Licenciée au club AC Paris-Joinville depuis janvier 2012, j'ai participé et vécu dimanche, mes premiers interclubs !
Je ne connaissais pas cette ambiance, je peux vous dire que c'est un truc de fou !!
Avant tout, je vous rappelle ma pas très bonne expérience des cross en janvier.
J'ai vécu aux départementaux et aux régionaux des moments difficiles moralement. Impossible d'avancer, impossible de relancer, la sensation d'être lourde, lente, inutile pour l'équipe... je suis revenue démoralisée et convaincue que mon niveau en course à pied était tout simplement....nul !!
Pour reprendre confiance, il m'a fallu retrouver la route, le bitume. J'ai eu besoin de reprendre contact avec ce qui me rassurait et me donnait des sensations plus fortes et plus agréables.
Ainsi, j'ai couru le semi-marathon de Paris avec Jean-Pierre, ma meilleure performance sur cette distance (1h 35' 56"), puis les Foulées de l'Assurance, également ma meilleure performance sur 10 km (42'57).
Ces 2 événements m'ont rassuré et m'ont permis de regagner la confiance qui commençait à me faire défaut.
Jean-Claude, mon entraîneur, m'a proposé d'y participer et de courir le 3000m sur piste.
Au départ, je n'ai pas pris conscience !
3000m ? Ok ! C'est pas énorme, ça va le faire.
Puis, le temps que la réflexion murisse et arrive enfin jusqu'au cerveau (oui, oui, il faut parfois du temps pour que l'information arrive à destination !), je me suis rendue compte que 3000m, ok c'est court, mais plus c'est court, plus il faut courir vite !
Courir plus vite que 14 km/h ? Et maintenir l'allure sur 3000m, c'est à dire pendant 7,5 tours ? Ouhla !!! Je ne sais pas si la course en mode hamster, ça va me plaire finalement !!!
Au mois d'avril, j'ai donc enchaîné les doutes, les craintes, les convictions que "Non ! Jamais je n'y arriverais ! Je vais encore vivre un truc du genre les cross du mois de janvier et je vais me planter !!".
Je me souviens de 2 entraînements que je n'ai pas accompli jusqu'au bout (je me suis arrêtée en plein milieu des séances), par manque de motivation et par la perte de confiance en mes capacités.
J'ai alors compris qu'il était essentiel que je rejoigne plus souvent les autres filles du club pour courir avec elles sur pistes, connaître cette ambiance club, cette envie de se battre et de gagner, de se donner et de s'accrocher à l'autre alors qu'on imagine que tout est "foutu" !
J'ai rencontré des filles géniales ! Qui m'ont aidé et soutenu sans le savoir. Qui m'ont permis de reprendre confiance. Qui m'ont à nouveau donné l'envie d'y croire et surtout de croire en moi.
Voilà dans quel état d'esprit je suis arrivée dimanche 6 mai aux interclubs : avec l'envie de donner. L'envie d'y croire. L'envie d'y arriver.
Réalisant mon dernier 10km à 14 km/h, je me dis que je pouvais courir ces 3km sur piste à plus de 15 km/h. Mais je ne connais ni les courses sur pistes, ni l'ambiance des interclubs.
Je sais que je vais stresser (c'est inévitable) et je sais aussi que mon mental peut brutalement chuter en pleine course. Je choisi donc de me donner pour objectif de courir à 15 km/h.
Courir à 15 km/h, c'est parcourir les 3000m en 12'
Je pense que ce chiffre est ambitieux. Mais je me dis que pour mon maintenir moral et continuer à croire en moi, je dois m'approcher au plus près des 12'.
Les interclubs avaient lieu à Tremblay en France.
Pour cette épreuve, Christophe et mes filles m'accompagnent. Ca me met un peu de pression supplémentaire, mais de la pression positive. Alors, c'est bien qu'ils soient là !
Et bonne surprise ! Puisque j'aime la pression positive, je découvre que mes parents m'ont fait la surprise de venir eux aussi, avec ma soeur et ses enfants !!!
Whaou !!! Et bien là c'est sûr, je peux tout faire.....sauf me planter !!! :-)
2 filles de mon club sont sur la piste en train de défendre le club. Je suis à peine arrivée que déjà je suis dans l'ambiance, que déjà j'ai envie de courir et que déjà je sais que je vais aimer :-)
Sonia, ma copine de course du club, est là ! Youpi !!! Elle renvoie tant d'énergie positive que c'est un plaisir de la voir. Je me sens un peu perdue dans cet univers tout nouveau, alors comme une bonne élève, je la suis et je me colle à elle pour organiser mon temps jusqu'au moment de notre départ.
Echauffement de 25' autour du parc pendant que les épreuves des interclubs se succèdent.
C'est vraiment magnifique de voir toutes ces disciplines s'enchaîner ! Il y a de tout : du javelot, du poids, du triple-saut, du 100m, du 800m, du 3000m Steeple, du saut à la perche, du marteau, des haies, des relais.... et quelle ambiance, mais quelle ambiance !!
Interclubs 6 mai 2012 - Tremblay en France |
Moi qui imaginais les interclubs froids, personnels et tellement pas chaleureux, je suis surprise de découvrir un mouvement collectif hyper fort et très motivant !!
L'arbitre nous appelle, nous place sur la ligne de départ (je suis derrière Sonia). On se prépare (c'est rigolo, j'adore !) et PAAAANNNNN !!!! Coup de pistolet qui annonce le départ !
Je garde en tête : ne pas partir trop vite, mais partir assez vite quand même parce que 3000m c'est long pour un hamster, mais court pour faire un chrono ! Bref, réflexion pas simple vous êtes bien d'accord ! Mais c'est pas grave, j'ai compris que je devais partir suffisamment vite, mais pas trop pour ne pas me griller.
Je n'actionne pas ma montre au départ. Jean-Claude est là et nous annoncera nos temps de passage tous les 500m avec les recommandations utiles "tu peux accélérer !" ou "moins vite !".
C'est ma première expérience. Pour me familiariser avec l'épreuve, je choisi de rester derrière Sonia. Je la suis de très très près.
On passe au 1er 1000 en 3'50. On est légèrement au-dessus de l'objectif, mais je ne m'en rends pas compte. Je crois que j'ai à peine entendu Jean-Claude nous annoncer notre temps de passage.
J'ai envie de passer devant Sonia. Je commence à la dépasser, mais je n'ose pas me mettre devant. J'ai peur de me griller et de le payer plus tard. Je choisi donc de rester à nouveau collée à elle, juste derrière.
Je ne me souviens plus quel était notre temps de passage aux 2000. Je crois que je suis dans ma bulle et que je ne pense à rien d'autre que faire mes tours de piste. Je ne trouve finalement pas ça trop long. C'est étrange ! En fait, j'ai peu de souvenir de ce que j'ai pu penser pendant tout le temps où je courais.
Je sais juste que j'étais hyper concentrée dans ma course (trop comme d'habitude, vous me direz ! Mais, mes parents, eux, ont découvert un visage jusqu'alors inconnu de leur fille !! Ils ont eu un peu peur quand même !). Peut-être un peu trop tendue (lorsque je regarde les photos de moi, je vois qu'effectivement mes bras sont trop hauts et trop tendus. Je dois apprendre à courir avec plus de souplesse dans le visage et dans le corps !!).
Je me souviens quand même que tous les 500m, Jean-Claude nous disait "C'est bien les filles ! Continuez !!". Cette phrase magique renvoie vite l'information essentielle à mon cerveau : "C'est qu'on est dans les temps et qu'on est dans les allures cibles !"
2 tours avant la fin, les autres coureurs du club qui nous encouragent de part et d'autres de la piste me conseillent de lui passer devant pour qu'à mon tour je lui serve de lièvre. Ce que je fais immédiatement (je vous avais dit que j'étais bonne élève !). Je lui passe donc devant. Il me reste 2 tours pour que ma course s'achève.
A ce moment précis et jusqu'à l'arrivée d'ailleurs, je ne saurai pas si j'ai maintenu l'allure, si je suis sur le chemin de la victoire.
Je pense que j'accélère sur les 200 derniers mètres. Je n'en suis pas certaine, mais oui, je crois que j'accélère.
Je franchis la ligne d'arrivée en ayant eu l'impression de donner tout ce que je pouvais sur la fin.
Je m'allonge sur l'herbe, pur moment de bonheur, pour récupérer.
Ma famille vient me voir et me félicite !
Je ne sais toujours pas si j'ai rempli ma mission. En fait, je n'y pense pas. Je me dis juste "Whaou ! je l'ai fait ! j'ai couru jusqu'au bout sans m'arrêter, sans lâcher !!"
Jean-Claude arrive. Me relève et me dit "Bravo, tu l'as fait en 12'04 !!"
Au départ, je suis un peu déçue (oui, je sais...jamais satisfaite !) car je pensais vraiment avoir fait moins de 12', mais je relativise très très vite et me dit que ce sont mes premiers interclubs, que c'était l'objectif que je m'étais fixée et surtout que le coach est super content de nous ! Si le coach est content, je suis contente ! Non ?!
Il me faudra très peu de temps pour récupérer. J'ai les jambes à peine lourdes.
Le sourire revient très vite. En fait, je suis super contente !! J'ai adoré !! J'ai vécu un moment incroyable ! J'avais peur, j'appréhendais la distance, je craignais que mon mental me joue des tours et finalement...rien de tout cela n'est venu perturber ma course et mon moment.
Tout était réuni pour que je vive ce moment avec joie et bonheur :
- une équipe hyper encourageante et motivante,
- une co-équipière de choc qui m'a tirée pratiquement jusqu'au bout,
- un entraîneur au top qui me donne envie de me dépasser et me surpasser,
- mon mari qui m'a soutenu par sa présence et ses encouragements et que j'ai entendu à chaque tour même si j'étais enfermée dans ma bulle,
- mes filles qui n'ont montré aucun moment de lassitude pendant tout l'après-midi et qui n'ont pas hésité à crier mon nom à chacun de mes passages,
- mes parents qui m'ont fait la belle surprise de venir m'encourager alors que je les sais fatigués,
- ma soeur qui a eu envie de venir me voir et me soutenir alors qu'on était dimanche et qu'il y a sûrement mieux à faire que venir passer l'après-midi sur un stade,
- les enfants de ma soeur qui affichaient de grands sourires quand ils m'ont vu courir.
Et maintenant ?
Maintenant, c'est comme les élections présidentielles !
- Il y a le 2e tour, la finale !
- Quand ? Dans 15 jours...
- Où ? A Toulouse
- Alors ? On reste motivée, on ne relâche rien, on continue l'entraînement parce que le 20 mai, il faudra y croire encore plus fort et se donner avec encore plus d'envie :-)
Toutes les photos de la journée sont visibles ici : interclubs 1er tour - 6 mai 2012
12 commentaires:
BRAVO à toi, je vois bien que tu as tout donner là pour réussir cette belle perf!
Comme pour le Marathon, il faut une première fois pour voir et après tu sais alors les moins de 12' sont pour Toulouse c'est sûr!!!
J'espère !! C'est en tout cas l'objectif :-) Merci Philippe !
Ah ! Quel récit !!! J'ai dû retenir mon souffle jusqu'à l'arrivée, j'ai carrément couru par procuration, là ;-) Wow !!! Sacrée performance, sacré mental, sacrée volonté !!! Tu es incroyable, toujours à positiver, et tu sais comment rebondir quand tu as un coup de moins bien, tu ne te laisses pas abattre. Vraiment, je suis admirative. Quant aux photos, elles sont tout simplement superbes, tellement parlantes. Ta concentration, puis ton bonheur qui irradie. J'adore ! Mais dis-moi : tu t'es encore affinée depuis le semi de Lausanne, non ? En tous cas, toi et ta co-équipière êtes superbes, même et surtout dans l'effort ! BRAVO !!! Et pour le 20 mai, 4 petites secondes à grappiller (allez, 5 !), moi je dis que c'est tout à fait à ta portée :D J'y crois !!!
Wahou, super ce compte rendu ! Bravo !
Merci Morgan !
Un énorme merci Valérie pour ton commentaire et tes encouragements toujours très agréables et motivants !! C'est vrai que j'essaie toujours de voir le côté positif de chaque chose plutôt que de m'attarder sur ce qui ne me fait pas avancer ou ne m'apporte pas. Mais il y a des moments où c'est quand même un peu difficile :-)
En tout cas, tu es toute aussi battante et peut-être même plus que moi car jamais tu n'as laissé tomber et pourtant ces derniers mois ont été vraiment difficiles pour toi. Tu es toujours là et à nouveau le plaisir est revenu ! C'est signe de ton envie, de ta force et de ta grande volonté !
Je crois que ce sport est magique. Il nous rend plus fort, plus volontaire, plus déterminé. Et ça, c'est magique et ça n'a pas de prix.
Merci encore BEAUCOUP pour ton suivi et ton soutien, j'apprécie vraiment !!
Super compte rendu, on s'y croirais ! Bravo pour ta belle course.
Merci Girith ! C'était vraiment une expérience extra! Je ne m'attendais pas à vivre ça :-)
Phénoménal comme vitesse sur piste. Bravo.
Merci Luc ! J'espère la maintenir, voire l'améliorer dans 10 jours. A suivre donc :-)
A chaque fois que je passe par là c'est pour lire un super récit d'une super course avec une super ambiance avec une super coureuse !
On dit "c'est super, vivement la prochaine ?"
Je souhaite que ça dure :-) Merci Doune !!
Enregistrer un commentaire