lundi 10 octobre 2011

09-10-2011 Mes 20km de Paris

Les 20km de Paris font partie de mon contrat passé cette année avec la R'Académie : 3e course de l'année avant l'objectif final...le marathon Nice-Cannes le 20 novembre, dans 6 semaines !!

On avait toutes rendez-vous samedi à 15h30 sur le village de la course, au Trocadéro, pour retirer notre dossard et faire le tour des stands présents.

J'ai croisé Jean-Pierre, du blog Run Reporter Run.
Rencontrer la Runnosphère sur un village de course ou au départ d'une course est toujours un plaisir et me donne toujours une folle énergie !

Sur le stand AKILEïNE
Sur le stand ST-YORRE
avec Christophe Dominici !!
Il faisait froid samedi
La fraîcheur et la pluie étaient annoncées pour dimanche matin, une nouvelle pas très optimiste et plutôt mal accueillie :-( Mais on n'avait pas le choix et il faudrait bien faire avec. En même temps, on se voulait optimistes : si la pluie est fine et s'il ne fait pas trop froid, la météo pourrait être idéale pour courir. Il ne nous restait plus qu'à croiser les doigts et espérer que Monsieur Météo nous entendrait...

Monsieur Météo nous a entendues !
Il a fait froid, mais pas trop. Un sac poubelle en guise de vêtement anti-pluie et anti-froid a fait l'affaire le temps de patienter dans notre sas de départ.
Il a plu. Ça, on ne peut pas le nier ! Non seulement il a plu au départ, mais il a plu tout le long du parcours. Mais cette pluie, je ne l'ai pas trouvée dérangeante. Au contraire, elle m'a permis de me rafraîchir et de ne pas souffrir de déshydratation entre chaque ravitaillement.

Que je l'ai aimée cette course ! Que je l'ai appréciée ! Que je l'ai vécue avec bonheur !!

Mon ambition ?
L'année dernière, j'avais couru les 20km de Paris en 1h 48m 03s
Cette année, j'ai couru les 20km Paris-St Germain en 1h 39m 05s
Compte-tenu de ces chronos, je rêvais de pouvoir réaliser ces 20km de Paris en 1h 35m. Je rêvais mais je savais au fond de moi que courir cette distance à 4'45 du km, soit 12,6 km/h, serait difficile, voire irréalisable.

Je me suis donc donné comme objectif de tenter un chrono de 1h 40m, soit de tenir la distance à 12 km/h.

Le jour J
A 09h00, on était sur la ligne de départ. Notre dossard nous permettait de nous placer dans le "sas partenaires", soit juste derrière le 2e sas préférentiel. Une bonne nouvelle pour l'équipe !!

Il pleuvait mais ne faisait pas si froid, une autre bonne nouvelle !! Et équipées de notre magnifique sac poubelle anti-pluie et anti-froid, je peux vous dire qu'on était ravissantes :-))





Et c'est là que j'ai aperçu notre Giao et ses jambes bioniques :-)  Vous l'avez vu dans la vidéo juste au-dessus ? oui..oui, il est là ! Une petite photo, histoire d'immortaliser ce moment pluvieux !



A 10h00, le top départ est lancé !
Adieu sac poubelle ! A nous Paris ! A nous la pluie !!

Giao est là, youhou !! On part donc ensemble !!

Le départ est un peu difficile, je passe le 1er km à l'allure à 5'46 (10,40 km/h)
Il y a du monde (20.000 personnes, ça fait un paquet de monde quand même !!). Pas facile de se faire un passage, mais j'y arrive en me glissant à droite, à gauche...

J'arrive finalement à me faire un chemin parmi tous les coureurs autour de moi et arrive au 2e km avenue Foch assez rapidement.
C'est à ce moment là que Jean-Pierre arrive à mon niveau et m'annonce que je suis à allure 4'25 (13,25 km/h). Whaou !! 4'25 !! Hé pas mal ! Bon, je ne suis pas certaine de tenir l'allure sur la totalité de la distance, mais pour le moment ce rythme ne me dérange pas. Mes jambes roulent bien et il me semble que je ne force pas. Alors, je continue à cette allure.

J'arriverai à tenir une allure régulière (4'36 ou 13 km/h) sur l'ensemble du parcours.
A aucun moment, je ne me suis sentie fatiguée.
A aucun moment, je n'ai eu envie de m'arrêter.
A aucun moment, mon mental a flanché.
Je me suis sentie en forme, forte sur mes jambes et forte dans ma tête jusqu'à l'arrivée.
J'ai vécu chaque kilomètre avec un réel plaisir et beaucoup de bonheur.



Ce qui m'a aidé ?
Le départ avec Giao
La présence de Jean-Pierre entre le 2e et le 3e kilomètre
La voix de mon entraîneur, Jean-Claude, au 13e kilomètre "Vas-y Sandrine !"
Le sourire de Marine au 14e kilomètre
Le clin d'oeil d'une supportrice au 15e kilomètre
Les groupes de rock sur de nombreux kilomètres
Les supporters nombreux, tellement nombreux !!, magnifiquement nombreux, malgré la pluie

Mon bilan, mon résultat
Vous l'avez compris, ces 20km de Paris ont été une surprise, une joie, un bonheur, un étonnement pour moi !
Je les ai vécus avec avec tellement de plaisir !
J'ai profité de chaque moment, de chaque kilomètre avec tellement de bonheur !

A ma grande surprise et dans une joie immense, j'ai franchi la ligne d'arrivée en 1h 32m 19s (soit 16 minutes de mieux que l'année dernière !!) sans aucune fatigue et tellement heureuse !!



David, le pote de mon copain, Frank, rencontré lors de la course nature-trail du 26 septembre a passé la ligne d'arrivée en même temps que moi ! C'est rigolo de se retrouver sur la ligne d'arrivée alors qu'il y a autour de nous des dizaines de milliers de coureurs !!

Mon chrono : 1h 32m 19s
Classement général : 2428 / 20811
Classement catégorie (VF1) : 24 / 1339
Mon allure/vitesse : 4'36 / 13 km/h

Mon entraînement pour le marathon Nice-Cannes se passe merveilleusement bien. Ces 20 km m'ont prouvé que je ne suis pas fatiguée et que j'assimile bien chaque séance d'entraînement.

Il me reste 6 semaines pour être prête et vivre mon tout 1er marathon. 6 semaines d'entraînement qui vont s'intensifier mais que je vais vivre avec encore plus de plaisir ! J'ai tellement envie de vivre cette épreuve avec autant de plaisir et de bonheur qu'aujourd'hui. Tellement envie que ce jour soit fort, magique et inoubliable !!

Je suis enthousiaste, très (trop ?) enthousiaste, je le sais, et ça doit vous faire sourire, non ?
J'avais envie de partager cette belle journée avec vous, elle m'a permis de prendre confiance en moi pour Nice. Le travail continue à payer, alors je vais continuer à travailler :-))

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

Greg Runner a dit…

Elle envoie du lors la Sandrine! Bravo pour cet excellent chrono! Prends soin de toi et surfe sur la vague jusqu'à ton marathon!

Anonyme a dit…

le classement dans la catégorie est vraiment excellent :)
ça promet pour la suite !
tu racontes tellement bien cette course que je regretterais presque de ne pas l'avoir programmée cette année.

Anonyme a dit…

C'est formidable, Sandrine, 21 bornes (et 100 mètres ^^) à 13km/h !
Alors tu sais quoi, tu n'es pas trop enthousiaste, il en faut de l'enthousiasme pour aller jusqu'au prochain but !
Et ce temps confirme que ton test VMA n'était pas surévalué : Noostromo est aussi à 16km/h, et il fait peu ou prou le même temps que toi sur un semi.
(MAZETTE, tu as le niveau de mon mec !!!) ^^

Jourdain J-Alex a dit…

bravo, un super chrono en plus avec de super sensations, de bonne augure pour la suite!

Giao (l'autre) a dit…

Bravo Sandrine! Belle performance, tu as laissé Giao à plus d'un km.
@runningnewb: c'était un 20km et non pas un semi, il y a quand même 1095m d'écart...

Valcox a dit…

Encore une fois, bravo Sandrine, c'est absolument superbe ce que tu as réalisé là ! Tenir du 13 km/h sur 20 km, WOWWWWW !!! Et quelle progression incroyable !!!

C'est marrant, car je vis un peu la même chose que toi avec ma prépa pour le marathon de Lausanne. J'ai vécu ma course Morat-Fribourg il y a 10 jours avec les mêmes sentiments et impressions que toi (même si je suis plus lente ;-) ) : nette progression avec une allure plus élevée que prévue et malgré tout un sentiment de facilité. C'est vrai que c'est juste l'euphorie, des moments pareils ! Tout comme pour toi, cette course m'a donné confiance (ça n'enlève quand même pas tous les doutes).

C'est très agréable et motivant de te lire. Ton enthousiasme est communicatif :-)

A bientôt à Lausanne !

jp75018 a dit…

Un grand bravo, je ne doutais pas que tu en étais capable, car l'objectif de 1H40 semblait vraiment trop facile...

Tu vas te régaler sur ton marathon en partant tranquillement sur des bases de 3H50 pour finir sans doute plus vite!

Giao (l'autre) a dit…

Hello Sandrine, je viens de voir un détail, tu as fait quelque chose de très bien mais tu n'as pas mentionné, je te laisse chercher ;-)

Giao (l'autre) a dit…

Un indice: c'est un des musts du coureur à pied ;-)

jecoursparis a dit…

Bravo encore pour ce super chrono et pour le bon classement dans la categorie ....

Maya a dit…

Félicitations pour ce très bon chrono !! Voilà qui laisse présager d'agréables choses pour ton marathon. Ta joie et ton enthousiasme font vraiment plaisir à voir.
Vivement les photos officielles que l'on te voit toute rayonnante !!

Claire a dit…

Sandrine, cette course était remplie de belle magie pour toi!!! Ton classement est extraordinaire!! BRAVO!!!!!
Tu verras, vivre un marathon aussi extraordinaire que cette course est très possible, tu es bien préparée, sois confiante!!!

parenthèse rose a dit…

MERCI à tous !!!! Je commence à redescendre de mon petit nuage, je peux vous dire que j'étais bien tout là haut !!
Giao (l'autre), je ne vois pas ce que j'ai oublié...ton indice ne m'a pas aidé. Tu en aurais un autre ?

Giao (l'autre) a dit…

Tu as fait le premier 10km en 46'28" (temps officiel) pour un temps final de 1h32'19", je te laisse calculer le temps de ton 2ème 10km ;-)

Luc a dit…

Superbe chrono et tu as terminé en force. Belle allure.

La Souris a dit…

Bravo, clap clap clap :-) Quel est ton rythme d'entrainement à l'année pour en arriver là, que je copie? :-)

parenthèse rose a dit…

Giao (l'autre) : Ah oué ! J'ai été plus rapide sur le 2e 10km !!! Hé ! alors ça !! J'avais pas vu, merci Giao !!
Luc : Merci :-))
Anso : 4x par semaine. Des footing, des fractionnés courts, des fractionnés longs...Je ne peux pas encore bien t'expliquer le plan, mais je le suis à la lettre et ça fonctionne. Ca fonctionne même très bien !! Toute seule, je ne serai jamais arrivée à ça, j'aurai été incapable de me construire un plan d'entraînement. Tu veux copier ? D'acc :-)

Giao (l'autre) a dit…

ça s'appelle du negative split... Double bravo!

calimero13990 a dit…

Vraiment un superbe chrono en effet, il te reste maintenant à bien assimiler la fin de ton plan d'entraînement sans prendre de risques excessifs!
C'est moi qui va avoir du mal à te suivre à Nice vu ta condition et la mienne en ce moment ;-))

parenthèse rose a dit…

Merci Giao !!!
Philippe ! tu as 5 semaines pour être à nouveau sur jambes, je ne me fais aucun soucis !! Malgré mes exploits de dimanche, c'est moi qui vais souffrir le 20 novembre ! Mais j'ai hâte de savoir ce qui m'attend :-) A très bientôt !!

Rohnny a dit…

Franchement bravo, c’est une fameuse amélioration par rapport a l’année dernière. Beau CR aussi, vraiment agréable a lire.
J’ai la même passion que toi et je tiens un blog aussi, tu es la bienvenue.
A+ Rohnny

Anonyme a dit…

Salut Sand, ici Frank félicitation bravo bravo et bra vo !!!!!!! bon en fait si tu y arrives aussi c'est depuis que tu t'es mise au trail ha ha ha non je plaisante bien sur ! bravo pour cette belle et ce beau chrono . Bon demain je fais la course des remparts à Provins !!! t'aurais pu venir quand même :) encore bravo et a plus

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger