lundi 12 septembre 2011

11-09-2011 Ma Parisienne 2011 et ma rencontre avec Patricia

Je l'appréhendais cette édition 2011 !
Plus l'échéance approchait et plus le stress montait en moi : Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je vais réussir à mieux faire que l'année dernière ? Est-ce que je vais partir à la bonne allure ? Est-ce que je vais tenir l'allure sur toute la distance ?
Des questions, des interrogations, des calculs sans réponse m'ont accompagné une bonne partie de la semaine pour enfin me laisser libre et apaisée ce matin, à 10h12 précisément :-)

Je vous raconte...

Vendredi soir, mon amie d'enfance qui habite la Normandie, me téléphone et me dit "Je ne peux pas venir à Nice en Novembre pour t'encourager pour ton 1er marathon, alors je veux absolument être là dimanche pour Ta Parisienne. J'arrive !!!"

C'est une très bonne nouvelle ! Je suis ravie de savoir qu'elle sera là dimanche avec sa petite famille, rien que pour me voir, m'encourager et m'apporter son soutien moral ! C'est une si bonne nouvelle que je décide de les inviter à dîner samedi soir, histoire de se voir un peu avant la course quand même !!

Je me suis donc couchée un peu plus tard que prévu, sans une goûte d'alcool, mais avec l'estomac un peu lourd car on a dîné un peu tard. Tant pis, j'espère que la nuit sera bonne.

La nuit a été bonne :-)
J'avais retardé mon réveil de 30 minutes pour être certaine d'avoir mon compte minimum de sommeil.
Je me suis réveillée, sans difficulté. Mais je ne devais pas traîner. Le rendez-vous sur le stand Groupama était fixé à 8h.

J'ai avalé un petit déjeuner assez léger, je me suis préparée et je suis partie.

A chaque station de métro, des coureuses qui montent dans le métro à La Motte Micquet Grenelle, tout le monde qui descend. Ça met en condition :-)

J'arrive sur le village de la course. Il commence à y avoir du monde. J'adore cette ambiance ! Je trouve ça toujours très fort toutes ces personnes réunies pour un but commun.

J'arrive sur le stand Groupama à 8h15, j'enfile mon beau t-shirt rose logoté aux couleurs du Groupe, je bois quelques gorgées d'eau, discute avec les copines : "Alors, t'es prête ? Alors, tu t'es bien entraînée ? Tu comptes faire mieux que l'année dernière ?"... c'est rigolo !!


A 9h00, départ vers le Pont d'Iéna pour se placer sur la ligne de départ.
On a une chance folle, on arrive à être tout devant, juste derrière les handi-sport ! Je suis ravie, je sais que le départ se fera sans bousculade, sans coups de coude, sans pieds écrasés... oui, oui, 25000 personnes ensemble ça fait tout ça !!

9h40 : départ des handi-sport. Ce sont toujours des moments très forts ! Partagées entre l'admiration de ces personnes qui prennent le départ d'une course malgré la difficulté et l'euphorie du départ qui approche, les coureuses applaudissent, acclament et crient !

9h45 : départ !
J'actionne le bip de ma montre et je file. Enfin j'essaie... Je suis seule et c'est vraiment agréable de ne pas subir les départs difficiles que j'ai connu les autres années !

Mon objectif cette année, parce que j'en ai bien un quand même :-)
Tenir 4'15 du km (14 km/h).

C'est l'allure que je vais tenir aux km : 1, 2 4 et sur la dernière portion de la course
Je passe les km 3, 5 et 6 sur une allure moyenne de 4'27 (13,5 km/h).


Mon résultat, l'instant d'un rêve
Ma montre a perdu les satellites aux 2e km lorsque je suis passée sous un pont, ce qui ne me permet pas d'avoir un résultat fiable tout de suite. Elle m'affiche 27'40 pour 6'59 km courus, soit 4'11 du km ! Yeesss !!!
Mais le parcours ne mesure pas 6,59 km ! Il mesure 6,30 km. Je n'ai donc pas couru à 14 km/h...
Il me reste donc à attendre les résultats officiels qui me permettront de voir et savoir..

Mon résultat, l'instant de vérité
Les résultats ont été mis en ligne en fin d'après-midi : 27'30 pour 6,3km :-)

Je n'ai pas couru à 14km/h mais à 13,75km/h.
J'ai gagné en vitesse par rapport à l'année dernière (12,30 km/h en 2010).
Je suis arrivée à la 56e place au classement général (sur 21600 coureuses) et 5e au classement Groupama (sur 227 coureuses - elles sont très très fortes les coureuses du Groupe cette année !!!).

L'arrivée !!!
Mon bilan
J'étais stressée à l'idée de ne pas y arriver.
Cette course, aussi bizarre que ça puisse paraître, je voulais absolument la réussir. Je tenais non pas à faire mieux que l'année dernière, mais à faire beaucoup mieux !! Je me suis lancée ce défi de tenir l'allure sur la distance et je n'avais qu'une appréhension : que cet objectif soit trop ambitieux pour moi !

Il y a eu des moments difficiles sur ces 6,3km. Des moments où je me demandais ce que je faisais là, pourquoi je tenais absolument à réussir cette course, pourquoi je m'entêtais alors qu'elle ne compte pas véritablement. Vous aussi, vous connaissez sûrement ces moments où le mental nous joue des tours !

Bref, dans ces moments de doutes et de questionnements, je pensais à l'arrivée : à mon mari qui était là avec nos amis et qui m'attendaient. Ils avaient fait le déplacement de Normandie tout spécialement pour venir me voir et m'encourager, me soutenir. Je ne pouvais ne pas me donner, ne pas y aller, ne pas continuer, ne pas essayer, ne pas arriver sur la ligne d'arrivée fière et heureuse.
Alors, aussi étrangement que cela puisse paraître, le mental reprend le dessus et le corps suit. Et tout d'un coup c'est magique, parce que ça marche !



Mes moments +++
La voix de mon entraîneur sur le parcours "C'est bien Sandrine ! Pousse avec tes bras !" Merci à toi Jean-Claude :-)
La voix de mon mari à quelques mètres de l'arrivée "Vas-y Dounette (oui c'est moi !) !!" Merci Dounet :-) (oui, c'est lui !)
Et puis, il y a mon arrivée bien sûr ! Quel plaisir de franchir la ligne dans ces conditions ! Vidée, mais heureuse !
Mes amis qui m'avaient cette belle surprise ! Merci tellement Noëlle et Bertrand :-)
Giao qui me cherchait et que j'ai croisé avec Gérald dans les allées noires de monde du village ! Merci pour cette belle surprise Giao et Gérald :-)


Mon mari et ma copine
Avec Giao



Ma rencontre avec Patricia
Et pour terminer, je voudrais faire un petit clin d'oeil à Patricia que j'ai rencontrée samedi matin.
Patricia habite Montréal. On se suit sur Dailymile depuis quelques mois.
Patricia et son amoureux sont venus passer quelques jours de vacances à Paris. Ce fut l'occasion de nous rencontrer et de courir ensemble autour de Mon Lac :-)
C'était une belle rencontre que de rencontrer Patricia ! Un très bon moment passé ensemble que nous aurons l'occasion de renouveler, je l'espère :-)
Autour de mon lac




En plein vol :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel plaisir de te lire ! Et tu progresses bien. Belle coure et belle rencontre.

Greg Runner a dit…

Whouaou! Tu les as toutes explosées! Un grand bravo! Les entraînements paient.
Ces moments de doute d'avant-course seront une bonne expérience pour te remettre dans le bon état d'esprit avant ton marathon de Nice, si le doute venait alors s'initier dans ton esprit. Bon courage pour la suite!

Rasmette a dit…

Elle t'a fait triper cette course! Super, et quel beau résultat.

giao a dit…

C'est comme dans un rêve et ce n'est que le début !
Dounette & Dounet, trop mimi et il n'est pas tenté par la grande aventure de la course ton mari ?
J'avais plusieurs copines qui couraient ce dimanche et te croiser par hasard a été une bonne surprise et c'était inespéré car il y avait énormément de monde, on était même allés jusqu'au stand Groupama, fichtre vous avez du niveau chez vous.
Cela promet du lourd pour la suite des courses d'automne, yalaaahhh !

Giao (l'autre) a dit…

Bravo, belle course et belle progression!

Philippe a dit…

Que du bonheur ce WE pour toi, c'est vraiment génial que tu puisses vivre des moments comme çà ;-))

parenthèse rose a dit…

Merci à tous pour vos messages très sympathiques :-))

Patricia Tessier a dit…

C'est vraiment une superbe amélioration sur un an, et en courte distance en plus! Bravo!

Tu pousses avec les bras?

On se reprend sur un marathon en mai à Ottawa, c'est à moins de 2 heures de Montréal, et c'est un très beau marathon!

Valérie a dit…

C'est superbe, génial, un immense bravo ! J'adore te lire, car on ressent tellement le plaisir que tu éprouves à courir :-) Tu n'arrêtes pas de progresser, c'est impressionnant. Waouh : 13.75 km/h, je suis vraiment impressionnée, et quel classement ! Encore mille bravo.

Ceci est de très bon augure pour tes courses à venir. Je sens que je n'aurai pas longtemps à attendre à Lausanne avant de te voir arriver (départ du marathon à 10h00, départ du semi à 13h30)

Et je trouve ça très chouette que tu aies pu rencontrer Patricia. C'est quand même dingue les rencontres qu'on peut faire via internet (la runnosphère étendue). Je lis son blog depuis quelques semaines, encore un que j'adore lire !

jecoursparis a dit…

tu est en plein forme .... bravo!

parenthèse rose a dit…

Merci Patricia ! Je suis tellement contente de tous ces progrès depuis l'année dernière !! Oui, j'essaie de pousser avec les bras. Je crois que je ne le fais pas encore suffisamment...
Valérie : merci beaucoup pour ton commentaire super positif, encourageant et tellement gentil ! Je te donnerai mes horaires d'arrivée et de retour pour le semi de Lausanne. Si on a le temps de se voir à l'arrivée, ce sera génial ! A très bientôt et merci encore !!
Salvio : en pleine forme, oui ! Pourvu que ça dure, parce que c'est trop génial de se sentir si bien !!

parenthèse rose a dit…

Heu...Patricia...je crois plutôt que c'est "tirer avec mes bras" !!! Oups..!

Maya a dit…

félicitations, tu t'es mis (un peu) de pression, tu t'es investie et au final, tu finis en un super temps et 5° de ton groupe !!
Et je te confirmes, on dit bien tirer sur les bras et pousser les autres concurrentes ! ;-)
Bravo à toi Speedy Sandy !!

parenthèse rose a dit…

Pousser sur les bras ?? Non mais franchement, je suis allée chercher ça où ? Merci Maya :-))

Anonyme a dit…

Une belle performance et de belles rencontres, notamment avec Patricia. Et une course avec 25000 personnes ça doit être quelque chose!
Bon continuation dans ta prepa. marathon. Tous les feux sont aux verts!

parenthèse rose a dit…

Merci Vinvin20 !

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger