lundi 17 décembre 2012

La Corrida de Thiais dans mon programme 2012

Pour les raisons que tout le monde connait, je n'ai pas couru le marathon de New York cette année.

Conséquences de cette annulation ?
Pas de pause post marathon : non seulement j'ai repris l'entraînement dès mon retour à Paris, mais je l'ai surtout poursuivi dans le but de tenter de gagner un peu de vitesse. Les championnats de cross arrivent à grands pas. Il faut se préparer.

Depuis début novembre donc, terminées les longues sorties du dimanche et les longues séries de fractionnés toute seule sur la piste. J'ai retrouvé le groupe de mon club et je m'entraîne maintenant avec eux. Je me sens moins seule :)

Après avoir enchaîné 2 cross de courte distance (Cross de 4,2 km aux Mureaux le 2 décembre et Cross de 3,5 km à Sucy en Brie le 9 décembre), je poursuivais ce matin mon programme visant à travailler ma vitesse sur plus courte distance : Corrida de Thiais (10 km).

J'avais rendez-vous à 8h30 devant le stade de Joinville avec les autres coureurs de mon club qui participaient aussi à ce 10 km. Nous étions 4 filles et 4 garçons. Y aller tous ensemble, c'est quand même plus sympa :)

Après un petit échauffement de 20 minutes dans les rues de Thiais, nous sommes allés nous placer sur la ligne de départ.
2000 coureurs sont attendus. Ca commence à faire un petit paquet de fous à avoir fait le déplacement un dimanche matin pour courir 10 km alors qu'une grande majorité de gens, dits normaux, dorment encore ou profitent de leur dimanche matin pour justement ne rien faire.

Bref, j'arrive à me faufiler pour me placer pas trop loin de la ligne de départ. La FFA ne tient compte que du résultat officiel. Il est donc important de se placer au plus proche du départ pour que le chrono retenu par la FFA soit au plus proche de la réalité. Ce matin, j'ai pour objectif de me qualifier pour les championnats de France de 10 km en avril 2013 (dans ma catégorie, VF1 : 48'), mais aussi de tenter de me rapprocher de mon dernier meilleur chrono sur la distance (42'57 aux Foulées de l'Assurance en mars 2012).

Il est 9h55. Je suis avec Elodie (une très bonne coureuse du club). Elle n'a aucune référence sur 10 km. Sa distance de prédilection est le 800m. Elle compte partir à 3'55 - 4'00 du km. Trop rapide pour moi, je sais que je ne la suivrai pas.

10h00 : départ !
Je franchis le 1er km en 4'07. Je suis assez étonnée. Je sais que cette allure est trop rapide et que je ne tiendrai pas sur la distance.

Du 2e au 5e km, je régule mon allure aux alentours de 4'14 du km. Je ne pourrais pas dire que je me sens bien. Cette distance est vraiment difficile pour moi. Elle est à la fois courte et longue. Courte car il faut tenir une allure relativement soutenue. Longue car cette allure est justement soutenue pour que je me sente suffisamment à l'aise. 


Le parcours est en 2 boucles. Je passe le 5e en 21'07.
Si je tiens l'allure, je peux terminer ce 10km en battant mon record du mois de mars.

Seulement, je ne tiendrai pas l'allure.
Dès le 6e km, le rythme et la foulée se feront moins souples, moins légers. Je vais payer mon départ un peu rapide.

J'ai quasiment perdu 15" sur le 6e km (par rapport à l'allure de mon 5e km), c'est énorme !!
Et encore, je n'ose pas dire que j'ai perdu 20" par rapport à mon 1er km. Il s'agit de 2 boucles : le 1er et le 6e km sont donc identiques, le 2e et le 7e également et ainsi de suite...
Donc voilà, je ne le dis pas mais on est en droit de le penser très fort !

Jusqu'au km 9, j'ai essayé de maintenir le rythme et ne pas perdre davantage de secondes par km. 
L'avantage des parcours en plusieurs boucles, c'est que lorsqu'on a terminé la 1ère boucle on sait d'avance ce qui nous attend : les obstacles, les lignes droites, les descentes, la ligne d'arrivée qui approche.

Au 9e km, je sais que je peux à nouveau relancer. J'ai encore les jambes pour m'autoriser cette "petite folie" :-)

L'arrivée à lieu sur la piste d'athlétisme du stade de Thiais. Il faut pratiquement en faire le tour complet avant de franchir la ligne d'arrivée. Etrangement, en arrivant sur cette surface, habituellement très agréable et sur laquelle on a généralement la sensation de voler, je ne me sens pas plus légère ! Je comptais pourtant sur elle pour me donner l'élan et l'énergie nécessaires pour terminer en beauté !

300m avant la ligne d'arrivée, j'entends un entraîneur qui insulte quasiment l'une de ses athlètes pour qu'elle arrête de se traîner et qu'elle se bouge un peu ! Je ne citerai pas le nom du club pour ne pas faire de trop de bruit ici, mais ça m'a surprise (mémo pour moi : ne jamais intégrer ce club !). En tout cas, même si j'ai trouvé ces encouragements bien particuliers, ça a marché ! Elle a mis le turbo, m'est passée devant et a doublé sur les 200 derniers mètres tout un tas de coureurs à coup de grandes enjambées !
Je ne l'ai pas suivie. Aurait-il fallu que mon entraîneur me "menace" de la même manière ? Heu..non, inutile d'y réfléchir trop longtemps, me faire insulter pour avancer plus vite, c'est pas trop mon truc !

Bref, je franchis la ligne d'arrivée en 43'02 à ma montre (43'08 au chrono officiel : celui qui sera donc retenu par la FFA). J'ai donc effectivement perdu du temps sur la deuxième partie du parcours et je n'aurai pas réussi à égaliser mon chrono du mois de mars. Mais je me place en 419e position au classement général sur 2000 coureurs, ce qui est une excellente performance pour mes petites jambes :-) 


Et n'oublions pas que mon résultat me permet de valider ma qualification pour les championnats de France de 10 km qui auront lieu le week-end du 13 avril à Cabriès (13).

Classement du club :
Olivier : 32'54 - 5e au classement général (impressionnant !!)
Gildas : 37'14 - 81e au classement général
Cédric : 38'05 - 118e au classement général
Franck : 38'55 - 147e au classement général
Elodie : 39'35 - 178e au classement général et 9e féminine (sur 615) !!
Moi : 43'08 - 419 au classement général - 4e (sur 218) VF1 - 34e féminine
Julie : 49'03 - 865 au classement général
Marion : 59'44 - 1612 au classement général


En attendant la remise des prix, j'ai retrouvé Sylvie et Sandra qui ont réalisé de très bons chronos elles aussi et que j'aurai le plaisir de retrouver, d'abord à Houilles le 30 décembre pour notre dernière course de l'année, puis à Cabriès pour les Championnats de France de 10 km :-)

J'avais les jambes lourdes en rentrant à la maison tout à l'heure.
10km, ça ne passe pas inaperçu, les jambes s'en souviennent ! Alors, pour vérifier et mettre en pratique les conseils lus dans le très bon et très intéressant livre "Running - du Jogging au Marathon" de Michel Delore (je ferai un compte-rendu de ma lecture très bientôt), j'ai pratiqué la Cryothérapie.

Quoi, qu'est-ce, pardon ?
Et bien, j'ai pris une douche froide ! 
Il semblerait que les douches froides accélèrent la récupération et permettent de maintenir une bonne condition physique les jours suivants la compétition.
Je n'allais pas me priver de cette belle opportunité. N'est ce pas ? 

Prochain et dernier rendez-vous de l'année : Corrida d'Houilles le 30 décembre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Julien a dit…

bravo !
mais surtout pour la douche froide ;)
Je le fais parfois, mais uniquement sur le jambes et effectivement j'ai beaucoup lu que cela favorisait la récup et cela m'a semblé efficace pour pas sortir de la douche tout ramollo et avec les jambes lourdes.
le plus dur c'est de commencer à tourner le robinet vers le froid...

Syntish Meyago a dit…

Bravo et très performance. Petite question sais tu qd seront disponibles les résultats sur le site car j'ai couru le 5km ms n'ai pu assister aux résultats après? merci

Sandrunning a dit…

Merci :)
Les résultats du 5 km et du 10 km sont visibles ici sur le site de la FFA : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=108588&frmposition=10
Pour le 5 km, tu auras les résultats en pages 11 et 12

Sandrunning a dit…

C'est exactement ça ! Et j'ai même renouvelé l'expérience de la douche froide ce matin !! Arrivera bien un moment où elle me semblera idéale cette température, non ?

Julien a dit…

pas sur qu'on s'habitue... ;)

Maya . a dit…

Qualifiée pour les championnats de France !! Yes !! Bravo !!
Bonne récup avant ta corrida.

doune a dit…

Encore une grosse grosse performance ! Ca me laisse sans voix... vivement le récit des championnats de France.

SandRunning a dit…

Merci Damien ! Mais ce que tu fais est autrement plus difficile :-)

SandRunning a dit…

Merci Maya :)

Sydoky a dit…

Bravo Sandrine et contente de t'avoir croisée même si ce fut bref :) et puis on a oublié la photo ;)
Je ne sais pas si on se verra sur les cross mais j'espère bien être guérie pour le championnat de France de10 km :)
La douche bien fraîche on s'y fait vite ;) J'en avais pris l'habitude après entrainements et compétition depuis mon essuie-glace, mais jamais avant (sauf l'été quand l'eau chaude est coupée une semaine tous les ans début août !).
A bientôt !

Sandrunning a dit…

Merci Sylvie ! Je compte bien te voir le 10/02 à Lisses. Ce serait quand même une grande victoire si j'arrive jusque là et signe que tu vas bien :)
A très bientôt !

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger