lundi 15 avril 2013

Courir en ville ou comment programmer ses propres séances de PPG ?


Grâce au partenariat entre les Editions Amphora et la Runnosphère, j'ai fait partie de ces chanceux qui ont reçu le dernier ouvrage co-écrit par Alain Dalouche (journaliste sportif) et Alain Rosseli (coach sportif), intitulé « Courir en ville », auquel Annette Sergent (21 titres de championnes de France et 2 titres de Championne du Monde) a activement participé.

Thème du livre : La PPG (préparation physique générale) à pratiquer, non pas en salle de sport, mais en ville en utilisant le mobilier urbain mis à notre disposition.

La PPG, je commence à connaître :-)
Non seulement, elle nous permet de gagner en renforcement musculaire et en travail de la foulée, mais elle permet surtout de prévenir les blessures.
Tous les mercredis soir, avec les autres athlètes de mon club, c'est PPG.
1h30 d'abdos, gainage, sauts de plots, de haies, escaliers...
On en bave mais on s'amuse, je vous le dis ! :-)

Tous ces exercices "de torture" que je pratique et répète le mercredi soir au club, peuvent également être réalisés et s'adapter en ville grace au mobilier urbain que l'on trouve forcément partout : escaliers, bancs, barrières/rambardes, trottoirs, murs...

C'est là où cet ouvrage, "courir en ville", est intéressant et devient indispensable.
Il recense 45 fiches d'activité classées par type de mobilier.

Ainsi, si vous êtes à proximité de rambardes, vous pourrez par exemple vous reporter à la fiche 20 "accélérations" qui vous propose un type d'exercice dédié au travail des ischio-jambiers à renouveler un certain nombre de fois en fonction de votre niveau et de votre forme.
Vous pourrez également choisir de travailler la fiche 21 "tractions" qui vous permettra de renforcer vos biceps et pectoraux, toujours grace au travail que vous effectuerez sur la rambarde.

L'ouvrage l'explique très bien en introduction : ces exercices sont à effectuer après un footing d'échauffement pour permettre au coeur et aux muscles de se préparer à l'effort et à terminer par un retour au calme, de manière à retrouver une fréquence cardiaque proche de celle que nous avions en débutant la séance.

Ce livre se feuillète et se découvre en fonction de ses besoins et du groupe musculaire que l'on souhaite travailler, étirer, renforcer : un livre qu'on ne referme jamais totalement !

Pour réaliser vos propres séances de PPG, vous pouvez acheter cet ouvrage directement sur le site internet des Editions Amphora, au tarif de 14,90 euros TTC : http://www.ed-amphora.fr/fr/product/sports-d-endurance-553/courir-en-ville-10273

Bonne lecture mais surtout bonne PPG ! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger