mercredi 13 février 2013

Championnat inter-régional cross IDF 2013 - Lisses (91)

La Runnosphère était bien représentée ce week-end : championnat de cross inter-régional, Foulées Charentonnaises, Trail de Trevarez.
Vous trouverez ici le récit de mon aventure à Lisses pendant les championnats de cross inter-régionaux et pourrez également lire celles de mes amis de la Runnosphère (attention, il y a eu un podium !) en cliquant sur ce lien : Runnosphère

Cross inter-régional Lisses - avant le départ !
Championnat inter-régional de cross. Dernière étape avant les championnats de France.
Pour la région Ile-de-France, 15 vétéranes (ma catégorie) pourront obtenir le fameux laisser-passer pour cette ultime étape. Nous sommes 81 au départ, mes chances sont, non pas impossibles, mais difficiles.

Cette année, la région Ile-de-France s'est donnée rendez-vous à Lisses.
Il y a des tentes et des coureurs de partout. Certains ont déjà couru. D'autres s'échauffent. D'autres encore arrivent sur le site et vont, comme moi, prendre connaissance avec l'environnement, le parcours, le terrain.

Il fait froid. Que dis-je ? Il fait TRES froid ! Il pleut. Il neige aussi par moment.
Mais tout le monde a le sourire. On serait sûrement mieux au coin d'un feu de cheminée à regarder les bûches crépiter et à se réchauffer une tasse de café à la main. Oui, sûrement. Sauf que le coureur aime courir. Et aujourd'hui, le coureur est déterminé. Le coureur n'est pas arrivé jusqu'ici pour sa lamenter. Le coureur a un cross à courir et il le courra.

Jean-Claude, notre entraîneur, a été ferme : "Le terrain est ultra gras, glissant, collant, lourd. Mettez vos pointes de 15 !"
Ah oui, nos pointes de 15 ?! Mais je croyais que le terrain ne pouvait pas être pire que la dernière fois à St-Fargeau Ponthierry ? Je croyais qu'on avait mangé suffisamment de boue pour la saison et qu'aujourd'hui notre programme se "limiterait" à gérer le froid et les concurrentes ultra affûtées, motivées, déterminées...
Non ? bon et bien d'accord ! On visse nos pointes de 15 alors :-)

Petit repérage du parcours avec Christophe et mes copines du club. Effectivement : c'est gras, c'est collant, c'est lourd.
Je le sens, on va bien rigoler !
On repère les passages difficiles : la longue côte qu'il faudra grimper 2 fois, la petite côte qu'il faudra elle aussi grimper 2 fois, les passages ultra labourés par les précédentes courses qu'il faudra se manger 3 fois. On repère notre parcours (cross long féminin) qui se décompose en 3 boucles : 1 petite boucle ultra plate (960m) et 2 grandes boucles qui intègrent les côtes (2800m la boucle)

Petit footing d'échauffement 30' avant le départ, histoire de chauffer la machine. Quelques lignes droites rapides (ou pas...on fait comme on peut !) et c'est l'heure. Il faut se placer en ligne sur le départ.

De loin, c'est toujours très beau je trouve ces lignes de coureurs qui se placent et attendent, immobiles, le top départ qui annoncera le moment de tout donner.


14h40 - coup de pistolet.
234 filles partent comme des furies. Je fais partie de ces furies.

La première boucle passe vite. Et moi aussi :-)
Je boucle le 1er km en 4'12

Le reste du parcours sera un peu plus compliqué à gérer. Je ne réussirai pas à tenir l'allure "boulet de canon" que je me suis imposée sur la 1ère boucle. Je me fais régulièrement dépasser, surtout sur la dernière boucle. Je suis dans le dur par moments, mais je ne lâche pas. J'entends quelques encouragements qui me font énormément de bien. Je sais aussi qu'une de mes adversaires, Anissa, est très proche de moi : j'entends les encouragements qui lui sont adressés. Sa présence me rassure.

L'enchaînement de ces 3 boucles passe finalement très vite. J'essaie de donner tout ce qui me reste sur les derniers 200 mètres pour franchir la ligne d'arrivée en 148e position au classement général et 44e position de ma catégorie.


Je ne suis pas qualifiée pour les championnats de France.
Ce n'est pas grave. Je n'avais clairement pas le niveau. Ma saison de cross s'arrête donc ici.

Mais elle s'arrête avec une belle victoire : j'ai aimé cette saison, j'ai aimé me retrouver avec mon club au départ de ces épreuves difficiles, j'ai aimé me surpasser, j'ai aimé les sensations que l'on ressent une fois la ligne d'arrivée franchie, j'ai aimé la boue, la difficulté. J'ai aimé !

Et vous savez quoi ? J'ai hâte de rechausser mes pointes :-)






Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Sébastien Romaire a dit…

Bonne ambiance, belles photos et bonnes sensations que le froid n'a pas réussi à entamer, c'est super plaisant à lire. Je suis certain que la qualif' est au bout des pointes en 2014, keep on runnin'! ;-)

Greg a dit…

Elle assure la Sandrunning! Un grand bravo pour cette saison. Comme dis Séb, l'année prochaine, c'est la qualif!

fredrun a dit…

Bravo pour ta course. Je t'ai encouragé à chaque tour...je sais pas si tu m'as aperçu ? On se retrouvera probablement à aubergenville ! ;-)

SandRunning a dit…

Merci beaucoup Sébastien ! En fait, après mon cross j'étais déçue de mon résultat et plus l'après midi passait, plus je me rendais compte que ce que j'avais fait était déjà fort pour mon niveau et mon expérience ! Aujourd'hui, je mesure tout le chemin parcouru et réellement je suis super contente d'être arrivée jusqu'à cette étape :)

SandRunning a dit…

Merci beaucoup Greg ! En courant, j'ai pensé à ce que tu m'avais dit la veille... au compte-rendu à écrire et je me suis dit que pour ça, je devais donner le meilleur. J'ai donné le meilleur :-) Mais je ne compte pas m'arrêter là :-)

SandRunning a dit…

Génial pour Aubergenville !!
Oui, je t'ai entendu à chaque tour. Je crois t'avoir vu 1 ou 2 fois, mais j'ai reconnu ta voix et tu fais partie de ces encouragements qui font du bien :-)
Merci Fred !

Magalie M a dit…

Bravo à toi, moi j'ai découvert le cross et les pointes cette année, dur dur mais excellente préparation physique. A bientôt

luc levesque a dit…

Impressionnant ce départ en groupe. Ce n'est pas une rigolade ces cross mais tu t'es quand bien amusée. Belle course.

SandRunning a dit…

Non, c'est pas de la rigolade ! Mais en même temps, je trouve ça très rigolo à vivre :-)

SandRunning a dit…

Oui, excellente préparation physique ! J'ai découvert les cross l'année dernière et n'ai pas du tout aimé. J'ai retenté cette année et là...déclic :-) A bientôt !

Sydoky a dit…

Bravo Sandrine pour ces championnats ! Tu vas encore progresser alors bientôt tu iras aussi en finale ;)
En attendant bonne continuation et bonne chance pour la route ! Au plaisir de te revoir :)

Rohnny a dit…

Bravo pour cette saison de cross, c'est une belle réussite. Bonne continuation.

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger