La finale des interclubs pour la division de mon club avait lieu hier à Toulouse, au stade Sesquières.
Le club est en N1B et cherche à obtenir un droit d'entrée en N1A. La qualification sera difficile mais possible.
Au second tour, le chrono ne compte pas. C'est à la place que tout se joue.
Pour mon épreuve (3000m), nous sommes 16 coureuses. La 1ère à franchir la ligne d'arrivée permet à son club de gagner 16 points, la dernière rapporte 1 point.
Vous l'avez donc compris, le but est de ne pas arriver dernière pour donner toutes les chances au club d'obtenir son visa pour les N1A.
Le 1er tour s'était idéalement passé. J'avais vécu une première expérience très forte qui m'avait encouragé à donner encore plus pour le second tour.
Je savais que j'étais capable de faire mieux. J'avais très envie de le prouver.
Mes entraînements entre les 2 tours se sont très bien passés.
J'obtenais les résultats attendus, c'était très motivant !
Je savais que l'épreuve allait être difficile et que le mental serait important.
J'avais les jambes. J'avais la tête. J'étais prête.
Malheureusement, ce second tour des interclubs ne s'est pas passé comme je l'espérais.
Je suis visiblement partie trop vite. 3'46 sur le 1er 1000 c'est beaucoup trop rapide. Impossible de maintenir l'allure sur l'ensemble de la course.
Il aurait "tout simplement" fallu que je me cale sur l'allure du peloton de fin pour tenter une accélération sur les 2 derniers tours. Au lieu de ça, je suis partie dès le départ avec le groupe de tête. J'avais les jambes, je pensais réellement que l'allure allait me convenir.
J'ai commencé à payer mon départ trop rapide dès le 2e km.
Mes jambes ont commencé à me lâcher. Impossible de relancer. Plus de jus.
Il me restait 1 malheureux km, mais la machine ne fonctionnait plus.
La tête pourtant était toujours là. Ca c'est étonnant ! Je crois que jusqu'au bout j'y est cru :-)
Bref, sur les 500 derniers mètres, ma co-équipière, pourtant blessée, me passe devant. Petit coup de massue. Je me dis qu'elle est blessée mais qu'elle a encore la force de courir et de se battre.
D'autres coureuses la suivent. Je me fais méchamment avaler.
Je passe la ligne d'arrivée épuisée et vidée. Gros mal de tête qui ne me quitte pas et énorme déception qui l'accompagne.
A ce moment là, je ne sais pas quel est mon chrono. Je ne sais pas non plus quel est mon classement. J'espère ne pas avoir fait beaucoup plus que 12' et j'espère ne pas être dernière.
Malheureusement, j'apprends que je suis bel et bien dernière. Je n'apporte donc qu'1 minuscule point à mon club. Je me sens minable et inutile. Oui, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé !!
Plus tard, je découvre que j'ai couru ce 3000m en 12'25. Soit 21" de plus qu'au 1er tour, alors que j'espérais afficher moins de 12'. Ca fait très très mal !
J'ai raté ma course. Totalement.
Au vu des résultats définitifs et de mes capacités, je pouvais espérer une 10e place. Ce qui aurait rapporté 7 points.
C'est vrai qu'il s'agit de mes 1ers interclubs, c'est vrai que j'ai accumulé de la fatigue ce week-end avec mes nombreux allers-retours, c'est vrai que je débute sur piste et que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je sais aussi que je me suis laissée emportée par l'euphorie du départ et par l'envie d'y arriver et de prouver que j'en étais capable.
Personne ne m'a fait le reproche de cette mauvaise gestion de course. Mais forcément je sais que plusieurs y ont pensé. Tout le club était là. J'aurai préféré ne pas terminer dernière. Par fierté. Et parce que les autres se sont tous battus pour obtenir de meilleurs classements.
Mais voilà, c'est comme ça.
Les défaites permettent aussi de progresser. Je pense que cet échec restera longtemps gravé pour que je ne reproduise pas cette même erreur.
Bonne nouvelle, le club (AC Paris Joinville) est passé en division supérieure !
La grande porte des N1A nous a été ouverte ! Il faut dire que le niveau du club est très élevé et que le travail mené par l'ensemble des athlètes est impressionnant !! Je vous laisse juger : résultats 2e tour 2012 interclubs N1B Toulouse
Comme vous pourrez le constater, si vous avez cliqué sur le lien, nous arrivons 3e. A seulement 0,5 point de la 2e place....on peut donc dire que si j'avais mieux géré ma course et si j'étais arrivée ne serait-ce qu'avant dernière, je rapportais 1 point supplémentaire au club et nous étions donc 2ème de cette finale...
Pour le moment, je digère. Tout doucement, mais je digère.
11 commentaires:
"Et
parce que les autres se sont tous battus pour obtenir de meilleurs
classements" : mais tu t’ES battue, toi aussi ! Tu as juste
voulu trop bien faire, qui peut te le reprocher ? Moi, je te tire mon
chapeau, parce que tu t’es sorti les trippes ! Du reste, tu dis y avoir
cru jusqu’au bout, c’est bien la preuve que tu n’as rien lâché. Mais c’est
tellement court comme épreuve que tu n’as pas pu corriger le tir. Tu es
vraiment dure avec toi-même. C’est admirable de ne pas vouloir te chercher d’excuses,
mais il ne faut pas te "crucifier" non plus ! On a tous le droit
de faire des erreurs (et on en fait tous !), et je doute vraiment que tes
coéquipiers t’en tiennent rigueur. Ils pourraient t’en vouloir si tu n’avais
pas essayé (et encore), mais c’est tout le contraire !
Tu dis
toi-même que l’important, c’était le rang, pas le chrono. Tu t’étais tellement
fixée de passer sous les 12’ que tu l’as sans doute oublié, ce qui est bien
compréhensible. Dans les grandes courses populaires,10k, semis, marathons, on a
plutôt l’habitude de se fixer un objectif personnel, on se bat contre soi-même.
Là, c’est une course tactique, le nombre de participants est restreint et
l’approche est toute différente. Qui ne s’y laisserait pas prendre ?
Franchement, je t’admire de t’être lancée ce défi, c’est un sacré challenge, on
n’est plus anonyme comme dans un gros peloton, et ça ne doit pas être facile du
tout …
Allez, dis-toi
que ce n’était qu’une course après tout, une nouveauté pour toi en plus, et dès
que tu auras passé à autre chose, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Tu vas bientôt pouvoir tirer profit de tout le
travail que tu as fait et ça aura un merveilleux goût de revanche :-)
Merci beaucoup Valérie ! Je sais que tu as raison sur tous les points et je sais aussi que je suis trop dure avec moi. Mais je sais que si je ne suis pas assez dure avec moi, je ne prendrais pas conscience. Il me faut tout ça pour avoir envie de me battre ! Alors, je vais me battre :-)
Je comprends mieux ton sentiment de défaite. L'esprit d'équipe est là et tu penses avoir tirer l'équipe vers le bas. Mais n'oublie pas qu'une équipe est composée de bons et de moins bons, de coureurs dans le bon jour et d'autres sans. L'équipe doit jouer avec ça. Et c'est elle qui te tirera vers le haut... jusqu'au jour où ce sera toi qui la mènera vers la première place! ;-)
Oui, c'est une toute autre gestion de course. Aux interclubs, tu cours pour ton club. Du coup, la stratégie que tu vas choisir pour gagner des points est importante. J'espère avoir ma revanche l'année prochaine et apporter moi aussi les points nécessaires pour maintenir le club à son niveau :-)
Les progrès
Les progrès réalisés depuis cette fameuse course de la parisienne ( pour ceux qui suivent bien..) sont impressionnants. Sandrunning, regarde un peu en arrière et analyse le chemin parcouru. Ta progression est tout simplement fulgurante! Il fallait bien un évènement pour te freiner quelques peu et te procurer un nouveau challenge supplémentaire à la hauteur de ta volonté et détermination. Tu es suffisamment outillés pour "performer" sur ce genre de course. L’analyse que tu as faite sur ton départ trop rapide semble la bonne.
Tu vas y arrivé. Ce n'est qu'une question de temps. Moi je dis, BRAVO, BRAVO, BRAVO SANDRUNNING!
Un très bon travail d'équipe qui a permis d'atteindre vos objectifs. Dommage pour ta course, mais je sais que tu vas te reprendre.
Bravo pour ta combativité. l'athlé est également un sport collectif et tu l'as démontré en apportant ne serait-ce qu'un point à ton équipe. Ca aurait pu être le point qui fait la différence. Ce type de course te sera bénéfique pour les prochaines.
Tu as raison :-) Merci pour tes encouragements !
Effectivement, c'est ce que j'ai aimé dimanche : le très bel esprit d'équipe qui règne pendant les interclubs. Ca motive vraiment ! Et malgré ma déception, je garde l'envie de revenir et de revivre cette belle expérience :-)
Merci beaucoup !
Enregistrer un commentaire