Comme chaque année, je participe avec mon club aux championnats de Cross Country. Comme chaque année, mon enthousiasme est mitigé. Il faut préciser que cette spécialité n'est justement pas ma spécialité. Ayant commencé à courir sur route en 2008 (à l'âge de 38 ans donc), puis en club avec l'aide de mon entraîneur en 2012 (à l'âge de 41 ans donc), le Cross Country est loin d'être la discipline qui a fait de moi une CrossWoman. En tout cas, à défaut d'y parvenir, je fais tout mon possible pour prendre le plaisir nécessaire et tenter de terminer ces épreuves dans les meilleures conditions.
Championnats inter-régionaux 2015 - Fontainebleau Classement : Vétéranes |
L'année dernière, j'avais terminé la saison sur une très bonne note, puisque j'avais manqué la qualification aux championnats de France à 1 petite place en catégorie Vétérane. Il faut dire que le parcours était plutôt avantageux pour moi qui ne suis pas puissante et n'ai pas la force nécessaire dans les cuisses pour surfer sur un terrain marécageux et montagneux. Le parcours des championnats Inter Régionaux de cross de l'année dernière était roulant et sec. Je courais à côté de filles qui, habituellement, sont bien loin devant moi. Mon lacet s'était défait mais je ne me suis pas baissée pour le refaire. Je vivais un truc énorme, il était hors de question que je laisse passer cette chance de vivre enfin un bon cross.

C'est donc avec un peu plus de confiance que je me suis alignée cette année pour une nouvelle saison de cross. J'étais d'autant plus confiance que les championnats régionaux avaient lieu cette année à Fontainebleau, lieu où justement l'année dernière j'avais plus que performé !
Mais, c'était sans compter sur un changement du parcours (une côte avait soudainement poussé !), une météo bien moins bonne (il avait plu, le parcours était boueux) et des jambes très certainement bien moins fraîches que l'année dernière. Cette année, Fontainebleau ne fut pas une réussite. Je parviens à me qualifier aux Championnats Inter Régionaux mais les sensations étaient mauvaises et les filles que j'avais réussi à accrocher l'année dernière (Emmanuelle Jaeger et Barbara Crabeil, notamment) avaient filé et n'étaient plus du tout à ma portée !
Mais je n'étais pas au bout de mes peines et le plus difficile n'était pas encore arrivé. Je ne savais pas que la pire épreuve de cross de ma vie allait arriver 15 jours plus tard lors des championnats inter régionaux organisés à Chamarande. Ultime étape avant les championnats de France. Pour se qualifier, il faut que je sois parmi les meilleures. Je sais d'avance que je ne reproduirais pas l'étonnement de l'année dernière. J'espère malgré tout m'offrir une belle dernière étape. Les jambes ne sont pas au top, mais j'ai envie de me faire plaisir.

Ca ne sera pas du tout le cas : parcours de malade. De la boue, de la boue, de la boue. Il pleut, ça glisse, ça dérape. Je tombe. Je souffle. Je ne pars pourtant pas vite, comme le conseille le coach mais ça ne changera rien. Je n'ai jamais réussi à rattraper qui que ce soit. J'ai subi ce cross du début à la fin.
Ma saison de cross 2016 s'achève donc à la 165e place vs 69e en 2015 // 42e vétérane vs 19e en 2015...
Place maintenant à la préparation marathon !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire