lundi 20 juin 2016

18-06-2016 Championnats de France 10km à Langueux


Qualifiée aux Championnats de France de 10km in extremis (Robinsonnaise) et avec un chrono qui ne fait peur à personne (44'17), je suis partie ce week-end à Langueux non pas pour défendre le titre, ni pour une place, ni même pour une performance, mais plutôt pour des sensations. Il faut bien trouver une excuse valable pour justifier le déplacement...

Nous étions 8 du club à y participer :
2 vétérans hommes - MH1
2 vétéranes femmes - MF1 (moi) et MF2
1 senior femme
3 senior hommes

Les vétérans hommes ont leur propre course : 15h30
Les femmes (toutes catégories) courent dans la même course : 19h20
Les seniors hommes : 20h45

Nous sommes arrivés à Saint-Brieuc après 3h de train. L'hôtel, bien situé, est tout proche de la gare. Nous sommes par chambre de 2. On dépose nos bagages, on commande un taxi et nous voilà sur le village de la course.

L'ambiance qui règne sur le village est vraiment très agréable. Il n'y a pas à dire, les Bretons savent recevoir ! Il fait bon, il y a même des éclaircies (alors qu'il pleut à Paris). Je suis contente, ça fait taire les mauvaises langues :-)

On récupère notre dossard, on discute, on retrouve des copines qu'on n'a pas vu depuis longtemps (ces championnats sont toujours l'occasion de se retrouver). Le temps passe relativement vite. On part s'échauffer 1h avant le départ de notre course. Un petit repérage de notre parcours. Il y a des côtes et des relances. On s'y attendait... Je ne me sens pas stressée. L'avantage d'avoir fait une saison sans chrono, c'est qu'on n'attend rien de précis de ce côté là. Je souhaitais faire mieux que La Robinsonnaise, mais je sais que ce sera compliqué. Je ferai donc de mon mieux. Ca me va finalement bien comme objectif :-)

20-25 minutes avant le départ, on va se placer.

Toutes les filles sont déjà dans le SAS. On est tout au fond :(
C'est ce qui m'était arrivé l'année dernière à Aix les Bains. Je l'avais payé cher puisqu'il avait fallu zigzaguer pour doubler et se placer. (1er km en 4'40...)

19h20 - Le départ est lancé. Les montres sont activées.

Le départ est en descente. C'est facile.
Je passe le 1er km en 4'25. C'est pas fameux, mais je me dis que si je tiens ce rythme, ce sera déjà très bien.

C'est effectivement à peu près le rythme que je tiendrai jusqu'au bout (et dire que sur mon meilleur semi j'étais en moyenne en 4'13, bref...)

Le parcours n'est pas plat. Il y a des faux-plats montants, des relances (boucles), des côtes, des descentes. Ce n'est pas optimal pour faire une performance mais ça a l'avantage d'être agréable. Ca passe finalement assez vite.

J'aperçois Eloïse au 3e km. Je l'encourage. Je ne sais pas si elle m'entend. Quand on court, on reste concentré, dans sa bulle.

Il y a du monde tout le long du parcours pour encourager les coureurs. C'est le gros avantage de ces championnats car c'est très stimulant. Surtout le passage difficile, celui où l'on monte dans un sens et redescend dans l'autre. A cet endroit, il y a du monde des 2 côtés de la rue.

Je franchis la ligne d'arrivée après 44'30 de course (chrono réel). C'est moins bon qu'il y a 3 semaines, mais les sensations sont vraiment meilleures et je termine dans de meilleures conditions physiques.

La saison 2015-2016 aura vraiment été une année "sans" performance. Le marathon en est pourtant une puisque j'améliore ma marque de 5', mais elle n'est pas significative de l'entraînement que j'ai suivi. Je crois d'ailleurs que j'en ai trop fait et que je le paie maintenant.

Je ne suis pour autant pas déçue. J'accepte les contre-perfs. On ne peut d'ailleurs pas toujours performer. Et comme le dit si justement Eloïse : "Si on ne peut pas battre son record à chaque course, il y a heureusement d'autres manières de réussir!"  Tout est dit et bien dit :-)

L'essentiel pour le moi est de pouvoir courir et continuer à me faire plaisir. Quel que soit le chrono affiché à l'arrivée.

Je vais terminer la saison par l'Oxytrail dimanche. 23 km dans le Parc de Noisiel. Cette course me tient à cœur car elle est organisée tout près de chez mes parents et de la ville où j'ai vécu les 25 premières années de ma vie. Mes parents pourront m'accompagner et venir m'encourager.

Ensuite, ce sera la pause !
Celle qui me permettra enfin de me reposer et de revenir avec un peu plus de force et d'énergie :-)



Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger