samedi 2 février 2013

Championnats régionaux cross IDF 2013 - Saint-Fargeau Ponthierry

Cross régional IDF (zone Est) St-Fargeau Ponthierry - 2013
Quelques minutes avant le départ avec mes copines du club

Dimanche dernier avaient lieu les championnats régionaux de cross, à Saint-Fargeau Ponthierry pour la zone Est de l'Ile de France.

Qualifiée grace à ma participation au cross départemental le 13 janvier dernier au Parc du Tremblay à Champigny, j'ai eu la chance et le plaisir de courir à Saint-Fargeau Ponthierry avec d'autres athlètes de mon club.

L'année dernière, cette étape avait été difficile. Très difficile. Vraiment difficile ! Je m'étais jurée que plus jamais je ne mettrais les pieds, les pointes, le bout du nez sur un parcours de cross.

1 an plus tard, me revoilà pourtant au départ de ce 5,990 km avec 200 autres filles ayant la rage et l'envie de tout donner pour gagner leur place aux Inter-régionaux du 10 février, à Lisses (91).

11h15, avec Christophe et 3 autres filles du club, j'arrive à la base de loisirs de Seine Ecole à St-Fargeau. Il pleut, il pleut et il pleut. Le terrain n'est pas boueux, il est sous l'eau !

Le départ du cross long féminin est prévu à 13h20. Nous avons donc 2h pour retrouver le reste du groupe, faire connaissance avec le terrain, repérer le parcours (la petite boucle, la moyenne boucle et la grande boucle qui dessinent notre parcours) et nous échauffer.

Le parcours est composé de petites buttes, de virages serrés, mais il est surtout incroyablement gorgé d'eau. Notre départ est le 8e de la journée, autant vous dire que le terrain a été bien labouré depuis ce matin ! En baskets, impossible de monter les côtes sans glisser, impossible même de tenir l'allure sur du plat tellement les appuis sont difficiles et glissants. Ca promet une belle course !

Je ne me mets pour autant aucune pression.
Je me sens bien. L'ambiance entre filles est très sympathique. L'avantage des cross, c'est qu'on s'y retrouve entre adhérents du club et qu'ils sont un excellent moyen de lier des liens plus forts entre nous. Chacun s'encourage, se motive. C'est très très fort pour le mental !

Départ du cross
Le départ est lancé à l'heure prévue. A 13h20.
Christophe est bien placé. Il est venu avec son appareil photo pour immortaliser nos efforts. Je me dois de ne pas lui imposer ma tête habituelle lorsque je cours :-)

Notre parcours nous impose de passer 3 fois au même endroit. Il aura donc tout le loisir de capter l'échelle graduelle de nos efforts !

Je suis partie dans le groupe de tête à près de 15 km/h le 1er km. Je me rends compte que ce départ est trop rapide pour moi. La difficulté du terrain ne me permet pas de prendre de trop gros risques. Je veux vraiment terminer ce cross dans de meilleures conditions que l'année dernière. Je ralentis donc l'allure. Je franchis les buttes, récupère dans les descentes, accélère dans les lignes droites. J'essaie de ne pas trop me faire doubler. Je ne sais pas quelle est ma place. J'espère juste que je suis suffisamment bien placée pour obtenir un laisser-passer pour les inter-régionaux le 10 février.

Les sensations sont là, c'est agréable ! Difficile je confirme, mais agréable !
J'entends Christophe et mon entraîneur à chacun de mes passages. J'entends aussi les autres athlètes de mon club qui ont déjà couru le cross court, ou qui courront le cross long après nous. Ces encouragements font un bien fou. Ils sont indispensables pour redonner de l'énergie !

Dernier kilomètre, j'essaie de maintenir ma place et de ne plus me faire doubler. Mon objectif à ce moment là : dépasser la fille devant moi. Je l'ai eue bien trop longtemps à porter de vue, je dois la dépasser !

100 mètres avant l'arrivée, j'arrive à la dépasser :-)
Je franchis la ligne d'arrivée toute étourdie. Petit à petit je retrouve mes esprits et mon visage reprend forme humaine. Oui, oui, forme humaine !!

Cross régional IDF (zone Est) St-Fargeau Ponthierry - 2013


Bilan de ce cross
Classement général : 60e sur 192 partantes
Classement par catégorie : 15e vétérane sur 61 partantes

Le classement dans ma catégorie me permet d'être qualifiée pour les inter-régionaux le 10 février à Lisses. C'est une grande victoire pour moi !!

Bien plus qu'une performance, cette épreuve est une victoire personnelle dans le sens où j'ai réussi à dominer ma tête et à ne pas subir la difficulté du parcours.

Mon programme d'entraînement, la force du groupe que nous formons, mon investissement sportif dans le club depuis l'année dernière m'ont permis, je pense, de vivre un moment très fort et d'obtenir une belle entrée aux championnats de cross IDF de Lisses.

Dans une semaine, j'y serai avec les autres filles et garçons de mon club. J'y retrouverai d'autres connaissances. Ce sera un rendez-vous très fort !

Le niveau sera encore plus élevé. Et les places pour les championnats de France très peu nombreuses. Quelle que soit la performance que j'arriverai à donner à Lisses, je suis fière aujourd'hui d'être arrivée jusqu'à cette étape.

Je crois peu à une qualification, mais l'espoir est encore permis n'est-ce-pas ? :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

Sydoky a dit…

Bravo Sandrine !
Bien sûr faut y croire à la qualif finale :) !

Christophe Jullien a dit…

Et je serai là pour ce nouveau défi ! :)

Rohnny a dit…

Bravo Sandrine, c'est une très belle course avec une qualification en plus. Que vouloir de plus... Bonne récupération

SandRunning a dit…

Merci Rohnny !

SandRunning a dit…

J'y crois, pas très fort, mais je veux y croire quand même. Même si la séance de ce matin m'a littéralement achevée ! :)

Christophe a dit…

Et je serai là pour prendre les photos du prochain défi !

SandRunning a dit…

On y compte bien :-)

Carole a dit…

Waou, l'état du terrain ! Pour moi qui ai tout le temps peur de m'étaler, les cross ont une allure de cauchemars !

On croise les doigts pour dimanche prochain alors. :)

Julien a dit…

moi aussi j'y crois à la qualif !

Greg a dit…

Moi, je dis comme Ju, ça sent bon la qualif!!
Bravo pour ce magnifique cross et on est tous derrière toi la semaine prochaine! Allez Sandriiiiine!!

SandRunning a dit…

Merci Carole ! C'est vrai que les cross on eu une allure de cauchemar, mais une fois qu'on sait à quoi s'attendre et qu'on est prêt pour le rendez-vous, ça peut avoir un côté "amusant" (attention, je mesure mes mots et le mets bien entre guillemets !). Heureusement, on court avec des chaussures adaptées à ce terrain. Elles agrippent bien le terrain et permettent de ne plus ou presque plus glisser :)

SandRunning a dit…

Merci Julien ! Je penserai à tes encouragements dans les moments difficiles dimanche :)

SandRunning a dit…

Merci Greg !! Si vous êtes tous derrière moi, ça devrait m'aider dimanche ! En tout cas, je penserai à ces messages et j'espère bien qu'ils viendront me tirer par le maillot pour mener sur la ligne d'arrivée avec une petite récompense :)

Maya ayam a dit…

Allez, une nouvelle fois, tu vas tout donner et bien te faire plaisir !!
Et si en plus, tu peux croquer une dernière coureuse juste avant l'arrivée, la qualif sera la cerise sur le gâteau !! Miam !!

SandRunning a dit…

Miam :)
Merci Maya !

luc levesque a dit…

Il faut être motivé pour courir sur un tel parcours. Félicitations pour ta elle perf.

SandRunning a dit…

Motivée ? un peu oui ! Et je crois que je m'apprête à vivre un autre moment particulier ce dimanche : avec toute la pluie qui tombe depuis plusieurs jours, j'imagine que le terrain sera bien arrosé pour les inter-régionaux !
Merci Luc :)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger