lundi 17 février 2014

Qualifications pour les championnats de France de Cross 2014

C'est ma troisième saison de cross aux couleurs de Joinville.
Troisième année que super coach tente de faire de moi une super crosswoman. Heu, non... Je dirais plutôt qu'il y a cru mais qu'il admet maintenant que ses chances d'y parvenir sont réduites.
Pour autant, il a gagné sur une partie du tableau : il y a 2 ans, en découvrant cette discipline qui ne ressemble en rien aux courses sur routes comme j'avais l'habitude de les courir, j'avais conclu en certifiant : Jamais plus jamais ! 2 ans plus tard, je suis à nouveau au départ de ce truc complètement fou et je commence à vraiment apprécier !

En préparation des championnats de cross qui allaient débuter le 12 janvier, super coach nous a inscrit(e)s sur 2 cross. L'un à Neuilly sur Marne le 8 décembre (aucune sensation agréable, l'impression de me traîner et de ne pas réussir à courir), l'autre à Liévin le 15 décembre (de meilleures sensations, un parcours difficile et exigeant mais agréable).
Ces 2 cross préparatoires ont été très utiles. Il faut se remettre dans l'ambiance et en conditions. Le terrain, l'esprit, les règles du jeu...tout est si différent et tellement difficile, qu'une petite piqûre de rappel est ABSOLUMENT nécessaire !



12 janvier 2014 - Championnats départementaux - Pars du Tremblay à Champigny (94) - 4965 m
3e fois que je vais courir ce parcours. Je l'apprécie. Il est assez exigeant. Des buttes, des virages. Mais je l'aime bien.
L'année dernière j'avais terminé à la 21e place en 21'53. J'avais été qualifiée pour les championnats régionaux.
Mes objectifs cette année : me qualifier et tenter de faire mieux que l'année dernière (en place et en chrono).
Il fait beau ce 12 janvier. Enfin, je crois.
Je me rends compte que j'oublie très souvent la météo (sauf quand il neige...ce qui fut le cas l'année dernière aux régionaux et inter-régionaux).
Le départ est lancé.
Je suis bien. Il me semble que c'est la première fois que je me sens aussi bien sur un parcours de cross. Peut-être parce que je commence à bien connaître ce parcours. Peut-être aussi parce que je suis en forme. Jusqu'à la ligne d'arrivée, je double régulièrement des concurrentes. Les sensations sont bonnes.
Je termine à la 14e place en 20'43. Je suis qualifiée pour les championnats Régionaux de cross, qui auront lieu le 26 janvier à Sucy en brie.
Objectifs atteints !

12-01-2014 Championnat régional de cross (94) - AC Paris-Joinville : 1ère !


26 janvier - Championnats régionaux - Sucy en brie - 6145 m
Il fait froid ce 26 janvier. Je repère le parcours que j'avais déjà couru l'année dernière en cross préparatoire. Je n'aime pas ce parcours. Je sais qu'il n'est pas pour moi et que je vais souffrir. Il est pourtant relativement plat. Finalement, je préfère lorsqu'il y a des dénivelés. Le temps passe plus vite et ça permet quelques petites relances de temps en temps.
13h10, le top départ est donné !
On est en ligne, c'est impressionnant. Le terrain est complètement labouré par les précédentes courses et par les pluies des derniers jours.
Je savais que je n'allais pas aimer ce parcours. Je ne l'ai pas aimé. J'étais en souffrance. Impossible d'accrocher mes autres copines du club avec lesquelles je cours habituellement. Elles me distancent sans que je parvienne à les rejoindre. Je n'ai même pas la force de me battre. Je n'y arrive tout simplement pas. Je n'ai qu'une envie : arriver pour que l'on arrête le carnage ! Oui, oui, je parle bien de carnage.
Je termine à la 72e place en 26'23. Je suis qualifiée pour les championnats inter-régionaux de cross...c'est assez inespéré quand je revis ma course et mon mental sur ce parcours !
Objectif atteint malgré tout !

26-01-2014 Championnat régional cross à Sucy - Arrivée à 200m :-)


9 février - 16 février - Championnats inter-régionaux - Aulnay sous bois - 6700m
Initialement programmés le 9 février, les championnats inter-régionaux ont été reportés au 16 février à la suite des intempéries intervenues la semaine dernière dans le parc Ballanger à Aulnay. 1 semaine qui devrait nous permettre de nous entraîner un peu plus pour arriver plus fortes. Oui..."qui devait"...
Personnellement, je suis HS. Je sens que je n'ai plus de volonté. Que je ne prends plus de plaisir à courir. Mes jambes sont lourdes. Mes entraînements sont difficiles. J'essaie de ne pas trop courir les jours précédents le cross pour arriver la plus fraîche possible le jour de la compétition.
Nous sommes qualifiées en équipe. L'équipe est composée de 6 filles. Les 4 premières permettent de qualifier l'équipe. Leur place est donc très importante. Les 2 dernières, sont remplaçantes. Elles courent le cross, mais leur place ne compte pas.
Compte tenu de ma magnifique performance à Sucy en brie, je suis remplaçante (je suis arrivée dernière de l'équipe). Mais je fais partie de l'équipe quand même :-) Alors, je me dois, pour l'équipe, de donner le meilleur de moi. On ne sait jamais. L'une des 4 premières filles pourrait être malade, blessée...dans l'incapacité de courir. Il faut que je sois prête à prendre sa place.
16 février donc. Il fait beau. C'est assez inespéré ! On va pouvoir courir en débardeur ! L'année dernière à cette même date, on avait droit au froid et à la neige avec un terrain gras et boueux à souhait !
Plusieurs filles, qualifiées pour cette étape, n'ont pas pu venir à cause de report de la date. A 1 semaine du changement de date, de nombreuses filles avaient déjà programmé leurs vacances (ce sont le début des vacances scolaires pour la région Idf) ou confirmer une inscription en stage d'atlhé...bref, de nombreuses filles (sûrement très bonnes) seront absentes. Grace à leur désistement/absence, la qualification en équipe peut être envisagée. Pour cela, il faut que chacune de nous donne le maximum.
14h40, notre départ est lancé !
Le parcours est difficile. De nombreuses GROSSES buttes, des relances, du plat qui n'en finit pas...et surtout un niveau qui devient très élevé !
Je pars avec mes copines du club. Je m'accroche à elles puis....à la moitié du parcours, je commence à décrocher. Je me fais distancer par mes copines. Je me fais doubler par de nombreuses concurrentes. Je ne parviens pas à les rattraper. Je n'ai pas envie de me battre. Je subis le reste de la course. C'est dommage, le parcours est vraiment sympa et la météo est au rendez-vous. Mais je n'ai pas les jambes et je n'ai pas la tête. Tout lâche. Je sais que je suis fatiguée. Je n'ai pas fait de pause depuis mon semi à Boulogne. Je commence très certainement à le payer.
Je termine 107e (sur 181) en 28'38. Je suis 5e de l'équipe. Je ne sais pas encore si les 4 filles de l'équipe devant moi ont réussi la qualification.
4 équipes (sur 14) seront qualifiées pour les championnats de France.
Les résultats tombent : l'équipe est qualifiée !!!! Nous sommes 4e, c'est absolument magnifique !!
Nous partons donc pour Le Pontet dans 2 semaines.
Je n'ai pas apporté de points à notre équipe. Les autres filles sont de toutes manières bien meilleures que moi. Mais je fais partie de l'équipe et j'ai la chance de vivre cette expérience, qui ne se reproduira sûrement pas, de participer aux championnats de France de Cross Country.
C'est LA discipline de l'athlétisme.

16-02-2014 Championnat inter-régional de cross à Aulnay -
AC Paris-Joinville qualifiée aux championnats de France


Rendez-vous donc le 2 mars pour la dernière marche de ces championnats de cross !
En attendant, sur les conseils de super-coach et après avoir entendu les signaux envoyés par mon corps, je vais me reposer cette semaine et tenter de revenir un peu plus en forme dans 15 jours :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Jean Pierre BARDERA a dit…

bravo Sandrine, encore une superbe saison et le plaisir de te suivre championne !!

SandRunning a dit…

Merci Jean-Pierre ! :)

Julien a dit…

Attention, SandRunning est de retour aux affaires !

Valcox a dit…

Mais oui ! Un peu de repos (bien mérité), et une bonne dose de motivation, et tu auras peut-être une très bonne surprise à ces championnats ! En tous les cas, bravo ! Car même si tu es fatiguée, même si tu as l’impression de ne plus avoir envie de te battre sur le moment, tu ne lâches rien et tu vas jusqu’au bout. Ce que tu endures durant tes cross, c’est ce qui te permettra d’être plus forte dans les courses à venir. Ta souffrance d’aujourd’hui, c’est la clé du succès de demain ! Je suis très confiante, je sais que tu vas rebondir très vite. Et puis très honnêtement, même lorsque tu n’es pas en forme, tu t’en tires plus qu’honorablement !!

En tous cas, vous formez une équipe forte et soudée avec ton club, et je trouve ça vraiment génial.

Bonne récup et à tout bientôt pour la suite de tes aventures !

SandRunning a dit…

C'est ce que je me dis aussi : que le travail accumulé et la difficulté des cross me permettant de revenir plus forte :)
Merci Valérie ! A très vite :)

SandRunning a dit…

:-)

Rohnny Petitjean a dit…

En effet, tu mérite bien un peu de repos. Bravo pour cette saison de cross :-)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger