jeudi 17 avril 2014

13-04-2014 Championnats de France de 10km à Valenciennes


Qualifiée aux championnats de France de 10km grâce à mon 41'55 à la Corrida de Houilles en décembre dernier, je suis partie ce week-end à Valenciennes pour tenter de valider ma performance.

Ces dernières semaines d'entraînements ont été difficiles. Après la saison de cross, j'ai mentalement décroché. Je n'étais plus là : à 2 reprises j'ai interrompu mes séances au beau milieu de l'entraînement. Physiquement, il paraît pourtant que mes jambes tournaient bien.

Les 2 semaines précédant ce 10km à Valenciennes, super-coach a légèrement modifié mon plan d'entraînement. L'objectif : me redonner confiance.
Pour enlever toute pression supplémentaire, j'ai également décidé de déserter la piste de Joinville pour réaliser mes séances, seule, sur la piste à proximité de chez moi.
C'était une bonne idée puisque ces séances se sont plutôt bien déroulées. Je les ai toutes terminées et dans les chronos fixés par le coach. A l'issue du plan, je savais enfin que je terminerais ce 10km. La seule inconnue : le chrono. Mais je sentais que la motivation était revenue et je savais surtout que je n'étais pas prête à abandonner.

C'est aux côtés de ma copine de club, Isabelle, que j'ai pris le départ de ces France de 10km dimanche dernier.
Notre objectif personnel était légèrement différent : Alors qu'Isabelle voulait réaliser une performance et boucler le parcours en 40' et quelques secondes, moi je m'étais fixé un chrono maxi de 43'00. Au-delà de ce chrono, je savais que je serais déçue.

12h20, top départ. 350m en côte, puis une ligne droite en faux-plat descendant. Isabelle part toujours très vite. Je l'ai laissée filer. Je suis passée au 1er kilomètre en 4'08. C'était parfait ! j'espérais pouvoir tenir le rythme jusqu'au bout.
Je souhaitais courir à la sensation et ne pas me mettre trop de pression. J'ai donc pris l'option de ne pas regarder ma montre. Au 5e kilomètre, le chrono était affiché sous l'arche. 20'40 à mon passage. J'étais très contente car à cette allure là, les 43'00 étaient non plus accessibles, mais évidents.
J'ai essayé de maintenir le rythme. Mais malgré moi, je l'ai réduit. Ce n'est pas grave. J'ai relancé sur le dernier kilomètre pour finalement franchir la ligne d'arrivée à 10 secondes de mon record en.... 42'06 !

Si j'avais regardé ma montre, si j'avais su que j'allais passer si proche de mon record, je pense que j'aurais fait en sorte d'accélérer bien avant le 9e kilomètre. Mais ce n'est pas grave. J'ai atteint mon double objectif : terminer ce 10 km (yes !) en 43'00 maxi (yes yes !!). Pour cette saison, et malgré ma méforme, je confirme mon niveau sur 10 km : je vaux bel et bien 42'00.
Je sais maintenant avec certitude que je suis capable d'approcher les 41'00. Ce sera mon objectif de la saison prochaine :-)
Et Isabelle ? Elle termine en 40'58 !! C'est tout bon pour elle aussi ! Il falloir que je travaille, physiquement et mentalement, pour tenter de l'approcher !

En conclusion : un beau week-end à Valenciennes !

Les résultats : Championnats de France 10km - 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Julien a dit…

bon je vais être méchant. désolé... :)


mais je te rappelle que tu est passé dans le même temps que cette course, mais sur semi.
Alors pour ce championnat tu valais bien 42', mais je suis persuadé que la prochaine fois tu seras devant ta copine isabelle en moins de 41" !

SandRunning a dit…

Tu as raison Julien ! Je suis sensée pouvoir le courir en moins de 41'.
Passage en 42'17 au semi de Boulogne, j'attends un beau 40' sur 10... Ces dernières semaines ont été difficiles. Je n'imaginais même pas pouvoir le terminer en 42' ! C'était donc une belle surprise.
Si mon état de forme se confirme, j'envisagerai de courir un autre 10 d'ici l'été avec la ferme intention de me rapprocher dangereusement des 40' :)

Julien a dit…

j'y crois !

SandRunning a dit…

:-)

Valcox a dit…

C'est fou l'impact du mental ! Je ne pensais pas que la fin de la saison de cross avait été si dure pour toi. Il faut dire que tu t'entraînes très dur tout au long de l'année, alors un petit passage à vide est bien normal de temps à autres. Mais ça confirme que tu as de solides bases, et que même lorsque tu n'es pas au top tu arrives à maintenir tes acquis :-)

Je pense que tu as très bien fait de faire ce 10 km sans pression pour retrouver le plaisir. C'est ce qui m'a toujours frappée chez toi : ce plaisir évident que tu as à courir ! Je suis sincèrement ravie de voir que tu l'as retrouvé ! Grand bravo à toi !!!

SandRunning a dit…

C'est vrai que le mental joue un rôle primordial ! Je peux avoir les jambes, si le mental flanche...je flanche aussi. Ma dernière semaine d'entraînement s'était bien passée. Les chronos revenaient, l'envie aussi. Lorsque j'ai fait mon footing d'échauffement dimanche avant de courir ce 10km, j'ai senti que mes jambes étaient au rendez-vous. J'espérais juste qu'elles tiendraient le coup pour m'amener aux 43' espérés.
Après avoir réussi à descendre sous 1h30 sur semi, mon prochain objectif sera de réaliser un chrono proche de 40' sur 10. Mais en attendant, je reprends la piste.... 3000m m'attendent dès début mai et là je sais que je ne vais pas rigoler... :)
Merci infiniment Valérie ! Tes encouragements me font toujours énormément plaisir !!

Rohnny Petitjean a dit…

Bravo pour cette belle course et pour ta motivation et puis 10 secondes c'est vraiment pas loin. Bravo à toi.

Olivier Drchance a dit…

Une superbe perf, félicitations, il te manque juste a travailler le mental et tu feras bien mieux que 41 c'est sur!

SandRunning a dit…

C'est exactement ça, il faut que je travaille le mental ! J'espère bien avoir le dernier mot :)
Merci Olivier !

SandRunning a dit…

Merci Rohnny :-)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger