lundi 14 mars 2016

Marathon de Paris 2016 - Sensations à 3 semaines de l'objectif

Voilà 4 semaines que les cross se sont arrêtés.
4 semaines que j'ai commencé la préparation marathon et que j'ai enfin pu délaisser la piste pour retrouver la route. 4 semaines que je retrouve -enfin- le plaisir de courir.

Mon premier -et unique- marathon remonte à Novembre 2011.
Il s'agit du Nice-Cannes que j'avais couru dans des conditions de rêve ! Aucune courbature, aucun mur, aucune réelle difficulté à surmonter. J'étais partie à une allure qui me semblait être celle d'un footing. 5'10/km de moyenne en essayant de ne surtout pas aller plus vite pour garder des forces et du mental pour la 2e partie du parcours . C'était étonnant et complètement fou ! J'ai passé le 1er semi en 1h49'10".

La deuxième partie du marathon, malgré les côtes du 28e à Antibes passe très bien aussi ! J'ai les jambes qui commencent à se durcir à partir du 37e, mais je ne perds aucun rythme. Au contraire. Mon allure est légèrement plus rapide. Je passe le 2e semi en 1h47'46" :-)

Ce premier -et unique- marathon, m'a toujours laissé un goût de "reviens-y !". New-York n'a pas pu se courir en 2012 à cause de Sandy. J'avais, depuis, laissé tomber le projet pour me concentrer sur les cross, les 10km et les semi. J'ai eu l'immense joie de battre mon record sur 10km (41'55 - Houilles 2013) et je rate l'année dernière, à 1 place, la qualification aux championnats de France de Cross. Mais ma plus grande et plus belle fierté, c'est mon record sur semi en novembre 2013 (1h28'49 - Boulogne 2013).

La boucle est bouclée. Je reviens donc sur marathon. J'envisageais plutôt mon retour sur cette distance à l'automne. Mais j'ai gagné un dossard avec Isostar pour le Marathon de Paris. C'est que le moment est venu de retrouver cette distance qui m'avait tant plu.

Ces 4 dernières semaines se sont très bien passées. J'ai abandonné mes copines du club et les chronos sur piste pour travailler les sorties longues et courir davantage le midi. J'avais besoin de recul et de ces moments loin du stade pour me retrouver et regagner la confiance que je commençais à perdre. A force de regarder ma montrer et de respecter, ou tenter de respecter, les chronos, je commençais à perdre le plaisir de courir.

En résumé, voici comment se sont déroulées les 4 dernières semaines :

Semaine du 15/02
79,7 km (répartis en 6 sorties) dont une belle sortie de 1h15 au Parc des Buttes Chaumont le samedi et une sortie longue de 2h00 le dimanche



Semaine du 22/02
84,4 km (répartis en 6 sorties) dont une belle sortie de 2h15 à Hyde Park le dimanche (4x 12' entre 4'40 et 4'50)


Semaine du 29/02
79,8 km (répartis en 5 sorties) dont une sortie de 1h30 à Regent's Park le mardi (2x (10x 1'/1' sous la pluie) et le semi-marathon de Paris couru en 1h36' dans de bonnes conditions


Semaine du 07/03
76,7 km (répartis en 5 sorties) dont une belle sortie de 1h15 au Parc des Buttes Chaumont le samedi et une belle sortie longue de 2h30 avec la Team Marathon Connection le long des Bords de Marne le dimanche


Je retrouve le plaisir de courir.
Courir longtemps me plait et me fait du bien. J’enchaîne les kilomètres sans douleur et sans fatigue particulière. Je n'ai jamais couru autant, même lors de ma préparation pour Nice-Cannes. Je suis étonnée d'absorber aussi agréablement les sorties longues. Cette préparation marathon est finalement arrivée au bon moment.

Mon objectif pour le Marathon de Paris sera différent. Cette fois-ci il ne s'agira pas uniquement de terminer le marathon. Mon objectif est clairement plus ambitieux. Je travaille pour faire mieux qu'à Nice-Cannes. J'aimerais terminer sous les 3h30. Cette année, je vise 3h25. Je pense que cet objectif est réalisable. En début de préparation, je n'aurais pas parié sur cette ambition. Maintenant que les sensations reviennent et qu'elles sont agréables, je me risque à l'écrire et à confirmer cet objectif :-)

Il me reste 3 semaines de travail.
3 semaines pendant lesquelles je vais enchaîner d'autres longues séances (2x (10x400) mardi), et d'autres longues sorties (dimanche) qui, je l'espère, continueront à me rassurer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger