :

Je sais que la plupart d'entre vous la calculent en courant 6'. Je referais donc ce test plus tard dans la saison pour voir si ma vitesse est identique sur 5' et 6'...

Samedi matin donc, je suis sortie dans l'objectif de courir ces 5'.

J'ai commencé ma séance par 30' d'échauffement. La météo était idéale pour courir, que du plaisir :-)

Puis, j'ai retrouvé le Stade Paul Valéry et je me suis préparée à courir mes 5' à fond.
J'avais dans l'idée de faire un peu plus de 3 tours complets du stade.
Je me suis mise sur la ligne et.... top j'ai actionné ma montre !
Je n'ai pas regardé mon chrono. Je ne voulais pas me déconcentrer.
Ma montre a bipé après 2m30 de course m'indiquant que j'avais couru la moitié de la distance programmée. J'étais dans les temps car j'avais couru un peu plus d'1,5 tour :-)
J'ai continué à tout donné jusqu'au bout.

Résultat ?
J'ai couru 1,350 km en 5 minutes.
Ma VMA : 16,2 km/h !
C'est tout simplement....excellent !!!
Je n'espérais pas cet excellent bilan, même si j'osais y penser.

Je referai le test un peu plus tard dans la saison pour m'aligner sur mes amis coureurs et obtenir une VMA sur 6' de course. Parce qu'on le sait tous : 1' de plus à fond.... c'est 1' de plus à fond !!

Je suis ensuite repartie tout doucement pour 6km de footing tranquille. C'était agréable. J'ai juste accéléré les 2 derniers kilomètres car la pluie commencait à tomber :-)







Rendez-vous sur Hellocoton !
Pages 381234 »

 
Powered by Blogger