vendredi 19 avril 2013

Mes premiers championnats de France de 10 km



Proche de l'arrivée (Crédit photos : Joël Ducrot )
 Pour être qualifiée aux championnats de France de 10 km, il faut :

1- être licencié(e) d'un club d'athlétisme FFA
2- se qualifier sur 10 km dans l'année qui précède les championnats (selon le planning des minimas imposé par la FFA)

Non seulement je suis licenciée FFA, mais j'ai en plus la chance d'être rattachée à la catégorie d'âge 40-49 ans (oui, il faut bien qu'il y ait un avantage à prendre de l'âge !), ce qui ramène mes minimas à 48' pour un 10 km.

Les progrès réalisés ces dernières années m'ont permis de courir quelques 10 km aux alentours de 43' en 2012 (Les Foulées de l'Assurance, les 10 km de Joinville, les 10 km de Thiais et la Corrida d'Houilles) puis proche de 42' en 2013 (Foulées d'Aubergenville).

Je suis donc qualifiée pour courir mes premiers championnats de France de 10 km. 

J''adore !

J'adore parce que c'est l'opportunité d'aller courir en Province, tout proche d'Aix-en Provence cette année (il y a pire, vous en convenez !)
J'adore parce que c'est l'opportunité de passer du temps avec d'autres athlètes du club et d'apprendre à mieux se connaître.
J'adore parce que je vais me retrouver sur la ligne de départ avec les meilleures filles de France, Christelle Daunay par exemple, et ça...c'est quand même très grisant !


Contrairement aux départs de courses habituels (dimanche matin), ce 10 km est programmé samedi 13 avril après-midi :
15h30 pour les hommes de catégorie Junior et Vétéran
17h00 pour les femmes de toutes catégories
18h30 pour les hommes à partir de la catégorie Espoirs

Je pars avec mon entraîneur et 5 autres athlètes de mon club.
Levée à 05h30 samedi matin (aïe ça fait mal !), pour un départ à 07h07 Gare de Lyon, nous arrivons à Aix-en-Provence à 10h15 sous un magnifique soleil et des températures que l'on avait presque oubliées ! A 17h00, sans aucun doute maintenant, il va faire chaud quand il faudra prendre le départ de ce 10 km bien loin d'être roulant (5 km de descentes suivis de 5 km de montées....et oui, on ne peut pas être gagnant sur tout la ligne !)

La journée se passera tranquillement jusqu'au moment de notre arrivée sur le village de la course.

Il fait chaud, il fait beau et le parcours que les Juniors et Vétérans viennent de courir se confirme difficile. Il faudra bien gérer les 5 premiers kilomètres (descendants) pour garder du jus pour les 5 derniers qui ne feront que monter...monter...monter. (Lien vers le parcours : 10 km Cabriès)

Sur le village, je retrouve Mélanie une de mes copines avec lesquelles j'ai couru les cross et Aubergenville. Ça fait du bien de la voir. Je stresse (un peu !), mais petit à petit l'angoisse se transforme en excitation. Une fois dans le SAS de départ, j'ai envie de partir et de voir ce que mes jambes vont pouvoir donner. Je sais que le parcours sera difficile et ne permettra pas de faire une contre-performance, mais j'ai très envie de voir et savoir si l'entraînement cross de cet hiver va payer et me permettre de bien gérer les difficultés annoncées sous cette chaleur (difficile de s'en plaindre alors qu'on l'attendait avec impatience ce soleil !!)

17h00 : Top départ !

Ça descend, je confirme. Quelques dos d'âne à passer et c'est la descente progressive. Les jambes ont envie de rouler. Il faut faire attention. J'essaie de ne pas trop m'emballer.
Je passe le 1er kilomètre en moins de 4'00. C'est bien.
Jusqu'au 5e, je tiens un rythme très correct proche des 4'05.

Au 5e km je perds un peu de temps au ravitaillement. Il fait chaud. Je prends 2 gobelets. 1 pour boire, 1 autre pour me le verser intégralement sur la tête.

Les difficultés arrivent.
Je passe le km 6 en 4'45...oups ! j'espère que les kilomètres suivants seront un peu plus rapides, je risque sinon de le payer cher à l'arrivée.

Les suivants seront un peu plus rapides, mais pas de manière très significative. Je me sens bien, je rattrape des filles très régulièrement, je ne me fais quasiment pas dépasser (j'en ai en tout cas aucun souvenir). J'ai très envie de garder cet état de bien être qui m'accompagne.
J'ai la sensation que les kilomètres défilent sans trop de difficulté et ça c'est vraiment très très bon pour ma petite tête de coureuse :-)

Une fois le kilomètre 9 avalé, je me permets de remettre en marche la machine et d’accélérer pour me faire plaisir et tenter de doubler les autres vétéranes encore en vue.

Je boucle le dernier kilomètre en 4'11 et passe la ligne d'arrivée en 43'53.

10 km Cabriès - Récap
Ce chrono est un peu loin des derniers objectifs que je m'étais fixée. Mais le parcours était vraiment loin d'être facile et la chaleur n'a pas aidé. Je suis satisfaite et vraiment contente, d'autant plus qu'en échangeant avec d'autres coureuses je me rends compte que tout le monde a perdu 1'30 à 2'00 sur ce parcours. Je suis dans la moyenne :)

Mon classement : 
156e femme sur 452
36e VF1 sur 138

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

aurélie a dit…

whouah les championnats de france??? !!!!!! bravo!!!!!
gros bisous!!

SandRunning a dit…

Merci Aurélie :-) oui, c'était Whoua pour moi aussi !!!

Olivier Drchance a dit…

Félicitations pour ta superbe perf aux France, la classe!

sarah Barbault a dit…

Bravo encore chère Sandrine!

SandRunning a dit…

Merci beaucoup Olivier !

SandRunning a dit…

Merci beaucoup Sarah ! :-)

Sydoky a dit…

Bravo Sandrine ! Un joli chrono tout de même et un beau classement ;)

Fred Run a dit…

Good job. La saison estivale s'annonce bonne. Bonne continuation

Rohnny a dit…

Bravo a toi pour cette belle performance ;-)

Senrunner a dit…

Bravo! De la détermination et du panache malgré un parcours pas évident. Super!

SandRunning a dit…

Merci Rohnny !

SandRunning a dit…

merci Fred ! J'espère que tu as raison :-)

SandRunning a dit…

Merci Sylvie :-)

SandRunning a dit…

C'est vrai, ce n'était pas simple mais l'envie était là et a pris l'avantage sur l'angoisse :-) Merci beaucoup !

doune a dit…

jolie perf' sur ce 10km très relevé !

SandRunning a dit…

Merci Damien :-)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger