mardi 1 janvier 2013

La course du jour de l'An d'Houilles !

Photo de Jahom
Ce dimanche 30 décembre 2012, je courais ma dernière course de l'année 2012 : la corrida Internationale de Houilles

Corrida, parce qu'il s'agit de 2 ou 3 boucles (selon la distance choisie) à courir en centre-ville, dans les rues de Houilles.

Internationale, parce qu'on peut effectivement y entre-apercevoir, apercevoir, croiser même, de très bons coureurs à la recherche de la performance et du record à battre : 27'47 sur 10km en 2010

Chaque année, depuis 41 ans maintenant, la ville de Houilles propose aux coureurs de terminer l'année sur une belle note sportive en donnant le meilleur de soi sur un parcours composé de 2 ou 3 boucles dans ses rues de Houilles et d'un faux-plat montant à grimper à chaque tour.

Au choix des coureurs :
La course populaire de 6,9 km : 2 boucles identiques
La course des As (réservée aux coureurs licenciés) de 10 km : 3 boucles identiques

Licenciée au club de Joinville depuis janvier 2012, j'ai pu m'inscrire et participer à la course des As avec 823 autres coureurs. Je suis loin d'être "une As", mais pour l'occasion je me suis prêtée au jeu, sans aucune pression : j'ai obtenu ma qualification aux championnats de France de 10 km (le 13 avril à Cabriès) en courant la Corrida de Thiais le 16 décembre, je n'avais donc aucune autre ambition que celle de me faire plaisir sur le parcours de Houilles :)

Nous étions 6 du club de Joinville à courir cette course des As : 4 (très bons) garçons et 2 filles (Julie et moi).

On se retrouve tous à Houilles vers 15h15. 
On récupère notre dossard (338 pour moi). On s'échauffe. On se prépare. Je croise Emmanuelle (qui prendra le départ du 10 km) et Fred (qui vient de courir les 6,9 km de la course populaire). Chrono : 23'58 // Classement : 24e/982 . Ca laisse sans voix !

Je sais que Philippe est là aussi et qu'il a couru la course populaire. On ne se sera pas vus. Dommage car lui aussi a réalisé une performance assez exceptionnelle ! Chrono : 24'30 // Classement : 37e/982

La Runnosphère ne rigole pas avec les chronos ! :-)

16h15, c'est l'heure de se placer sous l'arche de départ.
Je retrouve Emmanuelle qui m'annonce vouloir courir à l'allure 4:15 du km. Ca me va bien. Je vais essayer de la suivre et de tenir l'allure.

16h30 : TOP DEPART
C'est un peu du grand n'importe quoi ! Je me prends des coups de coudes, des coups de pieds. Je n'ai jamais vu un départ aussi mal organisé. J'ai l'impression d'être emportée par la foule et de ne plus maîtriser mes jambes !  Après quelques centaines de mètres, la foule parvient enfin à se répartir et j'arrive à trouver mon allure de course. Emmanuelle est là. Toute de jaune vêtue, je l'ai bien en vue si elle m'échappe :) 

Corrida Houilles 2012 - Avec Emmanuelle

Le faux-plat montant est à moins de 1 km du départ.
Je l'imaginais plus difficile à appréhender. Il s'est finalement révélé relativement facile à monter, d'autant plus que derrière c'est une succession de petites descentes qui nous attendent.

La 1ère boucle s'est bien passée. 
Mentalement et physiquement, je me sens en forme. Bien sur mes jambes, bien dans ma tête. J'envisage les 2 prochains tours avec sérénité. Régulièrement, et jusqu'au dernier moment, j'ai réussi à doubler du monde. Sans me mettre de pression, mais toujours avec l'envie de m'accrocher à un maillot devant moi, histoire de ne pas me laisser distancer et tenter, si mes jambes le sentaient bien, de le doubler pour m'accrocher à un nouveau maillot.

Ca a bien fonctionné.
Les 3 tours sont passés sans souffrance. A aucun moment je n'ai regardé ma montre. Je voulais courir cette course aux sensations. Quel plaisir !

Sur le dernier kilomètre, je me suis accordée une petite accélération. Ce qui m'a permis de doubler la VF1 que j'avais en vue depuis un moment :)

En franchissant la ligne d'arrivée, j'arrête mon chrono et il me semble voir : 44'00.
Même si je ne me suis mise aucune pression, je suis déçue. Je sais que je vaux mieux que 44'00. Je me serai donc laissée avoir par mes sensations ?

Je retrouve mon entraîneur à qui je dis avoir fait 44'00.
Il me répond que c'est impossible, que je suis très proche des 43'00. J'ai du mal à y croire. Ma déception est perceptible.

Je prends un verre d'eau, me détache de la foule, retrouve mes camarades du club déjà arrivés et regarde à nouveau ma montre. Et là, ho magie !, je m'aperçois qu'effectivement je n'ai pas réalisé 44'00.

42'55 s'affiche sur ma montre et là, le sourire revient !



Je calcule rapidement et me dis qu'avec ce nouveau chrono (qui devient ma meilleure référence sur 10 km), j'aurais obtenu la qualification aux championnats de France de 10 km dans la catégorie Sénior Femmes. Ce qui me réjouit :) Les minimas pour les Sénior Femmes sont fixés à 43'00. Pour les Vétéran Femmes 1 (ma catégorie), les minimas sont fixés à 48'00.

Le chrono réel retenu par TopChrono et la FFA sera finalement de 43'01, ce qui m'aurait fermé les portes des championnats de France de 10 km à 1 seconde près, si j'avais été Sénior !

Objectif 2013 : tenter un chrono réel sous les 43' :)



Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

Claude (OneDayOneRun) a dit…

Bravo Sandrine, tu finis l'année sur une très bonne course et un très bon chrono. Quand je vois le niveau des autres concurrents, je te dis chapeau !!!


Tu viens de me donner une idée en lisant ton RC, courir un 10 km sans montre ni repère ;-)



Bonne soirée et tous mes vœux de réussite pour 2013.


Claude.

valeriemoreno a dit…

Sans pression et aux sensations, en plus ! Vraiment impressionnante ! Terminer en battant un record en toute décontraction, de la grande classe ! Encore bonne année !

SandRunning a dit…

Merci Valérie ! Je me suis fait plaisir sur cette course. Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Ca fait du bien :) Bonne année à toi aussi !

SandRunning a dit…

J'ai quand même couru avec ma montre, elle me rassure :) Mais comme je n'avais pas d'objectif précis, je n'ai pas regardé mon chrono. Je ne suis pas sûre d'arriver à faire ça tout le temps !
Tu as connu une très belle année sportive toi aussi, je te souhaite que 2013 soit aussi réussie ! A bientôt !

Carole a dit…

Bravo pour ce nouveau record.
Tu es un modèle pour moi !
:)


Je te souhaite une très belle année 2013.

Carole
loveliferunning.com

Johann a dit…

Bravo pour ta performance ! Cela serait aussi intéressant de voir tes pulsations pour avoir une meilleure idée. Elle a l'air sympa ton application, c'est quoi ? Bonne année !

jahom a dit…

Bravo. Elle est super la photo avec Emmanuelle ! C'était bien moi le supporter photographe que tu as salué en haut du faux plat ;)

Sydoky a dit…

Bravo Sandrine pour ce record sur 10 km ! Tu finis vraiment bien l'année 2012 :) Tous mes voeux de réussite pour ton objectif 2013 ! que tu atteindras sans aucun doute :))

Rohnny a dit…

bravo à toi pour cette dernière course 2012 et surtout bravo pour le nouveau record ;-)

SandRunning a dit…

Merci Rohnny !

SandRunning a dit…

Merci Sylvie ! J'espère l'atteindre, je vais en tout cas m'y employer :)

SandRunning a dit…

Merci Johann ! Je cours avec la Garmin 310XT, mais je cours sans ceinture cardio alors, je suis incapable de te dire quelles étaient mes pulsations. Bonne année également !

SandRunning a dit…

Oh merci Carole ! C'est vraiment super gentil !!
Très belle année à toi également et tu verras, les chronos vont baisser pour toi aussi ! Je te le souhaite en tout cas :)

Jahom a dit…

Bravo. Elle est super la photo avec Emmanuelle ! C'était bien moi le supporter photographe que tu as salué en haut du faux plat ;)

SandRunning a dit…

Merci Philippe ! Et merci aussi pour la photo :)
Je me souviens avoir fait un signe de la main à quelqu'un qui m'encourageait en haut du faux-plat. Je pensais que c'était quelqu'un de mon club. Mais c'était toi ! Merci !!

fredrun a dit…

Tout a déjà été dit ! Place maintenant aux choses sérieuses : les cross ! ;-)) @ bientôt, FRED

SandRunning a dit…

En espérant qu'on pourra se retrouver le 10 février à Lisses :)

Luc Levesque a dit…

Bravo pour ce top chrono et la qualif.

Tour de Houilles a dit…

et toujours à Houilles le 14 avril 2013 : le Tour de Houilles fête ses 70 ans. Venez nombreux participer à la doyenne des courses d'Île de France. C'est un 10 km à label régional, sur un parcours encore plus roulant, réalisé sur 3 boucles.

doune a dit…

Ben voilà un super objectif pour 2013... et avec les fusées de la runnosphère, tu vas bien trouver un lièvre pour t'y amener !

SandRunning a dit…

Je compte sur elles :-)

SandRunning a dit…

Ca aurait été avec plaisir, mais le 13 avril, je serai aux championnats de France de 10 km

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger