lundi 3 janvier 2011

S'entraîner en hiver. Oui mais comment ?

(crédit photo : mysza831 )
L’hiver avec ses soirées sombres et ses matins humides peut représenter un véritable défi pour les coureurs à pied. Mais adopter la bonne approche face à cette saison difficile peut  aider à relever ce défi et à rester fidèle à notre routine pour nos sorties.

A LA LUMIÈRE DU JOUR ?
Tout d’abord, voir s'il est envisageable de courir durant la journée en hiver. Par exemple, au moment de la pause déjeuner ? Ou alors, faudrait-il envisager de courir sur un tapis de course pendant l’hiver ? Courir à l’extérieur en hiver peut faire de nous un coureur « à toute épreuve ». Toutefois, les risques souffrir du froid et de moments de solitude ne sont pas exclus.

Vivant en Suisse, le marathonien Viktor Röthlin est habitué aux conditions hivernales, qui ne l’ont jamais empêché de s’entraîner. « Si je ne peux pas ouvrir la porte de ma maison parce qu’il y a trop de neige dehors, je ne cours pas. »

Il conseille également : « Si la température est négative, ne courez pas trop intensément en extérieur. Faites plutôt les sessions intenses en intérieur sur un tapis de course. Vous pouvez par contre effectuer des sorties modérées, notamment si de la neige fraîche tombe. Il est agréable d’être le premier, à l’exception d’animaux sauvages, à laisser des traces sur un chemin, ».

Si vous continuez à courir en extérieur en hiver, essayer de choisir des endroits bien éclairés et sûrs. Penser à trouver un camarade de course pour les mois d’hiver. C'est motivant et ça permet également de faire passer le temps lorsque la monotonie de la saison devient un peu trop pesante.

CHOISISSONS BIEN NOS VÊTEMENTS
S'assurer d'avoir choisi les vêtement adaptés à la course à pied en hiver : porter un sous-vêtement technique qui empêche l’humidité de se déposer sur la peau. Il est possible ensuite d'enfiler un pull d’hiver. S’il y a du vent ou qu’il pleut, porter une veste. Tous les vêtements de sport pour l’hiver doivent être perméables à l’air et permettre de conserver la chaleur de notre corps sans qu’il n’y ait de surchauffe.

Röthlin déclare : « Je dis toujours qu’à condition de porter les bons vêtements, il ne fait jamais trop froid ou trop humide. Je possède deux armoires de vêtements, une pour courir l’été l’autre pour courir l’hiver. Grâce aux technologies récentes appliquées aux vêtements telles que le sans couture ou Inner-Muscle, courir aux périodes froides de l’année est désormais moins difficile. Pour bien vous vêtir, ressemblez à l’oignon : portez plusieurs couches de vêtements. Vous pouvez aussi avoir besoin de chaussures de trail pour courir l’hiver. »

VISIBILITÉ
La visibilité constitue peut-être l’aspect le plus important des sorties hivernales. S'assurer que les automobilistes puissent nous voir. Porter une veste ou un dossard fluorescent. Les lumières à fixer aux vêtements sont aussi idéales pour se faire remarquer. Être visible vous permettra d’atteindre les beaux jours en pleine forme.

ENTRETENIR SES CHAUSSURES
Les chaussures peuvent avoir besoin d’un entretien plus soigné en hiver. Avec un entretien approprié, elles dureront également bien plus longtemps. Après avoir couru sous la pluie ou la neige, les nettoyer avec un chiffon et si possible retirer les semelles intérieures. Les garnir de papier journal, pour que l’humidité intérieure de la chaussure soit absorbée. Enfin, ne pas oublier les haussettes. Elles doivent empêcher l’humidité de se déposer sur les pieds et maintenir ces derniers au chaud à l’intérieur de la chaussure.

Toutefois, sur certains sites, avoir les pieds humides fait partie du plaisir des courses hivernales. Röthlin raconte : « Mon site d’entraînement préféré est St. Moritz. En été, de nombreux athlètes s’y préparent à des championnats importants. Pendant des années, j’y ai également passé les réveillons du 1er de l’an. En principe, nous courons autour des magnifiques lacs. Il y a deux ans, la température était de - 25° C et les lacs étaient gelés. Je n’ai donc pas couru autour du lac mais sur le lac. Arrivé au milieu de l’étendue gelée, j’ai senti que mes pieds étaient mouillés. Vous pouvez imaginer à quel point j’ai eu peur. »

Source : Asics

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger