jeudi 7 juin 2012

Les soirées de Saint-Maur - Ma toute première fois !


Je suis toute nouvelle dans le monde de l'athlétisme.
Licenciée depuis seulement 5 mois, j'ai débuté ma carrière de jeune athlète par une belle mise en bouche : les cross country.
Expérience difficile. Je ne reviendrai pas sur ces épisodes même si je sais que je suis bonne pour en remanger l'année prochaine (mais maintenant je sais à quoi m'attendre !)

Il  m'a fallu ensuite apprivoisier la piste.
C'est-à-dire me mesurer aux autres sur différentes distances : 200m, 300m, 400m, 500m, 600m, 800m, 1000m... Moi qui courais seule dans mon Bois ou autour de ma piste, j'en ai vu de toutes les couleurs !
Les filles du club ont un sacré niveau ! Je ne suis pas bien loin derrière elles. J'arrive à m'accrocher à elles et à ne pas trop me prendre de raclées, mais j'ai du travail ! Le travail sur piste, c'est une histoire de volonté, de mental et de bagarres. Alors, je travaille : ma détermination, mon mental et j'essaie de me bagarrer (un peu plus de mal avec ça quand même !)

L'histoire des interclubs du mois de mai est arrivée
Une histoire en 2 tomes.
L'histoire commence bien, avec un 1er tome, qui me permet de prendre connaissance avec ce nouvel environnement : tous ces clubs et tous ces athlètes qui s'affrontent, s'encouragent, se surpassent, se défient, se félicitent, se consolent, se supportent... Une athmosphère propice au défi et à la performance. Je découvre un nouveau monde qui me plait : celui de la compétition sur piste.
Mais l'histoire se termine moins bien qu'elle n'a commencé, puisque le second et dernier tome, s'accompagne de doutes, craintes, angoisses, tracs, appréhensions. Je sais que je peux réaliser une meilleure performance. Je le sais, on me le dit, me le répète. J'y pense, j'en rêve et puis....c'est l'échec. Pas de mention, pas de félicitation, pas de bravo, de cris de joie, de larme de victoire pour ce rendez-vous raté.

Il faut passer à autre chose.
Il faut continuer les entraînements. Y croire à nouveau. Se dire qu'il y aura d'autres occasions de performer, de se rattraper et de montrer que je suis capable.

Je retrouve donc la piste. Je l'aime vraiment bien cette piste !
C'est dur ! Les séries que nous concocte le coach sont loin d'être faciles.
Je me souviens notamment de certaines d'entre elles qui ont fait chauffer les jambes et travailler le mental bien comme il faut :

10x 300m (récup 100m)
Objectif de la séance : 300m en 1'03

600m (2' récup) 800m (2' récup) 1000m (6' récup) 1000m (2' récup) 800m (2' récup) 600m
Objectif de la séance : 600m en 2'15 - 800m en 3'02 - 1000m en 3'50

2x (600m - 400m - 200m - 150m) Elle était particulièrement dure celle là !
Objectif de la séance : 600m en 2'08 - 400m en 1'30 - 200m en 37" - 150m en 27"

Il faut donner le meilleur de nous. Le fait que je ne sois pas seule, que les filles soient avec moi sur la piste, que le coach soit avec son chrono, que les garçons qui s'entraînent à côté nous encouragent aussi, me donne encore plus d'énergie. J'ai envie d'y arriver et d'atteindre les objectifs fixés.

Pour oublier le très mauvais 2e tome des interclubs à Toulouse, le coach me propose de courir à St-Maur sur la piste du stade Chéron, dans le cadre des Soirées Saint-Maur organisées tous les mercredis soir entre mai et juillet.
Ces soirées sont ouvertes à tout le monde. On s'inscrit pour une distance (800m, 1500m ou 3000m). On auto-évalue notre performance et on attend notre tour. Les séries sont effectuées par les organisateurs selon notre auto-évaluation. On se retrouve donc naturellement à courir avec d'autres filles (ou garçons) de même niveau que le nôtre. Moralement, c'est très fort !!

Hier donc, mercredi 6 juin, je suis allée au Stade Chéron à St-Maur. D'autres coureurs et coureuses du club étaient également là. Soit pour courir, soit pour encourager. Nous sommes en tout cas nombreux à avoir fait le déplacement.

Je m'inscris pour le 1500m.
Je n'ai encore jamais couru cette distance. 1ère fois à St-Maur. 1ère fois 1500m.
Les séries défilent. 800m femmes // 800m hommes // 1500m femmes // 1500m hommes // 3000 hommes
Je suis inscrite dans la 3e et dernière série de 1500m. La moins forte. Ca me va bien :-)
Les filles de la 1ère série terminent leurs 1500m en 4'20 - 4'40. Niveau super élevé !
Les filles de la 2e série terminent leurs 1500m un peu moins rapidement. Ah !! :)
Les filles de la 3e série terminent leurs 1500m en....ben je suis dans cette série ! alors ? Ben on va voir !!

Il doit être 22h00. Oui, 22h00 !
La 2e série de 1500m femmes prend fin. Je me suis échauffée. J'ai fait mes 2-3 lignes droites sur la pelouse. J'ai mis mes pointes, enlevé mon coupe-vent. Mon dossard "830" est épinglé sur mon maillot du club. Je suis prête. J'attends que le juge m'appelle pour me placer sur la ligne de départ. Je suis l'avant-dernière. Je suis donc loin de la corde (j'ai appris un nouveau mot en courant sur piste ! Courir sur la corde, c'est courir sur le couloir n° 1, au plus près du stade). Il faudra donc que je me place assez rapidement près de la corde pour perdre le moins de temps possible.

1er coup de sifflet. On avance sur la ligne. On se prépare. Stress. C'est normal :)
Coup de pistolet. PAN !!! C'est le départ !!

Je me place assez rapidement sur la corde :-) Je suis dans le peloton de tête. Encore ! Je dis "encore" car à Toulouse j'étais dans le peloton de tête et on sait comment ça s'est terminé...
Bref, les histoires se suivent et ne se ressemblent pas ! Alors, on oublie Toulouse et on pense à sa course. A celle-là !

Je suis donc dans le peloton de tête. Enfin je crois.
Ca va bien. Je me sens bien.
Coach est là aux 200m pour me dire si je suis trop rapide (ce qui est fort probable !) ou trop lente (ce qui est moins probable).
J'entends sa voix "C'est bien Sandrine ! Bouge pas, change rien !".
Je suis contente. Je ne suis pas partie comme une balle, n'importe comment.

Tout le long de ce court mais intense 1,5 km, j'ai entendu la voix de mon coach et la voix de mes camarades du club m'encourager. C'est fort d'entendre des voix connues vous encourager ! Ca vous donne une énergie de fou !

J'aurai fait ma course pratiquement toute seule. C'est-à-dire la fille devant moi : bien devant. La fille derrière moi : bien derrière. J'ai dû me faire doubler une fois.
J'avais pour ambition de doubler la fille devant moi. Mais mon manque d'expérience sur piste et sur cette distance m'a incité à ne pas prendre de risque et à rester à l'allure dans laquelle je me sentais à l'aise. Je l'ai donc laissée filer sans regret (ou presque...).

Dernier tour de piste. Déjà ! J'ai légèrement accéléré. J'étais étonnée de voir que mes jambes suivaient. Que j'avais encore du jus pour donner un peu plus. Ca fait du bien au moral !

Je passe la ligne d'arrivée en 5'40 (soit à 15,88 km/h).
Au départ légèrement déçue (on ne se refait pas !), j'entrenais le secret espoir de m'approcher des 5'30 (soit 16,5 km/h). Je vous rassure, j'ai très rapidement relativisé (je reste lucide malgré tout !) en me rappelant qu'il s'agissait de ma 1ère fois et que l'objectif 1er était le plaisir et rien que le plaisir pour justement avoir le plaisir de revenir me confronter à ces soirées et cette distance.

Et vous savez quoi ?
Ben j'ai envie de revenir courir cette distance !

Alors ?
On continue le travail...et tout ça avec le sourire :-))

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

Sydoky a dit…

 Bravo Sandrine ! Encore une belle expérience :) et puis tu es dans un bon club, c'est super ça pour la motivation ! Alors bonne continuation pour encore de jolis chronos ! :)

Running Nantes a dit…

Bravo pour cette première sur 1500. Je suis certain que tu en as sous le pied, le chrono n'a qu'à bien se tenir pour la prochaine compétition. 

Fredrun a dit…

Sympathique copte rendu...on s'y croyait presque ! ;-)

RunnerChallenger a dit…

Ça donne envie! Bravo pour cette sacrée performance. Perfectionniste dans l"effort et humble dans l"analyse, voilà là de grandes valeurs. Merci pour ce récit de qualité. En avant Sandrunning ! :-)

SandRunning a dit…

Ca vaut vraiment le coup d'y aller, juste pour voir et sentir l'ambiance de ces soirées. C'est très fort !
Merci :-)

SandRunning a dit…

J'imagine que ça t'a donné envie d'y retourner ! Tu avais raison, l'ambiance est exceptionnelle à St-Maur. J'ai envie d'y retourner, moi aussi :-)

SandRunning a dit…

En tout cas, je vais retenter l'expérience, histoire de voir ! Merci :-)

SandRunning a dit…

Merci Sylvie ! C'est vrai que le club m'aide beaucoup moralement. Tout le monde se soutien et s'encourage. C'est très fort !

Claire a dit…

Bravo Sandrine!! 5:40 sur 1500m, je suis impressionnée!! Sur piste, on dit que la stratégie est quasi aussi importante que le talent; en multipliant les expériences, tu gagneras donc probablement les précieuses secondes que tu souhaites gagner!! Je te lève mon chapeau!! En plus, tu y prend plaisir et c'est extra!

SandRunning a dit…

Merci Claire ! Oui, c'était court mais intense et surtout j'ai regagné la confiance trop rapidement perdue à Toulouse. Alors, ça me donne envie de recommencer et de tenter de retrancher quelques secondes. Histoire de voir.. :)

Fabpreau a dit…

Bonjour, on ne se connait pas encore mais j'étais aussi avec mon fils mercredi soir à St Maur : terribles ces soirées !
j'y allais déjà lorsque j'étais junior...si on se recroise, peut-être ferons connaissance, c'est Greg qui m'a envoyé ton article !

Running Gou a dit…

Quel bel endroit qu'une piste d'athlé. J'ai beaucoup aimé cela a réveillé en moi des sensations endormies depuis l'enfance. Je faisais de l'athlé mais j'étais un peu rond et je n'étais pas bon du tout. Alors j'ai arrêté peut-être vers 9-10 ans. 
Je t'inscris sur ma blogroll. On échange!  :) A bientôt.

SandRunning a dit…

RunOnLine, c'est donc toi :-)
Oui, c'est terrible ces soirées là ! et je vois que tu es un habitué de la course à pied !! Tu ne cours donc plus sur piste ?
Avec plaisir pour se croiser à un moment ou un autre ! Je devrais retrouver à St Maur le mercredi 20 juin. Autrement, je serai sur la course du parc du Château de Versailles le 1er juillet, pour la course féminine (8km). A très bientôt donc ! 

SandRunning a dit…

Oui, j'ai découvert une ambiance étonnante sur cette piste d'athlétisme !! Ca donne envie d'y retourner, juste pour prendre toute l'énergie qu'on peut attraper en étant sur place :-)
Je t'ai également ajouté à ma blogroll. A très vite donc !

SandRunning a dit…

Rien de plus que de vivre et tenter à nouveau cette expérience :)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger