mercredi 27 juin 2012

J'aime courir ! Et alors ?

S'il y a des réflexions qui m'agacent c'est bien celles-ci :

Courir souvent, c'est mauvais pour les articulations et pour le coeur. Tu risques des blessures !

Courir en ville ? avec toute cette pollution...mais, c'est mauvais !

Mais de quoi je me mèle ?
Mais qui es-tu et que fais-tu pour m'affirmer que courir c'est mauvais pour moi et pour mon corps ?


Hier soir, alors que je montais dans le métro pour rejoindre Joinville et courir sur la piste mes 8x 400m avec mon club d'athlétisme, je croise une collègue de travail. On fait un bout de chemin ensemble.

Elle me dit qu'elle a appris que j'allais courir à New-York.
C'est sympa d'aller à New-York ! me dit-elle  Par contre, courir au milieu de tous ces building et avec toute cette pollution, moi je n'aimerais pas ! On doit étouffer !

Vient ensuite le moment où elle ajoute que courir est dangereux pour ma santé, qu'il ne faut pas trop en faire et que blablabli et blablabla.....

Aaahhhh....au secours !!!!

As-tu déjà seulement essayé de courir ?
Sais-tu comment je m'entraîne ? Combien de fois par semaine je cours ?
Es-tu mon entraîneur ? Meilleure que lui ? Plus à même de savoir ce qui est bon et mauvais pour moi ?

Quant au fait de courir à New-York ? Et bien oui, c'est une ville. Tout comme Paris en est une. Tout comme Londres en est une. Tout comme tout plein d'autres endroits dans le monde.

Parce que j'habite en ville, je ne dois pas courir ? C'est ça l'idée ?
Parce que j'habite en ville, je dois trouver une activité sportive en salle, à pédaler ou courir sur tapis au milieu d'autres coureurs et "pédaleurs" rouges et en sueur à regarder, parce qu'on me l'impose, les clips diffusés en boucles sur écrans géants de groupes et chanteurs dont je ne souffre ni les textes ni la musique ou à m'isoler avec mon MP3 et à regarder, à droite puis à gauche, la vitesse à laquelle court ma voisine ?
Parce que j'habite en ville, je dois.....
Mais laissez moi tranquille !!
Laissez moi courir là où je veux, là où il me plait d'aller !

Oui j'habite une grande ville !
Oui il y a de la polution !
Oui, je préfèrerais courir en montagne ! Oui, je préfèrerais courir sur des étendues vertes à perte de vue. Mais j'habite Paris. Et ma vie ne s'arrête pas parce que j'habite Paris !!
Et sais tu que la polution ne disparait pas comme par enchantement une fois passée le périphérique ?

Oui, je cours. Oui, je cours régulièrement.
Et alors ? Et si ça me fait du bien. Et si j'aime ça. Et si je cours parce que ça me détend. Et si je cours pour éviter de devenir comme toi : aigrie, triste, morose, jalouse, mal dans ma tête, mal dans mon corps.

Arrêtons ! Arrêtez de dire que courir est dangereux pour la santé !!
Essayez ! Mettez le nez dehors. Chaussez vos baskets et faîtes vous plaisir !
Détendez-vous et, le soir après une bonne journée de travail, allez courir autour d'un lac, en forêt ou là où il vous plaira et dîtes-moi si vous ne vous sentez pas mieux d'avoir couru dehors, à l'air libre, en laissant votre esprit voyager et s'aérer, plutôt qu'en vous enfermant chez vous et à ressasser ce qui vous a agacé dans la journée.

Allez courir ! 10 minutes, 15 minutes, 30 minutes. Essayez et dîtes moi en quoi c'est dangereux de se vider la tête !

Ce sport est tout simplement magique !
Il se pratique quand on veut, où on veut, avec qui on veut. Pas de contrainte horaire, pas d'équipement particulier. Il suffit juste d'avoir une paire de running et le tour est joué. C'est pas magnifique ?

Quant aux bienfaits de ce sport sur l'esprit, ce n'est pas une blague. Tous les coureurs vous le diront. Il suffit de passer le cap des premiers essais un peu pénibles et difficiles pour vite s'apercevoir que courir élimine toutes les saletés qui pourraient traîner dans notre tête.

Alors, faîtes ce que vous voulez ! Aimez ce que vous voulez ! Ayez la passion que vous souhaitez !
Mais laissez-moi courir comme il me plait, là où il me plait ! Et surtout ne venez pas me poluer le cerveau avec vos certitudes à 2 balles.

Non mais !!
:-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

Julien a dit…

et toc !

Courir à Nantes a dit…

Ca c'est envoyé ! Pas mieux ! 

sydoky a dit…

 Tu as bien raison Sandrine !

Greg Runner a dit…

Certains préfèrent dicter la vie des autres que d'écrire leur propre histoire...

Maya . a dit…

Ce sont souvent ces mêmes personnes qui fument et qui boivent et qui donnent des leçons de vie !
La prochaine fois, invite la personne à venir courir et tu découvriras des trésors d'imagination lorsqu'ils te donneront leur raison pour ne pas venir.

SandRunning a dit…

Je n'en ai aucun doute ! :-)

SandRunning a dit…

Quelle perte de temps inutile quand on y pense !

Malika Fagoul a dit…

Tu as l'air bien remontée dit donc !.

Il n'y a que toi qui sais ce qui est bon pour toi où non ! Ceux qui disent ce genre de choses c'est qu'ils aimeraient être à ta place mais s'en sentent incapables donc....

cours Sandrine cours ;))

Biz Malika

SandRunning a dit…

Ca me fait plaisir de te lire Malika :-))
Oh que oui je vais continuer à courir ! C'est quand même incroyable cette manie qu'ont les gens de systématiquement critiquer ce que les autres font..
A bientôt !

SandRunning a dit…

Oui, elle m'a calmée :-)
Merci pour ton passage Jean-Philippe et très bon Ultrabalaton ce week-end !!

Running Gou a dit…

Au moins ceci est dit et clairement dit!

Claire a dit…

Bien dit Sandrine! Moi non plus je ne suis plus capable d'entendre ce genre de trucs décourageants, (soupir)! Surtout quand on sait que la sédentarité est beaucoup plus dangereuse pour la santé que la course.

Pascal Rousseau a dit…

La course à pied n'est elle pas sensé renforcer les os au contraire?? bcp de gens affirme des choses sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas du tout!!...

Ned123 a dit…

J'adore ce que tu dis... D'ailleurs, ce qui est valable pour le footing l'est tout autant pour le vélo... La circulation, la pollution, certes... mais aussi, le vent dans les cheveux, la beauté de certains bâtiments que tu as pris l'habitude de ne plus voir, le regard complice avec tes pairs... Sous la pluie, le pédalage se fait fraternité... Sous le soleil, la chaleur soude les forçats de la route... Et ça, personne ne le voit, ne le vit car nul part c'est écrit... Et ceux qui te parlent de ta santé, mais qui s'effondrent épuisés, alors que pour toi l'énergie est renouvelable... alors à ceux-là, regarde-les dans les yeux, puis relève petit à petit ton regard et fixe l'horizon... Et ceux-là disparaîtront, car toi, tu sais que tu pourras aller bien au-delà des limites qu'ils se fixent... Bien au-delà de toi, te dépasser (mais en jetant quand même un regard prudent avant de dépasser...)...

SandRunning a dit…

Tellement d'accord ! Je suis toujours très étonnée de voir comment certaines personnes arrivent à s'attarder sur les aspects négatifs, quels que soient les sujets, alors qu'il est tellement plus agréable pour soi d'envisager les choses sous un angle positif ! Et en matière de sport, il y a l'embarras du choix ! Les exemples que tu cites sont parmi mes préférés :)

SandRunning a dit…

C'est si vrai !

Lsoukiang a dit…

Exactement, j'apprécie beaucoup ton franc-parler, après tout tu fais ce que tu veux et tu as bien raison !!!
Personnellement, je cours pour travailler justement le coeur !!! car je fume un peu par ailleurs et je sais que je ne dois pas pour autant arrêter de faire du sport et comme j'ai toujours aimé courir voilà je me suis équipé et je le fais régulièrement ! A certains qui ne comprennent comment on peut à la fois courir et fumer, je pense exactement comme toi "Et alors !!!".
J'ai la chance de vivre et de travailler dans le 04, je cours dans la montagne. Je n'ai jamais skié ou fait des randos alors que je suis en plein dedans, c'est pareil "Et alors !!!", on mène la vie qu'on veut, pas de compte à rendre à qui que ce soit, encore heureux qu'on puisse librement faire ce que bon nous semble !!!
En tous les cas, bonne continuation et bonne chance pour tes futurs courses Sandrine !!!
Et pour ce qui est des réflexions des autres, tu connais le truc, pas plus sourd quelqu'un qui ne veut pas entendre ou encore çà rentre d'une oreille et çà sort aussitôt ?
Comme en course, tu te concentres sur ce que tu dois faire, faire abstraction du reste !!!
Vive la course, vive la liberté !!!

Audrey Larroquette a dit…

Il y a des gens obtus partout.  On a les mêmes au Québec.  À la campagne comme à la ville:  "Ça use les articulations.  Ça déplace le dos.  Mes chevilles sont trop faibles."  Et ma préférée: "Pauvre périné!"  Allez donc demander à votre docteur si bouger vos fesses hors du sofa est bon pour vous!  :)

thepinkrunner a dit…

Toi en colère comme çà???
Et ben dis donc, je ne suis pas habitué moi ;-)
Allez montre leur ce que c'est de s'éclater avec une paire de basket!

SandRunning a dit…

J'entends trop souvent des choses agaçantes à propos de la course à pied. Comme si je me forçais à dire que j'aime courir. Alors pouvoir écrire que "non je ne me force pas ! " et "oui ça fait du bien de courir !" et bien dis donc ça soulage :)

SandRunning a dit…

Tellement d'accord avec toi Audrey ! Ce sont souvent ceux qui ne bougent pas de leur canapé qui donnent des leçons de vie !! 

SandRunning a dit…

Merci pour ton commentaire ! Vive la course, vive la liberté ! :-)

kelli ferrigan a dit…

'Certains préfèrent dicter la vie des autres que d'écrire leur propre histoire...' Je  ne pourrais pas le dire mieux. (En anglais, en réponse à tous ces gens qui vous lancent des barbelés: -- "and what, exactly, does that have to do with me?")

SandRunning a dit…

C'est vrai que ça résume parfaitement la situation. Quel dommage quand même, alors qu'il est tellement agréable de voir la vie du côté optimiste et coloré ! Merci pour ton passage et ton commentaire :)

Laurent Lemaire a dit…

Bonjour,


 


Petit histoire pour sandrunning


 


 


Mois c’est Laurent un passionner de cours a pied ET
ALCOOLIQUE si la cours a pied et dangereuse pour la santé alors je suis un
miraculé pourquoi? Abstinent depuis 5 ans je cours. 
 âgé de 40 ans  pour me sortir de mon alcoolisme j'ai fait une cure de
2 mois dans un centre spécialisé cela na pas fonctionner  alors un jour il ya 5 ans en arrière je me
suis mi a courir et je n'est jamais arrêté jusqu’a aujourd’hui


 je suis arrivé a un assai bon
niveaux licencier dans un club mes meilleur perf 01h20 sur semi / 34min27 sur
10 km / 15min47 sur 5 km pas mal pour un alcoolique et fumeur qui a
subi auparavant trois inblations du cœur pour stopper une taticardi répétitif a la fin les cardiologues on
cessé de chercher pourquoi après chaque intervention sa ne marcher pas alors il
mon donner un traitement a vie pas facile toute sa vie mai voila miracle
depuis que je me suis mie a courir fini jamais plus de crise de taticardi
disparue comme par enchantement j'ais passer des examens très pousser avec mon
cardiologue un vrai miracle pour mois mon cardio ma expliquer que se phénomène
n'étai pas rare et que beaucoup de personne se son vue voir leur problèmes de cœur
disparaitre en exercent la course a pied alors l'alcool la clope et mon cœur on
failli me tuer mes la course a pied ma fait sortir de l'enfer il ya une phrase
que je dit  toujours le dépassement de
soi donne du sens à la vie bien sur se n'est pas de mois  mes voile tu
peut recompter cette histoire  a ta collègue



je
préférai dire au revoir a la vie dans mes basquets que assit sur un canapé en sirotant
des verre cela et mon chois  a bonne
entendeur anti sportif merci


 


 ps( pas très bon en
orthographe désolé )

SandRunning a dit…

Un énorme merci pour ton commentaire Laurent ! Comment ne pas être sensible à ce que tu écris et comment accuser la course à pied d'être à l'origine de tant de maux alors qu'elle ne fait que libérer, évacuer et...sauver ! Bravo pour cette force qui est en toi et merci d'avoir partagé ce moment de te vie ici !

Serge a dit…

Tellement Vrai....

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger