lundi 16 janvier 2012

15-01-2012 Mon premier cross !

C'était hier et c'était intense !
4,965 km dans le Parc du Tremblay à Champigny, ça semble rien. Ca semble facile. 
Et bien, je peux vous le dire...ça ne fait que "sembler" !!

Hier à 13h50, je courais mon 1er cross country.
Je ne savais pas ce que c'était que de courir un cross. J'en avais déjà entendu parlé, j'avais lu quelques petits articles ici et là, mais je crois que mon imagination était loin d'imaginer ce qui m'attendait.

Un cross country, c'est quoi ?
Sur Wikipédia, on lit ça :
Le cross-country est une des épreuves de l'athlétisme qui consiste en une course nature. Le cross-country, ou cross, est une épreuve hivernale dont les distances sont plus ou moins longues, de 4 à 12 km, selon les catégories d'âge et le niveau de la compétition.
Le départ de toutes les courses de cross-country, très souvent tiré au pistolet, commence par une ligne droite d'environ 100 mètres très large mais qui se referme en « entonnoir » ; le placement est donc très important et il nécessite donc une bonne vitesse de départ, le but de tout coureur sera de se placer à l'avant sans aller trop vite. En ce sens, un coureur de cross doit pouvoir produire une forte accélération puis doit retrouver un rythme normal ; l'entrainement et l'expérience jouent ainsi un rôle. Lors d'un départ, les bousculades peuvent être nombreuses, et un bon coureur de cross se placera à l'avant afin de les éviter. Une fois que le chemin s'est resserré, il est très difficile de remonter dans les premières positions, la course temporise donc légèrement.

Bon, là, il ne s'agit que d'une définition, de mots mis les uns à côté des autres.
Ici, on ne parle pas de côtes. On ne parle pas de rythmes différents, d'accélérations, d'efforts. On ne parle pas de terrains. On ne parle pas d'ambiance. 

Hier. Champigny sur Marne.
Il est 13h15 et je suis toujours dans ma voiture. Mon GPS m'a indiqué une route qui ne me mène pas au Parc du Tremblay. Je me dis que j'aurai dû suivre le plan que j'avais en tête après l'avoir repéré sur Mappy avant de partir. C'était pourtant simple ! Il me suffisait de sortir au niveau du Pont de Nogent sur l'A4 et le parc était juste là.
Mais non ! j'ai préféré suivre les conseils de Garmin, mon GPS...

Il est 13h25, je trouve enfin le bon parking. J'entre dans le parc. Il est immense !! Ca doit être bien sympa de courir dans ce parc !!
Bon, il est 13h25 et dans 30 minutes, je prends le départ d'un cross dont je ne connais ni le terrain, ni le parcours, ni le profil, ni les difficultés...il va peut-être falloir que je me bouge un peu !

Je ne connais tellement pas grand chose de ce qui m'attend, que je ne sais même pas où aller une fois dans le Parc. Pas de tentes en vue. Pas de coureurs en vue. Juste quelques uns qui semblent s'échauffer au loin, mais pas d'indice, pas de signalétique qui pourrait m'aider et me dire "c'est par là !!"

J'appelle Jean-Claude, mon entraîneur, pour la 4e fois "Allo Jean-Claude ! Je suis dans le parc et je ne sais pas où aller ! Je ne vois pas les tentes !!"

Jean-Claude me guide et ouf...j'aperçois enfin des tentes, des coureurs, des chemins balisés. Je suis sur la bonne voie :)

Toute l'équipe est déjà là, il ne manquait que moi :(

J'entre dans la tente pour me mettre en tenue et enfiler mes nouvelles chaussures, spéciales cross. Je me prépare. Je m'aperçois que j'ai oublié ma montre. Quoi j'ai oublié ma montre ?!!! Celle que j'emmène à chacun de mes entraînements ? Celle que je n'imagine même pas laisser à la maison pendant une sortie ?
Heu...c'est quoi ce délire ?

Pour finir, je n'aurai bien entendu pas le temps de m'échauffer comme il faut. Juste le temps de faire 2 ou 3 allers/retours de 100m, de me mettre sur la ligne de départ et....
"PAN" coup de fusil qui retentit et nous annonce le départ !!

Je cours. J'y vais. Je me lance. Jean-Claude a eu le temps de me dire que ça va partir vite, très vite et que je ne suive pas le rythme des premières.

Je ne sais pas trop si j'ai tenté de suivre le rythme des premières. J'ai foncé et je n'ai plus pensé.

A peine commencé, je me suis retrouvée à monter une côte, une autre, plusieurs autres... des côtes qui se succèdent, des descentes qui se suivent, des terrains inclinés qu'il faut courir à vive allure.

Devant moi, Clémentine.
Clémentine, c'est l'Espoir du club. Elle court bien !! C'est avec elle que je m'entraîne le jeudi soir lorsque je vais au club. On a à peu près la même allure. 
Je la vois devant moi. J'essaie de m'accrocher à elle.

Qu'est ce que c'est dur !
Je me suis bien entraînée : des fractionnés courts, du travail en côtes, mais là...oh my God que c'est dur !!

J'arrive finalement au bout de 22'11 sur la ligne d'arrivée en 26e position (sur 68 participantes).
Je suis 8e de ma catégorie (VF1) sur 33.
Notre équipe ne montera pas sur le podium, puisque nous sommes arrivées en 4e position.

Je sais que Jean-Claude attendait mieux de ma course. Il s'agissait de ma 1ère, c'est vrai. Mais selon lui, avec un bon échauffement et une bonne préparation, je peux devancer Clémentine (elle est arrivée 7 secondes devant moi) et obtenir un meilleur classement.

Qualifiée pour les championnats régionaux du 29 janvier à Choisy le Roi, je vais pouvoir à nouveau tenter ma chance sur 6,195 km.

Celle d'arriver suffisamment à l'avance pour avoir le temps de me préparer et m'échauffer.
Celle de m'échauffer correctement pour courir dans de meilleures conditions.
Celle de courir dans de meilleures conditions pour tenter d'améliorer mon temps et pourquoi pas mon classement.
Celle d'améliorer mon temps et mon classement pour tenter d'être qualifiée aux inter-régionaux du 12 février aux Mureaux.

Bref, un objectif simple en soi : faire mieux à tous les niveaux :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Claire a dit…

Te rends tu bien compte que tu as couru un cross de 5 km, accidenté et tout, en 22 minutes!! Wow!!! Je n'ose imaginer ton chrono pour un 5 km sur route!!! Gros bravo Sandrine!

Rohnny a dit…

Bravo pour ce premier cross Sandrine, je suis certain qu'avec un peu moins de stress d'avant course tu peux faire beaucoup mieux.

Luc a dit…

Tu as quand même bien fait avec ce chrono pour un trail. Félicitations. J'ai toujours cette crainte d'arriver en à la dernière minute lors des compétitions car il peut avoir tellement d'imprévus. Pas facile courir sans échauffement.

jecoursparis a dit…

Je sente que le club t'a hyper-motive! contente pour toi !!!

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger