lundi 25 juin 2012

Courir avec la montre Polar RCX3 GPS, version femme

Je cours avec ma Garmin Forerunner 410 depuis 1 an 1/2 maintenant. J'en suis très satisfaite, mais je n'ai jamais essayé d'autres marques, d'autres modèles. Alors, lorsque l'opportunité de tester la Polar RCX3, version femme, m'a été offerte, je n'ai pas hésité un seul instant et ai accepté de la porter à l'occasion de plusieurs de mes sorties.

Contenu du coffret
- Montre ultra légère (34g)
- Capteur de fréquence cardiaque (connecteur + ceinture)
- Clé USB permettant le transfert des données des séances vers le site web
- Capteur GPS Polar G5/G3 (très léger lui aussi) et son câble permettant de le recharger (20h d'autonomie)
- Guide de démarrage rapide



Plusieurs atouts pour cette montre que je vais détailler ci-dessous en plusieurs points :
1/ son atout esthétique
2/ s'entraîner avec la fonction ZoneOptimizer
3/ s'entraîner avec le capteur GPS et/ou le capteur fréquence cardiaque
4/ travailler des séances de vitesse (fractionnés)
5/ transférer les données de la montre vers le site polarpersonaltrainer.com
6/ bénéficier de séances d'entraînement grâce au site polarpersonaltrainer.com
7/ travailler sa Préparation Physique Générale (PPG) grâce aux site polarpersonaltrainer.com

1/ Son atout esthétique
Le gros défaut de ma Garmin, c'est incontestablement la grosseur de la montre. Impossible de la porter à un autre moment que pendant mes séances d'entraînements ou mes courses. Elle est trop volumineuse et le bracelet n'est pas agréable.

Alors, lorsque je découvre la RCX3, version femme, je suis immédiatement séduite. Blanche, fine, légère (34g), elle est, de plus, munie d'un bracelet très fin et adapté aux petits poignets (j'ai un poignet particulièrement petit, je dois systématiquement ajouter des trous sur mes bracelets, ou les faire raccourcir).

2/ S'entraîner avec la fonction ZoneOptimizer

La fonction ZoneOptimizer de la RCX3 GPS permet d'effectuer chaque séance d'entraînement à la bonne intensité. Cet exercice est réalisé en 3 temps et dure au maximum 10 minutes. Munie du capteur de fréquence cardiaque, le but de l'exercice est d'amener progressivement notre fréquence cardiaque à un certain seuil :

dans un 1er temps : entre 70 et 100 bpm pendant 2 minutes
dans un 2e temps : entre 100 et 130 bpm pendant 2 minutes
et enfin : au-delà de 130bpm (cette dernière partie peut durer au maximum 6 minutes).

Une fois l'exercice terminé, le cardio affiche sur la montre un message personnalisé qui compare la séance avec les précédentes.

3/ S'entraîner avec le capteur GPS et/ou le capteur de fréquence cardiaque
La ceinture, sur laquelle est fixé le capteur de fréquence cardiaque, est composée d'électrodes qui permettent de mesurer en temps réel la fréquence cardiaque du coureur. Elle s'installe, comme d'habitude, sous les muscles pectoraux.

Le capteur GPS est déporté de la montre. Outre le fait qu'il permet de rendre la montre beaucoup plus légère, le principal avantage de dissocier la montre du GPS réside dans sa grande autonomie : 20h sans avoir à le recharger ! 

Le capteur GPS est très léger (34g). Il se clipe tout simplement à la ceinture porte-gels (pour moi !), se porte avec un brassard ou peut même se glisser dans une poche du short.

En activant la fonction OK de la montre, les capteurs GPS et fréquence cardiaque sont repérés par la montre. L'entraînement peut immédiatement commencer.


Pendant la séance, différentes vues peuvent s'afficher sur la montre

Selon ce que l'on souhaite favoriser et travailler, certaines données pourront être mises en avant : vitesse / nombre de km / fréquence cardiaque / calories dépensées / nombre de tours effectués, durée des tours... 

Cette fonctionnalité est très appréciable ! Il existe plus d'une dizaine de vues disponibles d'un simple clic sur l'un des boutons de la montre. La lecture des chiffres est facile en courant et le défilement des vues possibles très facile à actionner.

Après chaque séance, la montre affiche un commentaire de la performance effectuée. Le commentaire est personnalisé et lié à la séance courue. Il porte aussi bien sur le nombre de calories dépensées que sur la durée de l'entraînement. C'est une fonctionnalité que j'apprécie également car elle donne envie de recommencer :)

Toutes ces données seront enregistrées et conservées sur la montre puis transférées sur le site en ligne polarpersonaltrainer.com en fin de séance.


4/ Travailler des séances de vitesse (fractionnés)
Il est tout à fait possible de travailler des séances de vitesse sur piste avec la RCX3.


Ce matin par exemple, mon plan d'entrainement prévoyait :  4x 500m + 1x 300m

Pour réaliser cette séance sur piste :
- J'appuie sur OK au départ du 1er 500
- J'appuie à nouveau sur OK à la fin du 1er 500

Résultat : 1er tour (ou lap) effectué et enregistré par la montre
Ma montre affiche : le numéro du tour effectué (1) / la fréquence cardiaque moyenne du tour / la durée du tour.
Si le capteur de vitesse (GPS) est activé, les informations suivantes seront également disponibles :
Vitesse / allure moyenne du tour / distance du tour

Je fais la même chose pour les 3 autres 500 et pour le 300.
La montre aura donc enregistré les informations dont j'ai besoin pour chaque tour (ou lap), c'est-à-dire pour chaque 500m effectué et pour le 300m.


5/ Transférer les données de la montre vers le site Polarpersonaltrainer.com
Après chaque séance, les données sont stockées sur la montre.
Pour les comparer les unes avec les autres, l'idéal est quand même de les transférer sur le site en ligne Polarpersonaltrainer.com, via le logiciel WebSync.

La synchronisation des données est rapide et donne lieu à un comparatif absolument étonnant !
On retrouve toutes nos séances.
Elles sont analysées, décortiquées, expliquées par des courbes, des tableaux, des couleurs, des commentaires, des graphiques, des plans et ceci sans que ce soit imbuvable ! Tout est clair, net et très précis :)



Exemple d'un relevé de données pour une séance de 45' 
réalisée avec le capteur cardio fréquence et le capteur GPS












Même relevé que le précédent.  
Celui-ci détaille les zones Fréquence Cardiaque 

et rappelle le commentaire de fin de séance

 affiché sur la montre







Même relevé que le précédent. Celui-ci détaille les tours (laps) effectués en précisant : le nombre de tour,  la distance par tour, la FC moyenne par tour, le cumul des temps par tour, le cumul des distances par tour





On peut comparer nos dernières données avec les précédentes grâce au tableau général récapitulatif qui affiche une vue mensuelle ou hebdomadaire. Cet état rappelle le nombre de séances réalisées, les zones de fréquences cardiaques travaillées et donne accès, pour plus de détails, aux séances souhaitées.





Vue hebdo de l'agenda







Vue mensuelle de l'agenda 
En rouge : les séances effectuées
En gris : les séances programmées







6/ Bénéficier de séances d'entraînement
Un autre atout majeur : des séances d'entraînement fabriquées sur mesure.
En répondant à 3 questions sur notre niveau d'état physique actuel, l'outil propose un nombre d'entraînements hebdomadaires sur une période de 4 semaines


Programme d'entraînement proposé après avoir répondu aux questions







Détail d'un entraînement, dit intermédiaire










7/ Travailler sa Préparation Physique Générale (PPG)
On le sait tous, pour se préparer au mieux aux entraînements et compétitions, outre les séances d'entraînement sur pistes et en nature, les séances de PPG sont indispensables !

Le site internet Polarpersonaltrainer.com propose une série d'exercices de musculation pour accompagner notre préparation. Ces exercices sont à la portée de toutes et tous car bien expliqués grâce à de petites animations.

De plus, il est possible de les ajouter à notre agenda hebdomadaire et mensuel de manière à ce qu'ils fassent intégralement partie de notre entraînement.



Et si j'ai oublié certains détails ?
Tout est clairement expliqué et détaillé ici : notice complémentaire
Mais en un mot, si vous hésitez encore et bien...n'hésitez plus :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

lyloaz a dit…

et le prix de cette petite choses? 

SandRunning a dit…

La version avec GPS : 279,90 euros
La version sans GPS : 169,90 euros

Nathou a dit…

C'est vrai que LA montre de fille par excellence! Très intéressant. Je possède la Garmin 310 que est parfaite pour moi à part la taille bien entendu. Juste un truc: Peut-on programmer une séance sur ce modèle? Car c'est tout de même super important de se laisser guider Sans être obligé de laper à chaque fois, surtout lorsque l'on fractionne ailleurs que sur piste...

SandRunning a dit…

La RCX3 ne permet pas de programmer une séance de fractionnés en nature. Pour ce genre de fonctionnalités, il me semble qu'on peut se tourner vers le modèle supérieur, la RCX5. Voic le lien : http://www.polarfrance.fr/fr/produits/optimisez_vos_performances/course_a_pied_multisport/RCX5

Nathou a dit…

Merci :))

Jabro a dit…

Bonjour,
Pouvez vous me dire si la montre peut aussi être portée par un homme ? (nous en acheterions une pour 2)
Merci

SandRunning a dit…

La montre blanche est plutôt féminine car fine. Il y a une version homme qui serait davantage "mixte". Il y a un test ici qui vous permettra de la voir : http://www.greg-runner.com/2012/10/17/test-montre-polar-rc3-gps/

Martha a dit…

Je viens de recevoir cette montre en cadeau j'aimerais savoir si elle va rester blanche c'est ce qui me ferait changer de couleur mais elle est tellement jolie :) merci de vos réponses

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger