En courant le semi-marathon de Paris le 4 mars dernier, j'ai réussi à me qualifier aux championnats de France de semi-marathon ! Oui, oui, vous ne rêvez pas ! Mon 1h 35' 57 (ou plutôt 1h 39'40 sur le site de la FFA qui ne s'appuie, malheureusement, que sur les temps officiels des coureurs) m'a permis de vivre ce week-end un petit moment bien particulier :)
Olivier, un autre coureur du club à Joinville (bien meilleur que moi !), avait réussi la qualification pour ces championnats de France en courant le semi de Bois Guillaume l'année dernière en 1h13 (je vous avais dit : bien meilleur que moi !!). Nous irons donc à Nancy ensemble.
12h13 ce samedi, notre train quittait la Gare de l'Est de Paris pour rejoindre la gare de Nancy.
1h30 seulement sépare Paris de Nancy. Le voyage passe très vite.
Nancy est une très jolie ville. Le centre historique tout particulièrement. Animé et très chaleureux. Il y a des bars qui semblent très sympathiques et des restaurants qui m'auraient bien donné envie. Mais nous nous sommes contentés d'un -d'ailleurs très bon- restaurant italien "La Petite Venise" qui proposait une carte de plats de pâtes hyper variée et super tentante : j'adore les pâtes, ça tombe bien qu'elles me soient conseillées pour courir :-)
6h00 ce matin, le réveil a sonné. Un peu difficile de sortir du lit à cette heure bien matinale, je l'admets, mais pour un petit déjeuner d'avant-course je me fais rarement priée (en plus d'adorer les pâtes, j'adore le moment du petit-déjeuner !!). Alors, c'est avec bonne humeur que je suis descendue pour profiter de mon repas préféré de la journée :-)
Il pleuvait ce matin quand on s'est retrouvés à 8h45 à l'accueil de l'hôtel avec Olivier. Ca ne me dérange pas. Je préfère la pluie à la chaleur quand je cours.
9h15, nous sommes place Stanislas, dans l'ambiance d'un départ de course. Des coureurs de partout qui s'échauffent, se retrouvent, parlent, échangent, se retrouvent. J'adore ces moments particuliers où les coureurs ne font plus qu'un. Tout le monde se regarde, se sourit, s'encourage. J'adore !
Je retrouve Sylvie qui participe également aux championnats de France.
On prend une photo toutes les 2. Elle avec son sac "planet Jogging" et moi avec mon sac poubelle. Je n'ai pas encore vu la photo, mais j'imagine déjà comme on doit être belles :-)
On sera toutes les 2 dans le même SAS de départ. Le compte à rebours a commencé. On se souhaite bonne course et.....TOP ! Le départ est lancé !!
Mon objectif à ce moment là ? Faire mieux qu'au semi de Paris me semble impossible, je n'y crois. Tenter de faire aussi bien sera donc mon objectif du jour.
Les premières centaines de mètres sont en léger faux-plat montant. On le savait et il passe tout seul. Après avoir échangé avec Sylvie, Olivier et d'autres coureurs avant le départ de la course, tout le monde est d'accord pour affirmer que le semi de Nancy sera plat, roulant, sans aucune difficulté particulière, si ce n'est le léger faux-plat montant du départ.
La seule difficulté du parcours passée, je me dis que maintenant "il n'y a plus qu'à" dérouler et se laisser aller jusque sur la ligne d'arrivée.
Le semi-marathon de Nancy plat ? Roulant ? Sans difficulté ?
Qui a dit ça ? Qui a voulu nous faire croire que nous profiterions du parcours pour découvrir les alentours de Nancy. Qui ? Hein, qui ?
Je ne sais pas qui, mais ce que je sais et ce qui m'attend secondes après secondes, minutes après minutes, c'est l'enchaînement de côtes les unes derrière les autres. Je ne pourrais pas vous dire combien nous avons dû en grimper, mais elles étaient nombreuses. On pouvait les apercevoir de loin alors que nous étions en train de profiter d'une descente ou d'un terrain plat. Au loin (mais pas si loin que ça), une file de coureurs s'élevaient et annonçaient une difficulté proche à gérer.
Pour me rassurer et voir si je gère correctement ma course, je repère mes temps de passage.
Je passe le km 5 en 22'48. Je calcule rapidement, pas mal ! Je suis pile dans l'allure cible (4'33 au km). Les premières côtes ne m'ont finalement pas fait perdre de temps.
Je passe le km 10 en 45'10. Je suis contente ! Il y a 1 an, je faisais à peine ce chrono sur 10km, aujourd'hui c'est mon temps de passage au 10km sur semi :) L'allure cible est maintenue, je suis à 4'31 au km. Les côtes ne m'auront définitivement pas pénalisée. Ca me rassure et me donne beaucoup d'espoir pour la suite.
Je ne me souviens plus de mes temps de passage aux autres kilomètres. Je me souviens juste que nous avons longé un canal du km 11 au km 14 et que ce moment fut très agréable ! Je me sentais bien sur mes jambes et bien dans ma tête. Je sentais que je pouvais accélérer, mais j'avais peur de me griller trop tôt et de devoir terminer uniquement avec la tête. J'ai donc maintenu le rythme et n'ai pas pris de risque.
A ce moment là du parcours, je me rappelle avoir eu devant moi de nombreux coureurs en catégorie V3 et un autre en catégorie V4. Vous vous rendez compte !! J'étais tout simplement impressionnée par leur foulée, leur assurance, leur volonté ! Ces hommes avaient 20 à 30 ans de plus que moi et maintenaient l'allure avec tellement de force que je ne parvenais pas à les dépasser. J'ai réussi à dépasser le Monsieur en V4 uniquement vers le 18e kilomètre quand il m'a semblé possible d'accélérer l'allure sans prendre de risque. Là, je dis BRAVO ! C'est impressionnant et ça donne envie de ne jamais arrêter l'entraînement quand on voit là où le sport peut nous mener !
A partir du 18e kilomètre, j'ai donc commencé à augmenter l'allure. Pas énormément, mais suffisamment pour m'assurer un chrono au plus proche de celui de Paris.
Je me suis fait plaisir sur les derniers 500m et ai pu gagner quelques places en donnant un dernier coup d'accélération !
Au classement général, je suis 126e femme sur 298 participantes aux championnats de France.
Je suis hyper satisfaite ! Aussi bien de la gestion de ma course qui me permet de confirmer mon chrono de Paris malgré la difficulté du parcours, que du parcours que j'ai trouvé très agréable, que de l'ambiance et de la parfaite organisation.
Je suis loin, bien loin des élites et des filles qui méritent leur classement et leur participation aux championnats de France (la première franchit la ligne d'arrivée en 1h 15' 35"), mais je suis super contente et flattée d'avoir pu courir dans cette même cours. Il y a une émotion particulière à prendre le départ d'une course comme celle-ci : un challenge envers soi, mais également envers l'épreuve. C'est stimulant. Très stimulant !
Et ce nouveau chrono me permet d'être à nouveau qualifiée pour les championnats de France de semi-marathon en 2013. Une autre aventure m'attend donc en 2013 :)
Mais en attendant, une autre très belle et exceptionnelle aventure approche à grands pas maintenant : New-York !! L'entraînement continue. Mais, je vous le confirme : Nancy m'a permis de prendre un grand bol de confiance :-)
12 commentaires:
Eh comment, que tu peux avoir confiance ! Quelle magnifique année de CAP tu nous fais là (encore une) ! Ta gestion de course est parfaite, tu peux accélérer sur les derniers kilomètres. Et ce qui me frappe en te lisant (et ce n'est pas la première fois), c'est le nombre de "j'adore" ! On voit que tu prends vraiment un plaisir énorme à courir. Tu n'apprécies pas seulement la course, mais tout ce qui l'entoure. Te lire est toujours très motivant. Un immense bravo donc pour cette très belle perf, qui me fait rêver ! New York sera assurément un grand moment de bonheur :D
Merci à toi Valérie ! Tes commentaires toujours très justes et très optimistes sont très motivants et stimulants. J'adore (tu vois encore !) savoir que tu es venue me lire et que tu m'as laissé un petit mot :-)
Dans 4 semaines, j'aurai couru New-York..avec autant de plaisir et de bonheur qu'à Nancy je me le souhaite de tout coeur :-))
Bonjour, j'ai lu ton blog, et félicitation pour ta progression et le plaisir que tu prends dans ta passion!! quand as-tu commencer la CAP, quel niveau avais-tu?? ces questions, car je débute le running, mais il faut que je perde un peu de poids pour être plus à l'aise!!!! ça fait 4 mois que je cours et malgré quelques variations dans mes séances, j'ai l'impression de stagner et de ne pas du tout progresser!!!!!! j'ai hâte dêtre à un niveau supérieur pour connaître cette sensation dans une course!!!!
merci
)
préparer un semi
(1)
R Académie
(9)
Runnosphère
(2)
s'alimenter
(1)
s'entraîner
(11)
s'échauffer
(1)
s'équiper
(5)
s'étirer
(2)
santé
(5)
se reposer
(2)
Semi-marathon de Lausanne
(2)
Semi-marathon de Nancy
(1)
Semi-marathon de Nice
(2)
Semi-marathon de Varsovie
(2)
Semi-marathon Paris
(5)
soirées St-Maur
(2)
Trail Tourn'en Vert
(2)
Veillée du Bois
(1)
Virée des 2 bois
(1)
vma
(1)
NetworkedBlogsBlog:SandRunningTopics:running, course à pied, entraînement Follow my blog
Tout lire
octobre (3)
septembre (3)
août (2)
juillet (1)
juin (6)
mai (5)
avril (1)
mars (5)
février (1)
janvier (2)
décembre (3)
novembre (3)
octobre (3)
septembre (4)
août (3)
juillet (2)
juin (4)
mai (8)
avril (9)
mars (13)
février (12)
janvier (19)
décembre (7)
novembre (2)
octobre (2)
SandRunning © 2010 Design by New WP Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Templates
Powered by Blogger
Bravo encore pour ton chrono et ravie d'avoir fait ta connaissant ! A bientôt j'espère sur de nouvelles course ;)
Je recommence sans les fautes : Bravo encore pour ton chrono et ravie d'avoir fait ta connaissance ! A bientôt j'espère sur de nouvelles courses ;)
Je suis ravie de t'avoir rencontrée également ! Et j'espère que d'autres opportunités se présenteront : aux prochains championnats de France de semi en tout cas :-) A très bientôt !
Merci beaucoup ! J'ai commencé juste par défi : courir La Parisienne en 2008 alors que je n'avais jamais couru de ma vie. Je pars de loin, de très loin. Mes premiers chronos sur 10km : 57 minutes, voire 1h. Mon premier chrono sur semi : 2h24. Mais avec le temps et le plaisir de courir qui arrive (si, si il arrive !!), on progresse tout doucement. La progression motive. La motivation fait progresser. Bref, au bout d'un moment ça marche !
Au bout de 4 mois, c'est normal que tu ne vois pas tes progrès. Il faut un peu plus de temps pour que les résultats soient visibles. Mais accroche toi, franchement ça vaut le coup !
Félicitations Sandrine ! Tu fais un chrono meilleur que celui de Paris officiel et très proche de ton record sur un parcours plus difficile, alors encore bravo à toi ! Même une semaine après Paris-Versailles tu avais encore de bonnes jambes ! C'était sympa de se retrouver avant le départ, ce n'est pas toujours facile. Bonne fin de prépa marathon NY et bonne chance !
Oui, c'était très sympa de se retrouver là-bas ! Je trouve ça toujours extraordinaire ces rencontres sur les lignes de départ !! A très bientôt Sylvie !
Franchement BRAVO Sandrine pour ce superbe chrono, j'aivraiment aim" lire ton CR. Bonne récupération maintenant.
http://joggingtime.skynetblogs.be/
Merci Rohnny !
Enregistrer un commentaire