mardi 26 avril 2011

Je me suis prise pour une gazelle en travaillant mes fractionnés !

source : lestresorsdebouloute.centerblog.net
Ce matin, en travaillant mes fractionnés, je me suis prise pour une gazelle ! 
Je n'ai pourtant rien d'une gazelle !!

Mon programme cette semaine, est destiné à conserver et maintenir mon allure 10km pour ma course de dimanche matin : 10km Planet Jogging.



1ère étape : aujourd'hui
Ma séance : 3 répétitions de 4' à allure plus rapide que mon dernier 10km (4'35 ou 13 km/h). Récupération de 2' entre chaque répétition.

J'ai débuté ma séance par un footing d'échauffement
25' à basse allure (6'02).

J'ai ensuite enchaîné par ma série de fractionnés. 
Compte tenu de mon allure (4'35) aux Foulées de l'Assurance en mars dernier, je m'étais donné comme objectif de réaliser ces répétitions en 4'20. Cet objectif me semblait difficile à réaliser. Mais je voulais voir si j'en étais capable.

J'ai actionné ma montre et...je suis partie comme une gazelle ! Comme si tout d'un coup, mes jambes étaient devenues Kenyanes et ma foulée élastique !

Je suis partie vite, bien trop vite ! Je n'ai, bien entendu, pas pu maintenir l'allure de mes premières foulées. J'ai couru chaque 1ère minute à 3'30 maximum (17 km/h), alors bien sûr impossible pour moi de garder ce rythme sur les 4' et 3 fois de suite !!!

Le dernier fractionné, j'ai souffert. Fatiguée par mes 2 précédentes séries "éclair", j'ai ralenti le rythme pour finalement terminer à l'allure de travail que je m'étais fixée.

Allure moyenne de ces 3 séries : 3'58 / 4'03 / 4'18

J'ai terminé ma séance par un retour au calme nécessaire et indispensable !
21' à basse allure (6'38)

Avant de rentrer à la maison : arrêt chez Team Outdoor, mon magasin de running.

En vue de ma participation aux 20km Paris-St Germain en Laye le 29 mai prochain, je dois m'équiper d'une ceinture porte-bidon car des bouteilles d'eau ne seront pas distribuées aux ravitaillements. Seules des fontaines seront mises à disposition des coureurs pour nous permettre de charger nos gourdes tous les 5km.

Je n'ai jamais couru équipée de gourde/bidon d'eau. J'ai besoin de conseils pour acheter ce qu'il y a de mieux pour moi.

Pour plus de confort, Agnès m'a conseillé un gilet/sac d'endurance Nathan HPL008, un peu cher (!!!), mais très léger et qui me permettra de m'hydrater régulièrement pendant la course sans m'arrêter aux fontaines (quoi que... un peu d'eau sur le visage, sur les bras et dans le cou, me fait toujours du bien pour bien repartir). J'ai trouvé cette option très intéressante. Je l'ai donc acheté.

Il ne me reste maintenant plus qu'à m'entraîner à courir avec 1 litre d'eau dedans et à m'y habituer pour être prête le 29 mai !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

jp75018 a dit…

A mon avis la poche à eau c'est bien un truc de trailer qui courent assez peu sur route (comme Agnès Hervé je pense), pas évident de savoir quelle quantité on boit, pas facile à nettoyer, et lent à recharger, tu t'es laissée influencer...
Pas mal de coureurs d'ultra sur route comme moi préfèrent les porte bidons, surtout quand il fait chaud...

jahom a dit…

Un départ rapide sur la première fraction ça pardonne pas. c'est dommage, le but étant d'imprimer une allure de course pour la reproduire (ou presque) fidèlement en course :)
Agnès donne toujours de très bons conseils mais je dois dire que pour une course sur route de 20km, un gilet est plus gênant qu'autre chose. il me semble. tu nous diras ;)

Sandrine a dit…

Jean-Philippe : oh bah zut, tu crois ? En fait, j'ai tellement d'appréhension à porter un porte bidon (peur qu'il me gêne, que je n'arrive pas à le remettre en place après avoir bu) que je me suis facilement laissée tenter... Je te dirai. Il faudra que je le teste régulièrement avant le 29 mai.
Jahom : Oui, elle est toujours de très bons conseils. Du coup, sur cette affaire là, je commence à douter... comme je le disais à JP, l'appréhension d'un porte bidon qui me gène et que je pourrais ne pas arriver à remettre en place, m'a dirigé vers le gilet sans, presque, aucune hésitation. Je l'essaie la semaine prochaine et vous dirais donc :-)

jp75018 a dit…

J'ai testé les deux. A mon avis sur du court, ça ne fera pas une grosse différence. Sinon, je trouve que le sac tient chaud au dos, donc moyen en été, de plus pas évident de savoir quelle quantité tu bois avec la poche à eau.
Avec 2 ou 3 bidons, on peut panacher les boissons et voir les niveaux. C'est vrai que la ceinture n'est pas évidente à régler, ni trop serré ni trop peu, mais bien calée sur les hanches c'est top. c'est facile de remettre les bidons, normalement il tiennent sans avoir besoin de remettre l'élastique.

Sandrine a dit…

Jean-Philippe : Merci Jean-Philippe mon ton avis et conseil ! Je testerai les 2 pour être certaine du meilleur. Tu prends donc des bidons transparents pour pouvoir voir le niveau ? 2 petits bidons ou un seul plus grand ?

jp75018 a dit…

Tu peux prendre une ceinture avec des petits bidons de 200 ml, tu peux en mettre
jusqu'à 4, ce qui permet de varier les boissons.

J'ai une ceinture avec 2 bidons de 500 ml. Si nécessaire, je mets des bidons cycliste de 900 ml + une bouteille de 500 ml dans la poche arrière ce qui me permet de faire une sortie longue de près de 4 heures en autonomie complète. C'est sûr que 2,5 kg autour de la taille ça commence à se sentir!

Sinon je préfère les bidons transparents effectivement. Je préfère prendre 2 bidons pour équilibrer et varier les boissons.

Sandrine a dit…

Merci Jean-Philippe, je vais donc tester le gilet et la ceinture avec 4 petits bidons de 200ml (plus facile pour moi, je pense, compte tenu que je débute dans ce domaine). J'ai 4 semaines pour m'entraîner avec l'un et l'autre et faire mon choix. Merci pour tes conseils :-)

trainingforboston a dit…

Je suis du même avis que JP, c'est trop le gilet. La ceinture sera parfaite pour le 20 km. C'est à toi de voir combien de ml d'eau tu as besoin pour un 20 km. Pour moi, 20 km en course, je prends 750 ml. Mais en entraînement j'en prends plus afin d'éviter la déshydratation. Avant tout, je retiens de ton billet que tu travailles les fractionnés avec une allure plus rapide et c'est exactement ce qu'il faut faire pour progresser.

Sandrine a dit…

Merci Luc, c'est vrai que c'était le but de ma séance. Je ne pensais pas que j'y serai parvenue. Il faut juste que j'arrive à gérer ma vitesse au départ, sinon je vais vite souffrir et c'est pas le but :-(

calimero13990 a dit…

Il me semblerai plus simple de mouiller éventuellement ta casquette au départ avec éventuellement une éponge dans la ceinture et une gourde à main (çà existe avec une attache)que tous ces trucs qui vont t'alourdir et te gêner dans ta course.
L'investissement est important pour un seul 20kms, à moins que tu es prévu de t'en servir après dans des trails.
Pour les fractionnés, le but de la séance est certes de travailler ta vitesse mais aussi et surtout d'être la plus régulière possible.
Bonne course;-))

Valérie a dit…

Alors là, tu m'impressiones ! Une vraie gazelle, en effet ! Tu as couru entre 14 et 15 km/h tes répétitions, quelle pêche ! Tu veux pas me donner un peu de ton énergie ? Je suis preneuse ^^
Bonne course dimanche, tu vas nous faire un chrono d'enfer ... à condition de ne pas t'emballer au départ ;-)

Claire a dit…

Je ne possédais que la ceinture porte-bidon mais je commençais à trouver ça embêtant, alors je me suis procuré le gilet/sac. Au début, j'ai trouvé ça génial. Mais rapidement, j'en ai découvert les inconvénients. Premièrement, c'est vrai que c'est chaud pour le dos; mais le pire, c'est de ne pas pouvoir estimer la quantité que l'on boit. Dépendamment de la distance à parcourir, je remplissais le sac, totalement ou pas complètement (ne voulant pas transporter un poids inutilement) Mais malheur, je me suis déjà retrouvée en panne sèche!!! Plus d'eau du tout!!! Très désagréable! De plus, j'aime transporter eau ET boisson sportive. Dans mon entraînement marathon, je vais peut-être refaire un test avec le gilet, mais j'ai de gros doutes!! Selon mon confort du moment, je porte la ceinture porte-bidon sur les hanches, ou plus rarement à la taille. Disons que je me suis réconciliée avec cette solution!!!

Sandrine a dit…

Claire : merci pour ton commencaire qui tombe "à pic" ! Je l'ai utilisé à plusieurs reprises pour m'assurer qu'il me conviendra le 29 mai. Je commence à me poser des questions. Je le supporte bien mais j'ai quand même peur que sur la durée ce soit difficile et un peu gênant. Il faut absolument que je m'achète une ceinture qui me permette de transporter des petits bidons et que je l'essaie rapidement. Merci pour ton avis :-)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger