lundi 14 janvier 2013

Cross départemental du Tremblay 2013

Cross départemental 94 - 2013
L'année dernière, je vivais pour la toute première fois, mes premiers championnats de cross. Je découvrais une discipline difficile, physiquement et mentalement, qui ne ressemble en rien aux courses sur route que je commençais à bien connaître et avec lesquelles je me sentais en confiance.

Licenciée depuis seulement 2 semaines au club de Joinville, j'allais découvrir, avec d'autres filles de mon club, ce qu'est un cross.
Ici, pas de sentiment. On ne joue pas un chrono, on joue sa place. L'objectif étant de se qualifier pour le championnat supérieur.

J'ai vécu, l'année dernière, des moments bien difficiles. Davantage sur le plan moral que sur le plan physique. Classée 24e aux championnats départementaux du Parc du Tremblay à Champigny, j'ai obtenu une qualification pour les championnats régionaux à Choisy le Roi. C'est bien, oui ! Mais ma toute nouvelle aventure cross allait se terminer là...

Découragée dès le 1er km, je n'avais qu'une idée en tête : que tout s'arrête, que je trouve un buisson où me cacher pour stopper net ce qui ressemblait fortement à un calvaire qu'à un moment de bataille au cours duquel j'étais censée chercher à trouver l'énergie et l'envie de me qualifier pour les inter-régionaux.

Même si le mental nous joue des tours, il est rare qu'il prenne le dessus au point d'abandonner une course commencée. Je n'oublierai jamais ce que m'a dit un jour Anne-Sophie : donne tout ce que tu as, toujours. Il n'y a que la blessure qui soit valable pour abandonner. Anne-Sophie : ce 29 janvier 2012, tu étais quelque part avec moi car si j'ai tenu c'est aussi en pensant à ce que tu m'avais dit :-)

Classée 122e aux championnats régionaux de cross, je manquais -avec grand plaisir ! -la qualification pour les inter-régionaux de 7 places (14").
Il faisait froid. J'avais le moral dans les chaussettes.
J'étais déterminée et ma décision était sans appel : plus jamais je ne courrais un cross !!


1 an plus tard, me voici de nouveau au départ des championnats départementaux de cross. Comme quoi, ne jamais croire une femme qui vous dit "jamais !" :-)

Dimanche dernier, le 13 janvier, je me retrouvais, avec 7 autres filles de mon club, au départ du Cross du parc du Tremblay pour 4,965 km de buttes, boue (il avait plu toute la nuit) et de confiance retrouvée :-)

J'avais envie de me qualifier et de vivre un moment bien plus agréable que l'année dernière. Je ne savais pas ce que j'allais trouver, ce que j'allais ressentir. J'espérais juste que mon mental m'accompagnerait. Après 1 année d'entraînement en club, j'ai appris à me battre contre moi-même et à ne pas laisser mon mental prendre le dessus. Il y a malgré tout des jours où la tête est plus forte que les jambes. Comment allait-elle se comporter ce dimanche ? Réponse après le top départ annoncé à 14h...

Nous sommes 88 filles au départ. Nous courons dans la catégorie Espoirs, Séniors, Vétérans.
La plus jeune est née en 1993. Elle a donc tout juste 20 ans.
La plus âgée est née en 1953. Elle a donc tout juste 60
Je ressens une certaine fierté à courir avec des filles de plus de 20 ans plus jeunes que moi. Beau défi finalement ce cross :-)

14h00, nous sommes alignées sur la ligne de départ.
Pan ! coup de pistolet, le départ est donné !

Les cross, ça part vite !
J'essaie de ne pas m'emballer et de partir à mon rythme.
4,965 km c'est court. Mais c'est très intense aussi. Le terrain, les buttes, la boue rendent l'épreuve bien plus difficiles que la route. Je ne dois pas me mettre dans le rouge. Je ne veux pas. J'essaie de me faire plaisir, de ressentir de bonnes sensations. Je ne pense pas à la place que je pourrais obtenir, ni à la qualification qui me permettrait de courir aux régionaux. Je pense juste à moi.

Sur le côté, les garçons du club s'échauffent (ils courent juste après nous, à 14h40) et nous encouragent à notre passage. C'est stimulant, vraiment ! Notre entraîneur est là aussi. Je l'entends m'encourager. Ca donne donne envie de ne pas lâcher.

Et puis, après avoir couru 3 km, j'ai commencé à dépasser une, puis 2 filles. Ca, c'est excellent pour la tête ! Ca donne envie de se battre. De continuer. D'essayer de rattraper la fille devant. La dépasser ou au moins essayer.

Devant moi, une fille qui faisait partie de notre club l'année dernière. Elle avait un niveau à peu près égal au mien. Je la dépasse. Très bon pour la tête !

Je reconnais la fille qui termine juste devant moi au premier tour des interclubs en mai dernier. Je la dépasse aussi. Très très bon !!

Jusqu'à l'arrivée, j'ai continué à dépasser. Pas de très nombreuses filles. Mais j'ai dépassé et ça m'a donné envie de penser à ma place, à ma qualification, à ce que je pouvais tenter, espérer, faire, donner.

Je termine en 21'53 à la 21e place au classement général. (6e sur 46 dans ma catégorie)
Ce ne sont que 3 places de gagnées par rapport à l'année dernière. Mais je termine dans de meilleures conditions mentales.

Qualifiée pour les championnats de cross régionaux le 27 janvier à Ponthierry, je suis ravie !
J'ai envie de réussir ma qualification pour les inter-régionaux. J'ai envie de passer à l'étape supérieure. Ce serait pour moi une grande victoire !!

Classement - Cross départemental 94 - 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

Rohnny a dit…

C'est juste grand ce que tu as fait, Bravo à toi, une bien belle progression. J'ai aimé lire ton CR. Bonne récupération et surtout bonne continuation.

Claude (OneDayOneRun) a dit…

Encore bravo, tu as envie de te battre jusqu'au bout et c'est ce que j'aime chez toi, la combativité, tu ne lâches jamais rien et tu prends toujours de plaisir à courir, que ce soit en mode footing ou en compétition, Chapeau Sandrunning !!!!

Julien a dit…

voilà une nouvelle étape de franchie.
Bravo !
Et vivement la suite ;)

SandRunning a dit…

Merci beaucoup Rohnny !

Julien a dit…

voilà une nouvelle étape de franchie.
Bravo !
Et vivement la suite ;)

SandRunning a dit…

Merci Julien ! J'espère franchir la prochaine avec autant de plaisir :-)

SandRunning a dit…

Merci beaucoup Claude ! L'envie de me battre, je l'ai souvent. Mais les cross, c'est si difficile mentalement que parfois la tête me lâche. Je vais essayer de la garder bien forte dans 15 jours !

SandRunning a dit…

Merci beaucoup Rohnny ! Je vais essayer de poursuivre sur ma lancée :-)

fredrun a dit…

Tu n'as pas "Tremblay", bravo !

doune a dit…

Ben voilà ce que j'appelle "faut jamais dire jamais, on le regrette toujours !" avec une qualif et un super chrono à la clé... tu regrettes ton choix alors ? :D

SandRunning a dit…

Merci Julien ! J'espère maintenant franchir la suivante :-)

SandRunning a dit…

:-) Merci Fred !

SandRunning a dit…

Non, je ne le regrette pas :-) Ca faisait un petit moment que je me faisais à l'idée de reprendre les cross. IL faut maintenant que j'arrive à confirmer ça aux Régionaux !

Sydoky a dit…

Bravo Sandrine ! Tu vois tu y prends goût :)

SandRunning a dit…

J'essaie... :-)

Luc Levesque a dit…

Bravo pour cette reprise bien réussie. Une belle course.

Maxence Rigottier a dit…

Bonjour Sandrine,

Je viens de découvrir ton blog en reportant ta vidéo vimeo sur le semi-marathon de Paris 2012. Félicitations pour tout et pour ton blog.



Je vais suivre attentivement ton évolution pour le futur.
A très vite.
Bravo une nouvelle fois pour tout ton travail.

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger