mercredi 7 mars 2012

04-03-2012 Mon semi-marathon de Paris 2012


C'était ma 3e participation au semi-marathon de Paris.
1ère participation en 2010 : 2h 24m 54s...je débutais en course à pied
2e participation en 2011 : 1h 44m 10s...mon 1er beau chrono !
3e participation : cette année donc :)

Pour cette 3e participation, j'ai pris un dossard "jaune" : SAS 1h35.
Je ne sais pas si je suis capable de réaliser le semi de Paris en 1h35, mais j'ai très envie d'y arriver :)

Pour atteindre cet objectif, je dois le courir à 4'30 du km (soit 13,3 km/h)
J'ai couru les 20km d'octobre 2011 en 1h32 (allure 4'36 - 13 km/h), je me dis que le défi peut être tenté et que je suis capable d'y arriver. Mais de l'eau a coulé depuis le mois d'octobre dernier. Il y a eu ma très belle expérience marathon, puis mes 2 cross qui m'ont laissé un goût amer en bouche.

Ce rendez-vous est donc attendu. J'ai très envie de savoir ce que valent mes jambes aujourd'hui !

8h45, j'arrive sur l'esplanade du Château de Vincennes. Il y a du monde, mais c'est tout à fait gérable. Aucune attente à la consigne pour déposer mon sac et mes vêtements de rechange.

9h00, je retrouve la Runnosphère et l'équipe de Montsouris à la lettre P du Parc Floral.
Greg, Philippe, Jean-Pierre Run Run, Salvio, Giao, Emilie, Marion, Laurent, Gérald, Hodha, Jean-Pierre B...ils sont tous là et c'est très bien ! Ca me met dans de bonnes conditions d'avant course :)

Chacun part s'échauffer en petits groupes.
Je suis partie avec Jean-Pierre Run Run, Giao et Hodha.
Quelques minutes sur la contre-allée qui longe le Parc Floral. C'est là que je viens m'entraîner avec le club le jeudi soir :)

9h45, on se décide à rejoindre notre SAS de départ.
Jean-Pierre a prévu de courir ce semi en mode Sortie Longue en vue de sa préparation au Marathon de Paris. Il veut le boucler en 1h35 et choisit de le faire en 2 temps :
10 premiers kilomètres à allure 4:50
Les suivants à son allure marathon, 4:23

Je ne pourrais jamais suivre Jean-Pierre à l'allure 4:23, je lui dis que je ne le suivrais pas et qu'il est préférable qu'on fasse notre course chacun de notre côté.

10h00, le départ est lancé. Jean-Pierre reste avec moi. On se faufile parmi les coureurs. Ca passe assez bien. Le 1er km arrive assez vite. Je ne suis pas encore à mon allure cible. Il y a trop de monde autour de moi pour parvenir à maintenir un rythme stable. Il faut dépasser, contourner, relancer. Mais je m'approche de l'objectif.

On arrive au ravitaillement du 5e km.
Jean-Pierre est toujours là. Je comprends qu'il restera avec moi jusqu'au bout. Ca me fait tellement plaisir de savoir qu'il est là et de savoir qu'il est prêt à m'aider ! Je ne lui dis pas, mais je le pense très fort !

Je ne m'arrête pas au ravitaillement. J'ai mon bidon d'eau que ma conseillé Nicolas hier sur son stand. Nicolas, si tu me lis : il m'a bien aidé ton bidon ! Merci pour ton conseil :)
Je ne m'arrêterais d'ailleurs à aucun ravitaillement.
Bilan des km 1 à 5 : 22'46 (soit une moyenne de 4:33). Excellent !!


On continue notre descente de l'avenue de Gravelle et de la rue de Charenton, pour remonter la rue Taine au 8e km. On est tout à côté de chez moi. Je connais très bien cette courte côte. Même pas peur :)

Place Felix Eboué, avenue de Reuilly, Place de la Bastille. Je suis bien. Toujours bien. Jean-Pierre est toujours là :)
Bilan des km 1 à 10 : 44'55 (allure moyenne de 4:29). Excellent again !

L'air de rien je me dis que j'ai battu mon record sur 10km !! Ben oui, mon dernier 10km, je l'ai couru en 45'54 au 10km Planet Jogging 2011.

On file ensuite direction l'Hôtel de Ville. On vient de manger 13km, et c'est passé tout seul. Tout passe si bien ! C'est agréable !!

C'est à ce moment là que je retrouve David.
C'est mon ami du lycée, Frank, qui me l'avait présenté lors d'un trail. On avait couru ce trail ensemble et on s'était retrouvés complètement par hasard sur la ligne d'arrivée des 20 km de Paris. Et là, qui je vois au km 12 ? David !

On discute ensemble quelques temps. Trop drôle de se croiser à nouveau complètement par hasard sur une grande course !!

On contourne l'Hôtel de Ville. C'est là que les choses commencent à se durcir. Jean-Pierre me conseille de me concentrer sur ma course, de me caler sur son allure et de ne plus parler. Il a raison ! Il y a quelques passages difficiles jusqu'à la Place Felix Eboué. Je dois rester dans ma bulle et entretenir mon rythme.
Bilan des km  1 à 15 : 1h07'44" (allure moyenne de 4:30). Excellent again !

On a le vent de face. Ca devient plus difficile, je le sens bien. Jean-Pierre me parle, m'encourage, me donne de l'énergie.
Franchement Jean-Pierre, t'es trop top !!

La plus grosse difficulté du parcours c'est ce faux-plat montant du km 15 au km 17. Je ne parle plus. Je me range derrière Jean-Pierre pour éviter de prendre trop de vent. Je regarde ma montre, je vois qu'on perd un peu d'allure. C'est pas grave. Tout le monde perd un peu d'allure. Bon c'est pas totalement vrai, mais c'est quand même ce que je préfère croire. Faut bien trouver du jus là où il y en a !!

On arrive Place Felix Eboué. Grosse difficulté passée, bonne nouvelle !!
On descend l'avenue Daumesnil. Normalement mon mari sera là. S'il est au point de rendez-vous dont on a parlé hier soir, il pourrait nous prendre en photo à notre passage. Ce qu'il fait :)

A gauche en vert : David //Au milieu : moi // A droite en rouge : JP 
On passe devant lui au km 18. J'essaie de sourire, mais...non c'est pas ça ! Je n'arrive décidément jamais à sourire lorsque je cours ! Très concentrée, je suis :)

On arrive Porte Dorée, puis dans le Bois de Vincennes.
On longe mon lac. Celui que je connais si bien. Ca commence à être un peu dur. Jean-Pierre voit bien que j'ai un peu de mal et qu'il doit me tirer pour que je ne lâche pas. J'ai hâte d'arriver. De voir l'arche ARRIVEE. Je passe le km 20 avec difficulté.

On contourne le zoo. Il ne reste plus que quelques mètre. Le dernier km. Je ne donne pas encore tout ce qui me reste. J'attends encore un peu puis j'y vais, je donne tout ce qui me reste. Je dois m'approcher des 1h35. Ce serait trop top si je les frôlais de très près.

On passe la ligne d'arrivée ensemble. Très synchrones (n'est-ce-pas !). Je stoppe ma montre et.....
1h 35' 55"


Excellent !!! Superbe !! Magnifique !! Extraordinaire !!


Je remercie Jean-Pierre parce que vraiment ce semi je lui dois ! Il ne devait pas m'accompagner. Il devait le courir à son rythme. Mais il a changé ses plans. Pour moi. Et ça, c'est immense !




Bilan de ma course








Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

Maya a dit…

Superbe CR !! Tu as superbement géré ta course ! Belle régularité, chapeau !
Le bidon te réussit !! ;-)

Sandrine a dit…

Merci Maya !! C'est vrai que le bidon fut une réussite! Faut juste penser à bien le placer car je me suis légèrement éraflée le dos avec les mouvements..

jecoursparis a dit…

Toujours plein d'energie dans tes CR, ca fait du bien à le lire. BRAVO pour ton SUPER record mais je suis certain qui il y aura des autre et des autre encore ... je sente que tu as encore FAIM de resultat. Et bravo aussi à JP, j'ai apprécié ce que il a fait.

Run, Reporter, Run a dit…

Ce fut un grand moment pour moi aussi, nous avons vécu quelque chose de très fort !

Ansouris a dit…

Bravo ! C'est super de super !! Waou !!! :)

Léna a dit…

Ahhh je l'attendais ton CR après avoir lu celui de JP RunRun et je dois dire que je ne suis pas déçu :)
Bravo pour ce nouveau record et belle retranscription de tes émotions. A la vitesse ou tu progresses on a pas fini d'en lire des CR de ce genre !! :)

Valcox a dit…

Wow, Sandrine ! Ton récit est vraiment prenant. Tu as tout donné, et tu réalises un véritable exploit ! Tu t'imagines : battre ton record sur 10 km alors que tu vas en courir plus que le double ? C'est juste énorme. Je ne sais pas comment tu arrives à tenir des allures pareilles si longtemps, c'est magnifique. Ton entraînement et ta régularité paient, et c'est bien mérité. Chapeau bas, et encore mille bravo ! Et bravo à ton "co-équipier" qui t'a accompagnée tout du long, c'est super :-)

Luc a dit…

Une belle gestion de course et je suis tellement impressionné par ta progression depuis la dernière année. C'est inspirant. Superbe chrono.

Julien a dit…

Très sympa ce compte rendu !
Tu ne souries peut-être pas en course, mais on entend bien le plaisir et les sourires dans ce que tu écris.
Bravo pour cette nouvelle performance.

thepinkrunner a dit…

Tu as raison c'est immense et en plus tu bas tous tes records sur la même course que du bon, du très très bon!!!

BRAVO, BRAVISSIMO!!!!

Claire a dit…

Quelle course MAGNIFIQUE Sandrine! Une course énergique, remplie de détermination et de gratitude envers ton ami JP. Ton récit est bien inspirant et dans le dépassement de soi, on a ici un bel exemple! Merci de nous partager tout ça! As-tu remarqué que sur la première photo, il n'y a que des hommes autour de toi, ça démontre bien ta rapidité! Encore félicitation!!

Sandrine a dit…

Salvio : Merci beaucoup !! C'est vrai, que j'ai encore faim de records. On prend tellement de plaisir à se surpasser. L'entraînement, ça fait souvent mal. La course est souvent difficile, mais la récompense sur la ligne d'arrivée et les émotions que l'on ressent en courant sont si fortes que VRAIMENT ça vaut le coup de se faire du mal :)

Jean-Pierre : Oui, très fort !

Anne-Sophie : Merci :)) On se retrouve prochainement pour une sortie dans le bois ?

Léna : Je suis encore surprise de voir que ça marche et que j'arrive encore à gagner des minutes...pourvu que ça dure encore un peu :)

Valérie : Je ne sais pas comment j'ai fait, moi aussi. j'avais très envie de tenter ce 4:30 sur semi. Quand j'ai vu que mes jambes tournaient bien dès les premiers km, je me suis dit que je devais tenir. Heureusement que JP était là pour m'aider à ne pas lâcher, parce que la fin était vraiment dure... sans lui, j'aurai réduit l'allure, c'est certain (et à 3-4 km de la fin, je me serai voulu, c'est certain !)

Luc : Merci beaucoup !! C'est toi qui m'avait aidée à distance l'année dernière. Je t'avais demandé conseil pour tenter de le boucler en 1h45. Et ce que tu m'avais suggéré avait marché à merveille :)

Julien : Tant mieux, si ils s'entendent et se devinent à travers mon récit, car c'est le cas :) Quelle communauté (les runners), c'est géant cette force qu'elle nous apporte !!

Philippe : Merci !!! Je fais un 10km le 18/03. Si mes jambes sont remises et prêtes à reprendre de la route, je me lancerai dans cette nouvelle aventure "record" en tentant de battre officiellement mon dernier record sur 10km :)

Claire : Merci beaucoup !! Oui, je me suis fait la même réflexion que toi en regardant cette photo. Que des hommes tout partout. J'ai aperçu 2 têtes féminines, mais toutes les autres sont masculines. Ca fait du bien :))

jahom a dit…

moi je dis bravo et j'ai le sentiment que JP a juste été suffisamment présent pour te redonner cette confiance que tu avouais toi même avoir un peu de mal à garder cet hiver malgré cette superbe perf sur marathon en novembre.
le fait de passer en bas de la maison constitue également une belle source de motivation :)

jp75018 a dit…

Bravo à toi et à Jean-Pierre (pour une fois qu'il court sans stress et avec le sourire).
C'est vrai que c'était dur après le 15eme kilomètre!

Tu vas également exploser ton record sur 10K très bientôt!

Sandrine a dit…

Philippe : merci !! C'est vrai que j'avais un besoin énorme de reprendre confiance. Ce semi, je l'attendais et l'appréhendais un peu parce qu'il allait enfin me révéler où j'en suis de mon entraînement. Jean-Pierre m'a permis de garder confiance tout le long du parcours et de me rassurer lorsqu'au retour vers Porte Dorée, la difficulté à commencé à se faire sentir.

Jean-Philippe : merci !! Prochain défi, le 18 mars, j'espère que ça marchera aussi bien :)

Rohnny a dit…

Bravo pour la performance et pour ce beau chrono. Super CR, j'ai vraiment pris plaisir a le lire :-)

Enregistrer un commentaire

 
Powered by Blogger