mercredi 9 avril 2014

02-03-2014 Championnats de France de Cross

Qualifiée aux championnats de France de Cross grâce à l'équipe de filles avec laquelle je cours à Joinville, me voilà au départ de cette finale avec quelques 470 autres filles, ce dimanche 2 mars.
Objectifs de l'aventure : défendre au mieux la place de l'équipe et limiter les dégâts personnellement (ce qui signifie : ne pas arriver dernière).

Il fait beau au PONTET ce dimanche 2 mars. Les conditions de course sont idéales.
Comme d'habitude, on repère le parcours, histoire de ne pas découvrir les mauvaises surprises au dernier moment et de pouvoir même, si c'est encore possible, les anticiper.

Au programme : 6900m. Le terrain est relativement plat puisque le parcours est tracé sur un hippodrome. Il n'y a qu'une seule difficulté : une ligne droite boueuse avec des butes et des flaques d'eau qu'il faudra "se manger" 2 fois.

Notre course, celle des femmes Sénior, Espoir et Vétéran, est programmée à 14h55.
C'est parfait cet horaire. Il nous laisse le temps de dormir longtemps le matin et de profiter d'un bon petit déjeuner.

Je ne vais pas tout revivre en détails ici, mais je peux tout de même vous dire que l'expérience fut extraordinaire, mais difficile.
Prendre le départ d'une course aussi prestigieuse que celle-ci. Faire partie de ces 500 chanceuses à vivre cette expérience. S'aligner aux côtés que Sophie Duarte, Christelle Daunay et Laurane Picoche. Je peux vous le dire : j'ai mesuré ma chance et j'en suis fière !

J'ai donné ce que je pouvais. Le parcours étant plat, je suis partie relativement vite. Mais je n'ai pas maintenu l'allure. A chaque kilomètre je perdais de la vitesse. Le passage boueux m'a cassé les jambes. A partir du 4e kilomètre, j'ai senti que je n'avais plus de jus et que j'aurais du mal à remonter des filles. C'est ce qui s'est effectivement produit, puisque jusqu'au moment où j'ai franchi la ligne d'arrivée, je me suis faite constamment doublée. Je n'avais pas la force de relancer. J'ai subi les 3 derniers kilomètres...

L'équipe arrive 22e sur 38 équipes. J'arrive 420e sur 463 arrivantes.
C'est loin d'être une belle performance personnelle mais l'expérience, aussi difficile soit elle, méritait vraiment d'être vécue. Je sais que j'aurai très peu de chance de revivre cette aventure. Seule, je ne pourrais jamais me qualifier. Ma seule chance, c'étais la qualification en équipe. Alors, je dis un GRAND, un ENORME MERCI à l'équipe de filles de Joinville !



A l'heure où j'écris ce texte, je me prépare pour une autre aventure : les championnats de France de 10km à Valenciennes. Je ne suis pas certaine de réaliser une performance à la hauteur de ce que j'espère. La préparation des cross m'a beaucoup fatiguée. Les entraînements qui se sont enchaînés depuis ont été difficiles. J'en ai même abandonné certains... Aujourd'hui, je sens que la forme revient. Alors, on verra ce que Valenciennes sera prête à m'offrir :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Valcox a dit…

Superbe expérience, Sandrine ! J'imagine à quel point ça doit être difficile de courir parmi toutes ces gazelles, ou plutôt toutes ces fusées ! Mais tu en fais partie ! Tu en as laissé 43 derrière toi, alors que c'était le top 500 de France !!!
Super, si la forme commence à revenir ! Tu vas retrouver tes marques avec cette distance, et ce sera moins élitiste, non ?
En tous cas, ça me manque de te lire et de partager (virtuellement) tes entraînements ;-) Tu es tellement inspirante !
Je te souhaite une très belle course samedi ! J'espère que tu retrouveras le plaisir de la compète et tes bonnes sensations en course ! Go, go, go !!!

Trainingforboston a dit…

Quel courage tu as de refaire ces expériences douloureuses ! Beau travail d'équipe. Bravo.

SandRunning a dit…

Merci Luc ! Parfois je me dis que je suis un peu dingo de faire tout ça...tellement courir ce genre d'épreuve est difficile pour moi :)

SandRunning a dit…

Merci Valérie :-) J'espère me faire plaisir à Valenciennes. Les bonnes sensations sont en train de revenir. Ca fait vraiment beaucoup de bien (au mental) !
Pour Dailymile, je reviendrais. Je ne sais pas encore quand mais je reviendrais.. C'est vrai que c'était très motivant et encourageant de partager nos expériences. Ca me manque parfois :)

Mijo a dit…

Quelle belle expérience encore une fois.
Des noms cités, je ne connais que Sophie Duarte et woufff, elle est époustouflante cette jeune femme.
Bonne prépa pour les championnats de France de 10k !!!!
Tu en as fait du chemin depuis 2008. Un beau parcours Sandrine. Bravo bravo bravo.

SandRunning a dit…

Merci Mijo ! C'est vrai que le chemin parcouru depuis que je suis arrivée dans la course à pieds est incroyable ! Je n'aurais jamais pensé vivre toutes ces expériences ! Prendre le départ des championnats de France de Cross fait partie des aventures que je ne pourrais jamais oublier...comme mon 1er (et unique pour le moment) marathon :)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger