dimanche 4 septembre 2011

Tourn'en Vert : mon tout premier trail !

Ce matin, je participais à mon tout premier trail.
Un trail nature de 19km (2 boucles) en Seine et Marne : le trail Tourn'en Vert.

Avant de vous raconter cette première expérience, il faut quand même que je vous raconte que j'ai bien failli ne pas y participer !
Frank, l'ami avec lequel je m'étais inscrite pour participer à cette découverte, m'avait sollicitée cet été pour qu'on court ensemble ce trail de 19km. Je ne connaissais pas cette discipline, très proche de la mienne quand même, mais j'avais très envie de tenter et de découvrir ces merveilleuses sensations de courir au vert dont il me parlait souvent et surtout sur des terrains très différents les uns des autres avec des obstacles, des passages de guets, des côtes, des cailloux, ...bref des trucs rigolos ;-) 
J'ai donc dit "OUI !" et je me suis inscrite !!

Hier il a fait très chaud. Dans la soirée, le temps s'est rapidement et inévitablement transformé en orage et en pluie. Toute la nuit, de la pluie, de la pluie, de la pluie. Incessante et...stressante ! Je me suis réveillée à plusieurs reprises en me disant "S'il pleut comme ça demain matin, je ne pourrais pas y aller !".

A 7h, mon réveil à sonné. Il pleut encore...zut !!
J'envoie un message un Frank lui demandant s'il pense y aller malgré la pluie. Je lui dis que je ne suis pas tentée. En attendant sa réponse, je me recouche et...me rendors !!

A 8h30, je me réveille. Frank m'appelle et me dit "Je suis en voiture, j'y vais ! Tu viens ?"
Hein ! quoi ? mais je viens juste de me réveiller !!! Je me suis rendormie et je ne suis pas prête ! Je n'ai pas déjeuné...haaaa !!!

Finalement, je me prépare très rapidement.
J'avale 2 tranches de pain d'épices, je bois plusieurs gorgées d'eau et je saute en voiture. Je prépare le GPS et j'y vais.
Il pleut beaucoup moins. J'ai l'impression que la pluie commence à cesser. Bonne nouvelle !!

J'arrive à Tournan en Brie à 9h30.
Le départ est prévu à 10h00. J'ai juste le temps d'aller chercher mon dossard, de faire un petit échauffement et... et bien finalement, j'avais le temps ! Mais j'ai bien failli ne pas venir, rester dans mon lit et là, je peux vous dire que je l'aurai regretté !!

Pourquoi ?
° Parce que c'était vraiment très sympa !
° Parce que les passages difficiles étaient vraiment rigolos !
° Parce que j'ai vraiment apprécié courir au vert ! quelques kilomètres de bitume quand même (environ 4) pour le plus grand plaisir de mes jambes (c'est fou comme je suis tout de suite plus à l'aise sur cette surface !), mais pas celui de Frank ;-)
° Parce que c'était une sortie cool, (je l'ai couru en mode "entraînement" à 10km/h, elle s'intégrait parfaitement dans mon plan du mois de septembre en vue du Marathon de cet hiver) ce qui m'a permis de réellement profiter de la course, des paysages et tout ça sans le stress de chrono ou du challenge !
° Parce que je me suis vraiment amusée en forêt à descendre et monter les obstacles, une vraie gamine quoi !
° Parce que finalement on n'a eu aucune goûte de pluie ! On a même eu la chance d'avoir le soleil, sans la chaleur de la veille, trop top !

Je ne connaissais pas cette ambiance très sympathique et vraiment très chaleureuse des trails. C'est une expérience que je renouvellerai avec grand plaisir, à ce rythme là (qui m'a bien convenu !) ou à mon rythme de course habituel (juste pour voir ce que je peux réellement donner sur un trail).

Et une petite photo des 2 finalistes :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Philippe a dit…

Bravo encore Sandrine, ton plaisir fait plaisir à voir ,-))

Valérie a dit…

Super ! Tu as bien fait d'y aller, en effet ! En plus, en te rendormant, ça t'a empêché de stresser, inutilement en plus ;-) Que du bonheur pour ce trail découverte (avec un kilométrage conséquent tout de même). Je sens que la saison prochaine va être riche et palpitante !

giao a dit…

ah ben t'es une bonne copine toi, on te sollicite pour une course et hop là, tu est toujours là pour relever le défi !
Alors moi aussi je me lance dans une sollicitation de courir un trail avec moi chère Sandrunning : je voudrais courir tranquille-mimile un trail en mars 2012, on est plusieurs dont Maya à tenter l'aventure et ce serait sympa de le faire tous ensemble, c'est sur Paris et ca va être trop rigolo !
... Alors tu t'inscris ?!? :D

Anonyme a dit…

Salut Sand, ici ton pote de trail !!! :) Content que cela t'es plu... Merci à toi de m'avoir tout de même attendu sur certaines portions bien plates, beurk.

Allez prochain trail, un petit le 2 octobre a NANDY 11KM900 mais des montées bien plus dures !!! Mais 11KM pour toi c'est trop facile

Sandrine a dit…

Merci Philippe !
Valérie : c'est vrai que la saison commence bien ! 2010/2011 s'est très bien terminée. Je me souhaite une nouvelle aussi belle saison :-)
Giao : C'est toi qui dis ça ? C'est pas toi qui a couru Annecy pour des copines alors que tu avais Paris et l'Ecotrail dans les jambes ? Pour mars 2012, yes avec plaisir mais tout dépend de la distance sur laquelle vous vous engagez... 80km, c'est énorme pour moi ! Il parait qu'il y a un nouveau parcours de 30km... On en reparle :-))
Frank : C'était vraiment génial hier matin ! Je me suis bien fait plaisir et je suis prête à renouveler ! Je te dis rapidement si je peux faire celui de 12km le 2/10 (la semaine d'après j'ai les 20km de Paris...)

trainingforboston a dit…

Un bon premier trail. Cela semble être un nouveau coup de foudre pour toi.

Greg Runner a dit…

Sympa cette mise au vert! Et ca varie l'effort et fait travailler différemment les muscles. une Future traileuse est née?

Sandrine a dit…

Oui Luc, j'ai fait une bien belle découverte ce week-end :-)
Greg : je ne sais pas si une future traileuse est née...ce qui est certain c'est que j'ai vraiment aimé courir au vert, et sur des terrains variés (comme tu le dis, ça permet de travailler les muscles différemment et tout ça sans s'en rendre compte car il y a le côté ludique vraiment appréciable !). Je vais en tout cas renouveler l'expérience et alterner la course sur route et la course au vert. Le cross du Mont Blanc que tu as fait cet été me tente aussi pas mal...

sydoky a dit…

Bravo Sandrine pour ce premier trail plaisir !!! Et oui à force de bitume on y vient tous un jour aux courses natures et trail ! Bonne récup et bonne continuation !

vinvin20 a dit…

Tu vas y prendre gout!
Bravo pour ce trail et tu commences tout de suite par un 20km!
Pas eu le temps de te prendre la tête avant le départ! Le plus important c'est que tu ai pris du plaisir durant cette course. Et c'est un bon entrainement pour ton futur marathon.
Bonne continuation dans ta prépa.

Sandrine a dit…

Merci Sylvie et Vinvin20 ! Je ne pensais pas que ça me plairait autant, j'ai été très agréablement surprise ! Je suis déjà en train d'envisager un retour prochainement... :-)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger